Le découragement, la perte de sens, le décrochage scolaire et social des jeunes constituent une véritable bombe à retardement.
Un phénomène déjà bien trop présent et largement amplifié par la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale. plus.lesoir.be/347451/article…
La prise en compte des besoins de jeunes, étudiants ou non, est essentielle pour traverser cette période et leur permettre de ce construire un projet d'insertion citoyenne et professionnelle ensuite. Et ce n'est pas simple... lavenir.net/cnt/dmf2021010…
Mais dès à présent, je suis frappé par la disparité des dispositifs mis en place dans ou par les écoles: de celles qui n'ont pratiquement organisé aucun dialogue avec les élèves depuis mars à celles qui veillent à un contact individualisé et un conseil de classe chaque quinzaine.
Et ceci est essentiel: les marques de bienveillance, les oreilles et mains tendues, le dialogue avec les jeunes sur les difficultés rencontrées et les améliorations d'organisation possibles sont des antidotes d'autant plus efficaces qu'ils interviennent tôt et régulièrement.
Il s'agit de mobiliser du #temps, de l'#empathie, de l'#écoute et le cas échéant des méthodes d'#animation...
Des ressources gratuites qui méritent pleinement d'être encouragées et partagées... 🤝
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh