Du coup, petit thread sur le côté anonyme des cryptos. Il faut d'abord comprendre comment ça se fabrique. Je fais court, je m'excuse auprès des puristes. En gros, les cryptos sortent de nulle part à chaque bloc crées dans la chaîne.
Par exemple, pour le #bitcoin, il y a 6.25 BTC crées à chaque nouveaux blocs (en moyenne 1 toutes les 10 minutes). Le reste de ce que contient la blockchain ne sont que des transactions qui ont pour origine ces parachutages.
Prenons par exemple le 1er bloc de 2021, le numéro 663905 : blockchain.com/btc/block/0000…. Il contient 2163 transactions et a été trouvé par Coinbase qui empoche, en plus des 6.25 BTC, 0.68633775 BTC provenant des frais payés pour ces transactions.
En cliquant sur l'adresse qui a reçu ces bitcoins, on découvre que ce portefeuille contient 5338 BTC et qu'il n'a "sorti" que 218 BTC depuis qu'il est utilisé. On en déduit assez facilement que Coinbase s'en sert pour entasser les BTC qu'ils minent.
Intéressons nous à une autre transaction de ce bloc, la 37add8ec7296ffe1c75ca27e23cf24531de117c74267ed85d049dd513868ba29 : blockchain.com/btc/tx/37add8e…. On voit qu'elle provient de 3 adresses publiques, on sait donc déjà que ces trois là sont contrôlées par une seule et même personne.
En remontant la source de la transaction entrante, on fini par tomber sur blockchain.com/btc/address/1N… qui semble être une adresse avec énormément de trafic. Une simple recherche sur Google nous informe qu'elle est principalement utilisée par des arnaqueurs de tous poils.
On a donc peut être mis la main sur une transaction faisant partie d'une tentative de dillution d'un portefeuille issu de vols. On ne sait pas qui, mais on a déjà en quelques minutes gaulé pas mal d'info.
On n'est pas remontés jusqu'à un parachutage, mais vous avez saisi.
Ça, c'était pour #bitcoin. Si on regarde du côté #ethereum à présent, c'est encore plus facile dans le sens ou il n'y a aucune possibilité, sur un même portefeuille, d'avoir plusieurs adresses publiques.
En gros, quand on échange des ether avec quelqu'un, il peut voir tout ce dont on dispose sur le compte en question. Par exemple, l'un des plus gros portefeuille, etherscan.io/address/0x742d…, appartient à Bitfinex.
Il contient plus de 4.2 milliards de dollars en cryptos, dont 3.8 milliards en ether et le reste en différents tokens etherscan.io/tokenholdings?… ... on peut y voir toutes les transactions, les horaires, les habitudes des gestionnaires
Le fait qu'ils ont plusieurs wallets distincts (probablement pour dilluer le risque en cas de fuite de clés), etc. La blockchain ne contient pas l'information que ces wallets appartiennent à bitfinex, mais le site etherscan recense ce type d'info et la met à dispo du public.
On imagine aisément qu'une boite spécialisée dans l'analyse de blockchain n'aura aucun mal à exploiter tout ça façon bigdata pour savoir qui fait quoi quand avec qui pour combien.
Et on nous gonfle encore à la TV avec "Ouhhalalalal les crypto c'est anonnnyyyymeuhhhh et les chinois du FBI s'en servent pour tuer des cryptochats !"
Alors faut quand même noter qu'il existe quelques blockchain spécifiquement pensées pour l'anonymat ou il est très hardu voir impossible de relier entre elles les transactions. C'est notamment le cas de #monero.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh