Jo Zefka Profile picture
14 Jan, 9 tweets, 2 min read
1/Quelques réflexions sur l'affaire Finkielkraut-Duhamel.

Commençons par rétablir la vérité : Finkielkraut a explicitement condamné Duhamel, qu'il a jugé "inexcusable". C'est capital. Sur ce point toute polémique est insultante et malhonnête.
#Finkielkraut
2/Il me faut arbitrer entre trois sentiments:
- une vraie estime pour Finkielkraut (que je ne lui retire pas, quels que soient nos désaccords);
- ma consternation à l'annonce de son renvoi brutal de LCI ;
-la conviction qu'il n'en a pas moins dérapé et que ce n'est pas un hasard.
3/L'intervention de Finkielkraut était juridiquement fondée, moralement déplacée et médiatiquement désastreuse.
- Juridiquement fondée parce que, quoi qu'on puisse en penser, la justice dissocie la détournement de mineur de la question du "consentement" (dont elle tient compte).
4/Mais l'insistance de Finkielkraut sur l'éventualité du consentement d'un mineur de 13 ans aux abus sexuels de son beau-père n'en était pas moins déplacée. C'est une question si scabreuse et de si grande conséquence (pour la victime) qu'elle demande la plus extrême retenue.
5/Evoquer sur un plateau de télé le consentement éventuel de la victime ne peut que donner l'impression qu'on cherche à relativiser le crime. Or, l'abus sexuel sur mineur, aggravé d'inceste, est un crime ; il n'appartenait pas à Alain Finkielkraut d'introduire un tel soupçon.
6/Or il est évident que, sur ces sujets, Finkielkraut est mal à l'aise. Cela n'a rien à voir, bien sûr, avec quelque solidarité tribale : les antisémites, toujours en embuscade, ont été jusqu'à imaginer qu'Olivier Duhamel était juif puisque Finky le défendait ! Abject.
7/Cette question de la sexualité entre adulte et ados est la seule où Finkielkraut soit resté fidèle à l'héritage de 68 ! De son éloge de Tony Duvert (dans Le Grand désordre amoureux) à la dédramatisation désinvolte du viol de Samantha Geimer, il s'égare souvent sur ce terrain.
8/Ses propos justifiaient-ils qu'il fût viré "comme un malpropre"? Non. Ironiquement la chaîne lui a donné raison (il venait de dénoncer l'hystérie médiatique qui régnait dans ce genre de débat).
Il se pourrait pourtant qu'en le remerciant, LCI lui ait rendu un vrai service.
9/Contrairement à ce qu'on a pu dire de lui, Finkielkraut est un vrai intellectuel, pas un "fast thinker" (dixit Bourdieu). Mais justement : il a besoin de temps et d'espace pour réfléchir et parler. Le format télévisuel ne lui vaut rien ; il ne peut y résister mais il s'y gâche.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jo Zefka

Jo Zefka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JZefka

12 Jan
1/Le dernier billet de Cincinnatus est une mine d'or. Une relecture de Nietzche à la lumière de l'actualité politique, manuel de résistance à la vogue délétère des nouvelles idéologies du ressentiment (identitarismes, intégrismes, posthumanisme, radicalismes de toute obédience).
2/Cincinnatus, à la lumière de Nietzsche (et de... Cavanna : «Les gauchistes sentent le curé froid !»), expose ce qui souvent se cache derrière la rhétorique vindicative des SJW : une haine maladive de l'excellence, des passions tristes, un idéal frelaté de pureté.
3/Cincinnatus montre aussi comment la culpabilité autodestructrice dénoncée par Nietzsche s'est retournée chez nos SJW en une passion de l'incrimination, de l'inculpation généralisée des "autres" : nous sommes entrés dans l'ère d'un procès sans fin.
Read 10 tweets
22 Oct 20
1/ Le Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme rend hommage à Pierre Dac.
Français, juif, patriote, résistant, humaniste. Et cet humour qui est l'autre nom de la liberté.
fr.timesofisrael.com/un-peu-de-schm…
2/Pierre Dac fut aussi l'auteur d'une des lettres les plus sublimes de la Résistance, adressée à Philippe Henriot, éditorialiste à Radio-Paris, qui avait mis en doute le patriotisme de celui dont le vrai nom était André Isaac.

reseau-canope.fr/enseigner-la-r…
3/Evoquant la mémoire de son frère "mort pour la France", Pierre Dac conclut:
"Sur votre tombe (..), il y aura aussi une inscription (...) ainsi libellée: PHILIPPE HENRIOT MORT POUR HITLER FUSILLÉ PAR LES FRANÇAIS. Bonne nuit, Monsieur Henriot. Et dormez bien, si vous le pouvez."
Read 4 tweets
14 May 19
1/Hélas, tous les mots du racisme et de l’antiracisme sont malformés. A commencer par “racisme”, né au 19e s. Depuis la fin du nazisme, rares sont les racistes qui osent encore étayer leur haine par des arguments pseudo-scientifiques. On peut être raciste sans croire aux “races”.
2/Le mot “antisémitisme” est mal né. Inventé au 19e s. pour désigner une hostilité raciale aux Juifs (et à eux seuls), il permet à quelques ignorants d’affirmer qu’un Arabe, étant lui-même sémite, ne peut pas être antisémite. “Antijuivisme” aurait évité le malentendu : trop tard.
3/ Et tous ces mots en “phobe” qui, au lieu de signifier la “peur” (agoraphobe, claustrophobe), désignent (et pathologisent) l’inimitié : xénophobe, homophobe, islamophobe… Or on peut avoir peur de quelque chose qu’on ne déteste pas, et détester quelque chose sans en avoir peur.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!