Franchement, la take "c'est pas normal qu'une corporation contrôle la liberté d'expression des gens", ça se discute en temps normal, mais ce soir boaf... C'est vrai que s'il veut s'exprimer, Trump ne peut plus que *checks notes* envoyer un CP à toutes les rédactions de la planète
Si Twitter censurait des gens qui tiennent des propos licites ou conformes aux CGU, je serais avec vous sur ce coup là. Mais c'est pas le cas là, Trump a enfreint les CGU et de nombreuses lois partout dans le monde depuis des années, donc c'est pas normal que, enfin, il saute.
En revanche, ce qui est anormal, c'est que ça n'arrive que maintenant, quand ça n'est plus un risque. Il aurait dû être suspendu il y a 5 ans.
Twitter, mais aussi les chaînes télé à qui ses bouffonneries ramenaient de l'audience () et surtout, surtout, Facebook, ont créée Trump parce que ça leur profitait. Comment faire pour que ça ne se reproduise pas me paraît une question plus pressante...
(dans ce tweet, le dernier "pas" est évidemment à enlever)
Le compte qui a mis Schiappa dans la tempête est spécialisé dans le doxxing d'adresses de comptes de gauche, pour vendre une formation "trouvez l'adresse de votre cible grâce aux éléments dans la photo" parfaite pour les harceleurs. Avant de RT un compte, checkez le svp, merci 🙏
(NB1 : Je ne suis pas en train de dire que Schiappa est de gauche hein, évidemment, mais aux yeux des fachos, elle l'est.
NB2 : j'ai fait les frais de ce compte. J'ai reçu des menaces avec l'adresse d'où j'avais pris la photo, qui était heureusement une location.)
Tiens, petite statistique intéressante à mettre au dossier "Macron, ni de droite ni de gauche" : des ~300 mesures insérées au budget 2021, 10% viennent d'amendements LR. Autant que toutes les autres oppositions (des deux chambres) réunies.
Le PS passe 9 amendements (et encore, en vrai seuls 4 n'étaient pas déposés également par LREM/Modem)
Le PC, 5 (mais en vrai plutôt 3)
LFI 1
LR 31 (dont 20 pas également déposés par LREM/Modem)
UC (alliée de LR au Sénat) 9 (dont 7 pas également déposés par LREM/Modem)
Autrement dit, quand il s'agit d'accepter des propositions extérieures, c'est pas vraiment celles de la gauche que le gouvernement retient...
Le saviez-vous : le plus prometteur des 3 vaccins a été trouvé 2 jours après le 1er mort du covid... et pour le prix d'un seul avion de chasse, on aurait pu économiser des millions de vie. Lisez ce fil, je vous garantis qu’il va défoncer votre perception de la santé publique. ⬇️
Il n’y a pas de piège dans ce premier tweet, la formule du plus prometteur des vaccins (le Moderna mRNA-1273, efficace à 94.5%) a bien été trouvée le 13 janvier 2020. Pas 2021 hein, 2020. 2 jours après le premier mort (officiel, en tout cas) du Covid. modernatx.com/modernas-work-…
Autrement dit, depuis le début, on a la solution au virus.
Est-ce qu’on nous a caché ça ? Complot de Bill Gates, de big pharma et des @IllumiReptilien ?
Tiens, pour cette #ElectionNight, des fun facts électoraux que vous ne lirez nulle part ailleurs. Promis, vous allez apprendre au moins un truc, probablement plusieurs. ⬇️
1) Certes, ce soir, c'est la présidentielle, mais c'est aussi :
- une élection législative, pour renouveler les 435 Représentants (leurs députés). Evidemment, cette élection est importante, mais peu de suspens, les démocrates devraient conserver la Chambre des Représentants.
- une élection sénatoriale pour renouveler 35 des 100 sénateurs. C'est bien + important parce que le Sénat peut effectivement bloquer tout vote de loi mais aussi tout processus de confirmation de nombreux postes gouvernementaux (notamment les juges fédéraux et à la Cour suprême).
Commençons par le commencement : cette proposition de loi (PPL) étant en réalité défendue par le ministre de l'intérieur et non le député qui la présente, ça ne devrait pas être une proposition de loi mais un projet de loi (PJL).
Pour rappel, là où un projet de loi est présenté par le gouvernement et doit être accompagné d'une étude d'impact et d'un avis du Conseil d'Etat, une proposition de loi est présentée par un parlementaire et est exemptée de tous ces petits tracas ennuyeux.