Des changements à venir pour #TousAntiCovid :
- QR Codes à scanner pour les lieux à risque
- Les cas contacts de TAC seront prioritaires pour se faire tester
On pourra scanner un QR code à l’entrée d’un lieu à risque. L’app considérera que vous êtes resté pendant une durée d (dépendant du type de lieu) à partir du temps t dans ce lieu.
Si une personne présente en même temps que vous se déclare positive, vous serez notifié.
Deuxième évolution : si l’app vos indique que vous avez eu un contact à risque, vous serez prioritaire pour vous faire tester (comme si vous étiez cas contact déclaré).
Autres changements :
- récolte des plus de données anonymes (temps d’utilisation, temps moyen d’activation de l’app etc.)
- la DGS devait faire un rapport sur l’utilisation de l’app au 31 janvier au plus tard, ça a été modifié en « 30 jours après la fin de la mise en service »
Ces changements ne verront pas forcément tous le jour. Ils sont décrits dans un projet de décret, qui peut toujours être modifié avant promulgation !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
“Le couvre-feu renforcé est efficace” : je ne suis pas convaincu par cette phrase évoquée par @JeanCASTEX et @GabrielAttal. Je peux me tromper (et j’accepte volontier des contradictions !) mais voilà mon analyse ⬇️
Ce graphique présente le taux d’incidence, donc le nombre de cas positifs au Covid19 par semaine et pour 100k habitants. J’ai rassemblé en deux groupes : les départements étant mis en couvre-feu le 02/01 (bleu) et les autres (noir).
Premiere remarque : en raison de plusieurs décalages (liés à la remontée des données, et à leur lissage), on ne dispose que des cas (moyennés) dont le test a été prélevé le 07/01 pour le moment. Soit 5 jours après la mise en place du couvre-feu renforcé. Ça me paraît court.
Le couvre-feu renforcé du 02/01 a-t-il eu des effets ?
Encore difficile de répondre. On ne pourra juger qu’avec les données du 10/01. Actuellement on n’a que les données du 07/01*.
*Pourquoi 6 jours de décalage ?
Les dernières données publiées hier par Santé publique France comprennent les cas prélevés jusqu’au 10/01 (3 j. de décalage).
À cela il faut rajouter 3 jours de “perdus” à cause de la moyenne mobile centrée (nécessaire au lissage des données).
Les 3 jours de décalages de SPF correspondent à une censure afin de consolider les données (les laboratoires pouvant mettre 2-3 jours pour remonter tous les résultats)
Comparaison du nombre de cas dans les départements en couvre-feu renforcé le 02/01 (courbe bleue), le 08/01 (courbe orange) et les autres (courbe noire).
Les traits en pointillés indiquent le 02/01 et 08/01.
Évolution du taux de positivité (proportion des tests qui sont positifs)
Certain m’ont demandé de normaliser. Voilà le resultat.
J’ai normalisé au 02/01, c’est-à-dire que toutes les courbes sont forcées à “1” au 02/01, puis évoluent ensuite de manière proportionnelle à leur valeur du 02/01 (vous me suivez ? 😅)
🎉@olivierveran annonce que seront publiés en open data chaque jour à 19h30 et pour chaque région les nombre de personnes vaccinées et de doses disponibles