1/ Si les cabinets de consultance sont désormais sollicités en lieu et place de la haute fonction publique ou des chercheurs compétents, pour définir les "stratégies" étatiques, En Marche (EM) y a fait appel pour définir le programme de gouvernement du candidat Macron (EM).
2/ La ringardisation de la forme "parti", constituant un programme et formant des cadres, par la start-up de marketing politique, "En Marche" est passée par le recours au "Think-tanks", et en particulier à l'Institut Montaigne. liberation.fr/france/2021/01…
3/ Faux laboratoires d'idée, les think-tanks, où règnent les lobbies, participent, comme les cabinets de consultance, d'une indifférenciation entre sphère publique et privée. liberation.fr/france/2021/01…
4/ En Marche était du reste domicilié chez le directeur de l'Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, président d’Agir pour l'Ecole et vice-président de Teach for France.
8/ Soulignons que Guillaume Liégey, qui a orchestré la campagne de porte-à-porte d'En marche, était en 2008 l'un des consultants "mis à la disposition" de la commission Attali-Macron par le cabinet McKinsey. lesechos.fr/2017/01/macron…
9/ Mais venons en à l'objet du thread. En quoi le recours aux experts de cabinets de consultance a-t-il changé la manière de concevoir un programme politique? Grace aux #MacronLeaks, nous pouvons faire une étude de cas concrète.
10/ Le programme défense et sécurité du candidat Macron a été préparé par Guillaume de Raniéri, de McKinsey, dans un power-point, en utilisant les techniques de marketing: sondage, comparatif des positions des autres candidats (benchmark), éléments de langage (vision).
11/ Le point de départ n'est pas l'analyse rationnelle de la situation et des problèmes, mais le sondage. Et c'est intéressant: les sondés ne sont pas très préoccupés par les questions de sécurité, de terrorisme ou d'immigration.
12/ Ensuite, il s'agit de se démarquer des autres candidats, quand c'est possible, et sinon de leur sucer la roue. Benchmark.
Le travail est fait avec une certaine rigueur, qui contraste avec le discours produit par ailleurs.
13/ Les trois thèmes sont ensuite découpés en 20 "sujets clés". Deux seulement donnent lieu à une proposition originale. Sur nombre de points, la stratégie d'alignement sur les autres candidats domine. Pour 5, tbd=to be defined…
On appréciera: "laïcité: à l'anglo-saxonne (?)".
14/ Cela permet au consultant McKinsey de définir le discours à produire. Le résultat est stupéfiant, quand on le compare au discours d'Emmanuel Macron président, et à la politique réellement menée.
15/ McKinsey (Karim Tadjeddine et Eric Hazan) a été consulté aussi pour intervenir après une analyse "quanti"=quantifiée des "verbatims"=discours prononcés de Macron achetée à la société Proxem, spécialisée dans la transformation de longs textes en graphiques.
16/ On comprend qu'il faille payer des consultants experts pour tirer quelque-chose de ce type de représentation des discours supposé en avoir abstrait toute la substance en points de différentes tailles, en traits, en couleurs.
17/ L'ensemble vise à produire pour chaque segment électoral un discours optimisé pour sa réception. Ce que font les consultants experts, c'est l'exact opposé d'un travail d'analyse sur la société et d'un travail de création politique.
18/ Pour ce faire, les groupes de travail ont été chargés de produire des éléments que le candidat Macron peut piocher pour ses interventions. Il faut un témoignage qui fasse vrai, un élément chiffré, un élément de langage apprécié de tel ou tel segment électoral.
19/ La start-up de marketing politique s'appuie pour la plateforme américaine NationBuilder, système de «gestion de contenu» et de «gestion de la relation client» faisant website, fundraising et client base… numerama.com/politique/1449…
20/ Pour En Marche, Nationbuilder a été calibré pour un fichage de 2,5 millions de personnes et a couté 52000$ pour 6 mois.
Après remise de 30%.
