L’Observatoire des Street-médics publie son recensement des victimes de #ViolencesPolicières lors de la manifestation #SecuriteGlobale du 12 décembre, recensant 50 victimes, dont plusieurs enfants, passants et journalistes.
Ce bilan recense actuellement 50 victimes prises en charge, dont 14 traumatismes à la tête, 5 évacuations et extractions vers les urgences, et 1 transfert aux secours institutionnels sans évacuation, ainsi que plusieurs enfants, passants et journalistes.
En outre, ce rapport fait état de violences nombreuses et graves de la part des forces de l’ordre envers les équipes de de street-médics pendant leur action de secours, qui témoignent d’une « journée avec une violence extrême ».
Le rapport et la liste complète des victimes est consultable sur le site de l'Observatoire. obs-medics.org/rapports/secur…
Dans sa dernière enquête, @Mediapart a montré comment les forces de l’ordre ont "saboté la manifestation du 12 décembre 2020".
Dans la foulée, l'Observatoire publie son rapport, recensant 50 victimes prises en charge par les street-médics ce jour là.
Thread 👇 [1/24]
En analysant des dizaines et centaines de vidéos, @Mediapart a montré que, lors de cette manifestation, les FdO ont chargé la foule à 32 reprises, sans véritable justification. L'analyse juridique de ces manoeuvres est utile et nécessaire. [2/24] mediapart.fr/journal/france…
Mais, le rapport de l’Observatoire vient montrer que ces charges ne sont pas que des manoeuvres à analyser juridiquement, mais qu’elles ont de nombreuses conséquences. Il y ajoute une 2nd dimension d'analyse, celle des violences et des victimes. [3/24] obs-medics.org/rapports/secur…