Les souffrances psychologiques des étudiants après un an de sacrifice par l'exécutif, qui se refuse encore et toujours à débloquer les moyens de sécuriser sanitairement les universités et de les sortir de la précarité. franceculture.fr/emissions/jour…
Il n'auront droit qu'à la communication rajeunie et falsifiée d'une ministre qui n'aura été que nuisance depuis le premier jour de sa nomination.
Le recours aux youtubeurs et aux influenceurs pour la publicité et la communication institutionnelle est devenu une pratique courante.
Le Youtubeur "HugoDecrypte" fait partie des réinformateurs de Blanquer. Son échange "spontané" avec Castex donnait le ton: il s'agit d'une falsification. etudiant.lefigaro.fr/article/l-arme…
Ah, non… Quelle confusion malencontreuse!
L'échange de Castex était avec "GaspardG", qui avait promu la réforme Blanquer-Mathiot. 20minutes.fr/societe/296397…
Si la plupart des youtubeurs peuvent être achetés via le logiciel Traackr pour des publireportages (non signalés) pour quelques milliers d'euros (quand ils ont une petite notoriété), Traackr permet aussi d'obtenir le même service gratuitement.
Les cabinets d'influence savent jouer avec l'ego et les shoots de dopamine en encourageant les influenceurs par des abonnements, des RT, des likes, de la visibilité, en récompense de vidéos ou de threads allant dans le sens souhaité.
Traackr recense sur chaque sujet les comptes d'influenceurs et les éduque à la récompense: quelques centaines de RT et de likes fournis par des comptes bidons, qui conduisent l'algo de Twitter à diffuser plus ce qui est souhaité.
Il en va de même pour les youtubers: il est possible via Traackr d'acheter un épisode promotionnel à des youtubeurs pro, comme de booster les vues et la promotion de youtubeur amateurs repérés, qui se livreront à la publicité gratuitement et en toute naïveté.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
2/ Tout se passe comme si, pour l'exécutif, pour le Medef et pour leurs complices rassuristes, l'absence de saturation des services de réanimation était devenu une forme d'optimisation satisfaisante.
3/ Les personnels hospitaliers, toubibs et soignants sont à genoux, ont à répondre aux coups de fil des familles chaque jour pour leur donner les nouvelles des malades, et n'ont même plus la gratification dérisoire des applaudissements.
1/ Après 1 an, en l'absence de reconstruction systématique des contacts sous le secret médical par 45 000 enquêteurs de terrain bien formés, on ne sait toujours pas, avec des pratiques sociales hétérogènes, ce que sont les voies de contamination principales.
2/ Sur cet exemple, on voit ce qu'il faudrait faire: dans un magazin, la souche anglaise B.1.1.7 a contaminé en quelques minutes des personnes non masquées. theglobeandmail.com/canada/article…
3/ Tout masque, même en coton, disperse le jet du souffle, diluant les particules virales. Un bon FFP2 divise par 50 la quantité de particules virales respirées. On passe de quelques minutes dans le souffle d'un bon hôte pour la réplication du virus à quelques heures…
1/ A bien des égards, la crise sanitaire fonctionne comme un avertissement léger, très léger, et déjà si lourde, vis-à-vis de la crise climatique issue du capitalocène.
On y retrouve le rôle des simulations et extrapolations qui, pourtant, dépendent des politiques publiques.
2/ Comprendre le dernier rapport sur l'évolution du climat régional, en France, d'ici la fin du siècle suppose de comprendre que si l'on prédit scientifiquement un scenario, c'est pour prendre politiquement les décisions qui permettent de l'éviter. drias-climat.fr/document/rappo…
3/ Il en va des Covid-négationnistes comme des climato-négationnistes: ils nient la puissance prédictive des modèles comme les faits établis, ce qui détruit l’existence d’un espace public de pensée, de confrontation et de critique réciproque que suppose la démocratie.
1/ Le story-telling de légitimation de M. Macron en Petit Père du Peuple, en capitaine dans la tempête, omniscient, lucide, téméraire et seul à la barre est partout ce matin, du Figaro à France-Culture. lefigaro.fr/politique/reco…
2/ On se demande ce qui est le plus insupportable dans ces compte-rendus complaisants:
- l'auto-satisfaction à avoir fait "un bon coup" de communication en prenant le contre-pied de l'annonce distillée par la Pravda-JDD, et donc prenant à revers extrême-droite et conspis
3/ - la figure autoritaire et illibérale qui, le vernis d'une monarchie républicaine technocratique craquant, commence à ressembler à celle d'un Trump, d'un Johnson ou d'un Bolsonaro, avec ces exaltations patriotiques du type "Nous les Français", les "sacrifices, le "pays".
1/ Les tests salivaires sont en usage à Urbana-Champaign depuis septembre pour faire de l'Université l'opposé d'un foyer de contamination: un lieu de détection systématique du Covid. nytimes.com/2020/09/10/hea…
2/ Les tests salivaires sont disponibles depuis juin en France, co-financés par de l'argent public. cnrs.fr/fr/covid-19-la…
3/ Il a fallu attendre le 22 janvier pour que les tests soient homologués. Pourquoi ce retard? has-sante.fr/jcms/p_3233975…
2/ Incapable de penser, incapable de gérer, incapable de prévoir, incapable d'écouter, Macron, comme Trump a sombré dans l'illibéralisme autoritaire et dans l'obscurantisme le plus crasse. lemonde.fr/idees/article/…
3/ Rigoureusement aucune idée issue de la "société civile" n'a été mise en œuvre:
- tester tout un département pour identifier les voies de contamination? Annoncé, jamais mis en œuvre. france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…