21/ Pour être justes, il y a aussi eu des mémos spontanés ou sollicités (pour le thème ci-dessus, M.Goya recommandant l'arrêt de Sentinelle et H.Védrine de bichonner Poutine) mais on a le sentiment qu'ils servent à obtenir l'adhésion de ces personnalités plutôt que leur avis…
22/ Pour être précis, McKinsey n'apparait pas, loin s'en faut, à chaque page des MacronLeaks, composées pour l'essentiel de mails ennuyeux, sans grand intérêt pour qui veut comprendre comment marche le marketing électoral et la fabrication d'une marchandise politique comme E.M.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les souffrances psychologiques des étudiants après un an de sacrifice par l'exécutif, qui se refuse encore et toujours à débloquer les moyens de sécuriser sanitairement les universités et de les sortir de la précarité. franceculture.fr/emissions/jour…
Il n'auront droit qu'à la communication rajeunie et falsifiée d'une ministre qui n'aura été que nuisance depuis le premier jour de sa nomination.
Le recours aux youtubeurs et aux influenceurs pour la publicité et la communication institutionnelle est devenu une pratique courante.
2/ Tout se passe comme si, pour l'exécutif, pour le Medef et pour leurs complices rassuristes, l'absence de saturation des services de réanimation était devenu une forme d'optimisation satisfaisante.
3/ Les personnels hospitaliers, toubibs et soignants sont à genoux, ont à répondre aux coups de fil des familles chaque jour pour leur donner les nouvelles des malades, et n'ont même plus la gratification dérisoire des applaudissements.
1/ Après 1 an, en l'absence de reconstruction systématique des contacts sous le secret médical par 45 000 enquêteurs de terrain bien formés, on ne sait toujours pas, avec des pratiques sociales hétérogènes, ce que sont les voies de contamination principales.
2/ Sur cet exemple, on voit ce qu'il faudrait faire: dans un magazin, la souche anglaise B.1.1.7 a contaminé en quelques minutes des personnes non masquées. theglobeandmail.com/canada/article…
3/ Tout masque, même en coton, disperse le jet du souffle, diluant les particules virales. Un bon FFP2 divise par 50 la quantité de particules virales respirées. On passe de quelques minutes dans le souffle d'un bon hôte pour la réplication du virus à quelques heures…
1/ A bien des égards, la crise sanitaire fonctionne comme un avertissement léger, très léger, et déjà si lourde, vis-à-vis de la crise climatique issue du capitalocène.
On y retrouve le rôle des simulations et extrapolations qui, pourtant, dépendent des politiques publiques.
2/ Comprendre le dernier rapport sur l'évolution du climat régional, en France, d'ici la fin du siècle suppose de comprendre que si l'on prédit scientifiquement un scenario, c'est pour prendre politiquement les décisions qui permettent de l'éviter. drias-climat.fr/document/rappo…
3/ Il en va des Covid-négationnistes comme des climato-négationnistes: ils nient la puissance prédictive des modèles comme les faits établis, ce qui détruit l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation et de critique réciproque que suppose la démocratie.
1/ Le story-telling de légitimation de M. Macron en Petit Père du Peuple, en capitaine dans la tempête, omniscient, lucide, téméraire et seul à la barre est partout ce matin, du Figaro à France-Culture. lefigaro.fr/politique/reco…
2/ On se demande ce qui est le plus insupportable dans ces compte-rendus complaisants:
- l'auto-satisfaction à avoir fait "un bon coup" de communication en prenant le contre-pied de l'annonce distillée par la Pravda-JDD, et donc prenant à revers extrême-droite et conspis
3/ - la figure autoritaire et illibérale qui, le vernis d'une monarchie républicaine technocratique craquant, commence à ressembler à celle d'un Trump, d'un Johnson ou d'un Bolsonaro, avec ces exaltations patriotiques du type "Nous les Français", les "sacrifices, le "pays".
1/ Les tests salivaires sont en usage à Urbana-Champaign depuis septembre pour faire de l'Université l'opposé d'un foyer de contamination: un lieu de détection systématique du Covid. nytimes.com/2020/09/10/hea…
2/ Les tests salivaires sont disponibles depuis juin en France, co-financés par de l'argent public. cnrs.fr/fr/covid-19-la…
3/ Il a fallu attendre le 22 janvier pour que les tests soient homologués. Pourquoi ce retard? has-sante.fr/jcms/p_3233975…