Ce soir, @olivierveran annonce que la durée d'injection entre 2 doses de vaccin Pfizer pourra passer "sans risque de 3 à 6 semaines, ce qui permettra d'administrer davantage de vaccins" #COVID19 [Thread]
L'avis de l'@ansm est "pragmatique", on le sent, empreint d'une évaluation tenant compte de la situation actuelle et d'une possible (prévisible ? prévue ?) pénurie de vaccins, à terme (ce qui vaut d'ailleurs pour tous les pays du monde...) #COVID19
L'agence Européenne du médicament a posé la borne maximale de 42 jours le 4 janvier, qui apparaissait dans les études de phase 3 de Pfizer Biontech, et cette borne qui est retenue actuellement pat le @MinSoliSante . reuters.com/article/us-hea…
Est-ce une bonne idée ?
Selon l'article du @NEJM (nejm.org/doi/pdf/10.105…), avant la 2e injection, le taux de protection est de 52,4 % (IC 95% : 29,5-68,4) après 14 jours néanmoins. La protection entre 15 et 28j est de 91% (74-97), entre 15 et 21j de 89 % (52-97).
On pourrait donc le penser...Mais les résultats et les données d'analyse sont de valeur statistique discutable, car "post-hoc", c’est-à-dire "a posteriori" en comparant des groupes sans que l'hypothèse sur la relation entre ces groupes ait été posée AVANT d'examiner les données
On prend donc un risque limite... sur des bases un peu limites. #COVID19
Mais peut-on faire autrement ?
Car c'est la vraie question...
- On va probablement manquer de vaccin à terme
- Les variants sont à notre porte #B117 et #501V2
- La demande de la population est croissante
Alors que la France connaît à nouveau une croissance des cas #COVID19 et de son activité épidémique (R_eff à 1,16)
J'imagine @olivierveran que ce sujet va faire l'objet de communications...et peut-être ce soir sur @BFMTV ?
Pour mémoire, c'est la deuxième injection qui majore drastiquement le taux des anticorps (en le multipliant par 20 ou 30)
Wait and see...and let's command more vaccine...
Le Maire de Londres alerte, la situation est critique. #COVID19
L'incidence a dépassé 1000/100 000
Les hospitalisations ont augmentées 27% entre de 30/12 et le 6/1 (5 524 à 7 034) et les réa ventilés de 42% (de 640 à 908)
Plus de 800 admissions par jour, près de 500 morts.
Un "incident majeur" est défini comme un événement ou une situation avec possibles conséquences graves nécessitant la mise en œuvre urgente de dispositions particulières par une ou plusieurs agences.
Par exemple, les précédents "incidents majeurs" ont été l'incendie de la tour Grenfell en juin 2017, les attentats terroristes à Westminster Bridge et au London Bridge ou le crash du tramway de Croydon en novembre 2016.
Selon @Reuters et une communication #PfizerBioNTech, le vaccin #Comirnaty resterait efficace contre les variants anglais et sud-africain du #COVID19. Ces data sont néanmoins basées sur du sang prélevé chez des personnes ayant déjà reçu une dose vaccinale. reuters.com/article/health…
Il faut donc relativiser et ne pas crier victoire, mais...cela va dans le bons sens et c'est toujours bon à prendre.
"A limitation of this finding is that the Y501 virus does not include the full set of spike mutations
found on the rapidly spreading strains in the UK or South Africa."
Certains ici dénoncent le pourcentage des effets secondaires après vaccination par le #Moderna#COVIDー19 , de l'ordre de 23,9%, comme sur le tweet ci dessous. 👇
Or ce tweet est 100% faux et malhonnête, pourquoi?
Tout d'abord parce que la figure est modifiée et partiellement effacée.
La "table 7" originale est celle-ci (on remarquera d'ailleurs que la modification est grossière et qu'elle aurait pu être plus subtile).
En effet l'intitulé "Placebo" a disparu...
Ensuite car cela ne permet pas de comparer le groupe vaccin vs placebo, et de s'apercevoir qu'il n'y a quasi pas de différence (sur ce tableau) entre les deux groupes. Et que les fameux effets secondaires "choquants" n'en sont pas...
Oui, c'est plus qu'avec d'autres vaccins, oui cela va être utilisé par les anti vax.
MAIS...
Cette campagne est probablement celle qui est la plus étudiée et scrutée de l'histoire de l'humanité, la première sous le feu des réseaux et des Q... Notre première première campagne
Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il y ait beaucoup plus de réactions allergiques avec d'autres vaccins (moins répertoriés car moins suivis, et dans le monde entier).
Néanmoins rappelons que c'est le bénéfice qu'il faut envisager, selon le risque