🇨🇲 #Thread Bravo aux camerounais!

« Ceux à qui nous avons confié ce terminal pendant 15 ans ont estimé qu’ils ne devaient pas partir. Nous, nous estimons qu’un contrat a un début et une fin. Et la fin, c’était hier. »

Cyrus Ngo’o, Dir. du PAD, 01/01/20 monde-diplomatique.fr/2021/01/PIGEAU…
L’Etat camerounais a arraché la gestion du port autonome de Douala (PAD) à Bolloré [19è fortune de France] pour la nationaliser.

Au terminal Ă  conteneurs de Douala entrent et sortent 95% des marchandises du Cameroun, du Tchad et de la RĂ©publique centrafricaine.
La place centrale que le groupe occupe dans l’économie camerounaise inquiète au Cameroun. Il a les moyens de « paralyser le pays », s’alarmait en 2009 Emmanuel Etoundi Oyono, qui fut directeur du Port autonome de Douala (PAD).
L’attribution du terminal à conteneurs de Douala faisait déjà l’objet d’une plainte contre X il y a une dizaine d’année pour corruption et favoritisme déposée par un concurrent, l’espagnol Progosa. Mais l’enquête n’aboutit pas.
Et pour cause, en 2008, le juge d’instruction est dessaisi du dossier et affecté dans une autre ville, quelques jours après avoir voulu convoquer comme témoins le PDG Vincent Bolloré lui-même. D’autres affaires judiciaires se terminent elles aussi en queue de poisson.
Si le groupe français peut toujours compter sur quelques ministres camerounais, plusieurs de ses soutiens de poids perdent leur influence. C’est le cas de Martin Belinga Eboutou, congédié en 2018 du Gvt, et de Marafa Hamidou Yaya emprisonné en 2012 pour corruption.
Depuis, des hauts fonctionnaires sans lien avec le groupe Bolloré sont nommés à des postes-clés. Certains considèrent que Bolloré dessert l’économie camerounaise par ses pratiques et ses tarifs. C’est la somme de ces évolutions qui entraîne son départ du Port de Douala.
Dans un climat très tendu, le groupe Bolloré a tenté un recours : Cyrille Bolloré, le nouveau PDG, écrit le 12 septembre 2019 à Paul Biya (Président du Cameroun depuis... 1982!) pour solliciter son «haut arbitrage». Il insiste sur les « souvenirs très amicaux de Vincent Bolloré »
Peu après, dans un douteux mélange des genres, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères de la France, et ami de longue date de Vincent Bolloré, se rend au Cameroun, le 23 octobre, pour intercéder auprès de M. Biya.
Ce dernier y semble sensible, puisqu’il envoie aussitôt un courrier à M. Ngo’o lui demandant de suspendre le recrutement du nouvel opérateur jusqu’à ce que le tribunal administratif de Douala se soit prononcé. L’autorité portuaire s’exécute...
Mais, tout en paraissant contenter son interlocuteur français, la présidence lui inflige un revers : alors que Le Drian se trouve encore au Cameroun, elle fait fuiter sur les réseaux sociaux la lettre de Biya à Ngo’o. Effet immédiat : la presse dénonce l’ingérence de la France.
Le 26 décembre 2019, le groupe Bolloré pense encore pouvoir continuer l’exploitation du PAD jusqu’à l’émission d’un nouvel appel d’offres. Or le PAD a anticipé la décision : quelques semaines plus tôt, il a créé une nouvelle entité, la Régie du terminal à conteneurs.
C’est elle qui reprend l’infrastructure le 1er janvier 2020. Par un saisissant retournement de situation, le conflit aboutit à une renationalisation de fait. Au passage il montre à quel point les pressions de Paris sur Yaoundé sont fortes et permanentes, et la défiance réciproque
Les profits du groupe Bolloré sont assurés à 80% par ses opérations africaines consistants à exploiter les populations locales et à piller les ressources.
Le Cameroun, à sa façon, se montre plus démocratique que la France où il serait impossible de nationaliser une entreprise pour préserver son avenir, ses salariés et l’intérêt - même vital - des citoyens. On a pu le constater amèrement durant la pandémie. google.fr/amp/s/www.lamo…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

7 Jan
#Thread Ze : Qui sont ces militants pseudo-rationalistes & anti-écolo ?

« Cet article m’a valu 6 menaces de procès, la collecte et la diffusion des photographies en ligne où je figure, la recherche de mon adresse privée et une cohorte d’insultes. » cairn.info/revue-zilsel-2…
Le réseau social Twitter constitue un terrain d’observation privilégié pour étudier la communauté pseudo-rationaliste. Elle est composée de quelques centaines de personnes, hyperactives en ligne, pour la plupart sans production scientifique :
Des ingénieurs, en particulier ceux de grandes entreprises publiques privatisées.

