Ce graphique de @neipate96 qui montre la mortalité en France chez les 25-44 ans depuis 2015 est vraiment extraordinaire : on ne discerne aucun pic inhabituel en 2020, alors qu'on peut voir clairement un pic lié aux attentats du 13 novembre en 2015 !
Autrement dit, en 2020, il n'y a pas eu une semaine où la mortalité dans cette classe d'âge a pu ne serait-ce que provoquer un pic similaire à celui causé par les attentats du 13 novembre, alors que ceux-ci n'avaient tué "que" 130 personnes, même pas tous dans cette classe d'âge.
C'est peut-être l'illustration la plus frappante que j'ai vue du fait que, en termes de morts chez les jeunes, la pandémie a été un non-événement. Je pense vraiment que les gens ne réalisent toujours pas à quel point l'âge est un facteur déterminant.
Effectivement, le seul effet vraiment net de la pandémie dans cette classe d'âge en 2020, c'est un creux très inhabituel de la mortalité pendant le confinement.
Mais même cette baisse pendant le confinement ne représente pas grand chose en termes quantitatifs : les décès sont tellement rares dans cette classe d'âge que même quelques dizaines de morts en plus/moins sur une semaine par rapport à d'habitude produit un pic/creux visible.
Quand on regarde le même graphique mais pour les 75-79 ans, toujours de @neipate96, on voit tout de suite la différence...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Peut-être que contrairement à nous, le gouvernement espagnol a compris que l’épidémie finirait par redescendre même sans confinement, comme *partout* où les autorités ont persisté dans cette voie, donc que les vies qu'un confinement sauverait ne justifiait pas son coût ?
En tout cas, je suis ravi de voir que le gouvernement espagnol a l'air décidé à empêcher un nouveau confinement, même s'il faut empêcher les gouvernements régionaux d'ordonner un confinement local pour cela, et j'espère qu'il ne cédera pas face à la pression.
D'ailleurs, en parlant d'endroits qui n'ont pas confiné, il y a un pays dont on n'entend plus trop parler depuis quelque temps. Je me demande bien pourquoi...🤔
Je suis assez vieux pour me rappeler quand les partisans du confinement nous expliquaient que celui-ci était justifié car, avec l’arrivée des vaccins, il n’y en avait plus que pour quelques semaines tout au plus 🙃
À leur décharge, qui aurait pu prévoir qu’un gouvernement qui a absolument tout foiré depuis le début de cette crise, et qui n’avait donné aucun détail logistique précis sur la campagne de vaccination, allait aussi foirer cette dernière ?
Bien sûr, comme aucune analyse coût-avantage n’a été faite, les confinistes ne nous ont a fortiori jamais dit à partir de combien de temps le niveau de restriction qu’ils préconisent devient injustifié, donc ils vont continuer à nous expliquer qu’il n’y a pas d’alternative 🤪
« Le "quoi qu’il en coûte" risque de devenir une banqueroute totale, entraînant de nombreuses faillites, l’explosion de la dette publique et un risque assurantiel énorme. »
Mais il n'y a rien à faire, tous les esprits les plus brillants m'ont expliqué que ça n'avait pas grand chose à voir avec les restrictions, il faut d'ailleurs absolument reconfiner bientôt sinon il y aura un million de morts 🙃
Twitter s'apparente aujourd'hui à une sorte de monopole de fait. Il n'existe aucun moyen équivalent de faire passer son message sans filtre à un aussi grand nombre de gens aussi rapidement. Les mêmes arguments qui s'appliquent à la censure d'État s'appliquent donc aussi ici.
Dans la tradition libérale dont se réclame Carron, même si à l'évidence il ne la connaît pas, l'argument principal contre la censure d'État, c'est qu'elle crée une distortion sur le "marché des idées" qui a des conséquences néfastes.
Des acteurs privés peuvent tout à fait créer le même type de distortion, l'État n'a rien d'intrinsèquement spécial à cet égard, donc il est idiot de répondre aux gens qui s'inquiètent de la décision de Twitter que, puisque c'est une société privée, il n'y a pas de problème.
Quand on infère la courbe des infections à partir des décès attribués au COVID-19, on trouve que le pic a été atteint le 23 octobre (en réalité probablement avant en raison du délai d’enregistrement), donc encore une fois bien trop tôt pour que ce soit dû au confinement.
Si vous voulez des détails sur la méthodologie, vous pouvez lire ce billet, dans lequel j’utilise cette méthode pour montrer que l’épidémie était déjà un stade beaucoup plus avancé en Suède que chez ses voisins quand ceux-ci ont confiné en mars dernier. necpluribusimpar.net/why-did-more-p…
Il y a plein d’autres exemples du même type et à l’inverse des cas où un confinement n’a pas empêché l’incidence d’exploser. La vérité c’est que la dynamique de l’épidémie dépend principalement des comportements individuels et que les restrictions n’ont qu’un effet limité dessus.
Seriously, we have explained to him a hundred times why this take was dumb, but he keeps posting the same chart to make the same point and even brags about the fact that he keeps doing that 🤦♂️
See this for instance. People have been making these points over and over for months, but it doesn't matter, the pro-lockdown crowd keeps making this argument.