Question pour les historiens du parlement : c'était un vrai problème les cavaliers législatifs avant 2009 ? Ou surtout une impression du grand public ?
(Les vrais cavaliers hein, genre le truc qui tente de supprimer l'ISF au milieu d'un texte sur le sport, pas ceux d'aujourd'hui)
Je demande parce que les articles 40 et 45 sont devenus parmi les plus gros moyens de dessaisir le Parlement de son rôle et d'éviter tous les débats politiques de fond qui pourraient déranger le gouvernement...
...et pour autant j'ai pas du tout l'impression que les soupçons du grand public à l'égard de l'existence des cavaliers législatifs aient été dissipés !
Ou pour le dire peut être plus clairement : vu de là où je suis (l'hémicycle), j'ai l'impression que la balance coût-bénéfice de la modif de 2009 est vraiiiiment pas bonne, et j'aimerais savoir si je me trompe ou pas.
(Je dis 2009, mais je sais bien que le CC sévissait bien avant cette modif, c'est juste que je connais pas par coeur la date de quand il a commencé à taper sur les doigts et j'ai pas le temps de retrouver là tout de suite)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je me sens insulté par cette note... Aucun économiste ne doute du fait que les dettes publiques détenues par la BCE sont des obligations perpétuelles zéro-coupon (tant que la BCE est ok pour racheter à chaque roulement), voyons, on est pas complètement aveugles...
Par contre : 1) on est moyen d'accord sur le fait que ça sera éternel : et si c'est le cas, autant l'acter plutôt que laisser les marchés dans le doute !
2) on doute de la capacité des non-économistes à comprendre que ça signifie que c'est un don, et c'est normal quand on lui dit partout "117% de dette publique" alors qu'on devrait lui dire 90% si c'était vraiment un don
Depuis plusieurs jours, je suis obnubilé par cette chanson, elle raconte l'histoire d'un équipage de baleinier, trimballé entre excitation à chaque passage du ravitailleur qui amène sucre, thé et rhum, attente du repos, et désespoir d'une chasse dont ils ne voient pas la fin...
As far as I've heard, the fight's still on, the line's not cut and the whale's not gone, the Wellerman makes his regular call to encourage the Captain, crew, and all.
C'est un peu nous tous.
Puis ça a dérapé en un remix lourd. J'espère juste qu'un jour ils feront la chanson entière.
Franchement, la take "c'est pas normal qu'une corporation contrôle la liberté d'expression des gens", ça se discute en temps normal, mais ce soir boaf... C'est vrai que s'il veut s'exprimer, Trump ne peut plus que *checks notes* envoyer un CP à toutes les rédactions de la planète
Si Twitter censurait des gens qui tiennent des propos licites ou conformes aux CGU, je serais avec vous sur ce coup là. Mais c'est pas le cas là, Trump a enfreint les CGU et de nombreuses lois partout dans le monde depuis des années, donc c'est pas normal que, enfin, il saute.
En revanche, ce qui est anormal, c'est que ça n'arrive que maintenant, quand ça n'est plus un risque. Il aurait dû être suspendu il y a 5 ans.
Le compte qui a mis Schiappa dans la tempête est spécialisé dans le doxxing d'adresses de comptes de gauche, pour vendre une formation "trouvez l'adresse de votre cible grâce aux éléments dans la photo" parfaite pour les harceleurs. Avant de RT un compte, checkez le svp, merci 🙏
(NB1 : Je ne suis pas en train de dire que Schiappa est de gauche hein, évidemment, mais aux yeux des fachos, elle l'est.
NB2 : j'ai fait les frais de ce compte. J'ai reçu des menaces avec l'adresse d'où j'avais pris la photo, qui était heureusement une location.)
Tiens, petite statistique intéressante à mettre au dossier "Macron, ni de droite ni de gauche" : des ~300 mesures insérées au budget 2021, 10% viennent d'amendements LR. Autant que toutes les autres oppositions (des deux chambres) réunies.
Le PS passe 9 amendements (et encore, en vrai seuls 4 n'étaient pas déposés également par LREM/Modem)
Le PC, 5 (mais en vrai plutôt 3)
LFI 1
LR 31 (dont 20 pas également déposés par LREM/Modem)
UC (alliée de LR au Sénat) 9 (dont 7 pas également déposés par LREM/Modem)
Autrement dit, quand il s'agit d'accepter des propositions extérieures, c'est pas vraiment celles de la gauche que le gouvernement retient...