Quelques dizaines d’agriculteurs.

Une cinquantaine de militants « libertariens », les « Ze », formant un sous-milieu radicalisé de cadres commerciaux, de traders, de cadres d’assurance, etc.
Read 53 tweets
7 Jan
🛑 Stop aux pesticides chimiques de synthèse inutiles et aux écocides pour le profit des multinationales.

Désintoxiquons les agriculteurs de Bayer-Monsanto : utilisons les mécanismes et interactions qui gouvernent les relations entre les espèces dans le milieu naturel.
Contrairement aux méthodes toxiques de lutte chimique, les méthodes de biocontrôle sont basées sur l'équilibre entres les espèces d'organismes indésirables plutôt que sur leur éradication. Ce sont :

- des micro-organismes (champignons, bactéries, virus)
- des médiateurs chimiques agissant sur le comportement des nuisibles (phéromones) ou de leurs prédateurs (kairomones) ;

-des substances naturelles d'origine végétale, animale ou minérale (exemple : soufre).
Read 4 tweets
7 Jan
Le parfait petit guide du lobbyiste de chez Pfizer/Bayer/Monsanto...

THREAD [1/10]
2/10 Vaccin gentil fait Bouh au Virus méchant, toi compris ? Image
3/10 Non. La technique « à l’ancienne » c’est celle de Pasteur qui consiste à présenter à l’organisme le virus sous sa forme atténuée ou inactivée.

LĂ  on parle de biotechnologies consistant en :

- Un virus GM* de chimpanzé
- De l’ARN synthétique GM*

*Génétiquement modifié Image
Read 20 tweets
7 Jan
#Ivermectine « C’est un médicament éprouvé et bien toléré qui, en attente d’un vaccin ou pour ceux qui le refusent ou n’y ont pas accès, serait prophylactique et également curatif, surtout s’il est pris tôt. » amp.parismatch.com/Actu/Sante/Cov…
#Ivermectine : Essais in vitro (validés par la FDA) : par rapport aux cultures cellulaires infectées et traitées par placebo, celles ayant reçu une seule dose d’ivermectine ont vu leur charge en ARN viral se réduire de 5.000 fois en 48h.
#Ivermectine On dispose de 28 études cliniques (un vivo) dont 10 randomisées.

7 Ă©tudes Ă  titre prophylactique

6 précocement dès les premiers symptômes

13 essais Ă  des stades tardifs et souvent graves.
Read 9 tweets
6 Jan
#Thread Bonne occasion de rappeler que l’individualisme méthodologique n’a aucun sens s’il n’est pas mis en lumière par le holisme et inversement. C’est la base de la sociologie. Toute tentative pour privilégier l’un sur l’autre n’est qu’échec analytique.
Ce que je viens de dire est scientifique, mais les Ze ne pensent pas en scientifique. Ils pensent en idéologue. Ils imposent leur idéologie et après ils réfléchissent. C’est l’inverse du raisonnement scientifique. Et ne pas faire cela est justement ce qu’on apprend à l’Université
Je conseille aux Ze de lire les travaux de Philippe Descola pour se tenir au courant des théories actuelles en SHS.

On est très loin de leur idéologie réductrice qui date du 19e siècle.

Lien de vulgarisation :
👉🏻 laviedesidees.fr/Apologie-des-s…

👉🏻 usbeketrica.com/fr/article/phi…
Read 20 tweets
6 Jan
#Dettinger Un an de prison (aménagé en semi-liberté) et 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve + interdiction de recevoir la cagnotte de ses soutiens.

#Thread Une justice des riches. Pour les riches.
Pendant que des milliards € d’argent public sont distribués à des multinationales voyous et des actionnaires véreux pour la plupart criminels : LVMH, Groupe Bolloré, Pfizer, McKinsey, Dassault, Korian, Vinci, Carrefour, Auchan & les Mulliez... et des centaines d’autres
Le tribunal écrit : « la seule notoriété du 'boxeur gilet jaune' reposait sur le fait d'avoir commis des violences sur les forces de l'ordre et, plus précisément d'avoir assené des coups de poing à un gendarme mobile et des coups de pied à un autre gendarme à terre »

C’est faux.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!