Société Générale était dans un premier temps resté actionnaire minoritaire à hauteur de 20%, avant de sortir complètement du capital d'#Amundi après l'#IPO de novembre 2015.
⤵️
Jusqu'ici restait dans le giron de Société Générale un autre gérant d'actifs, #LyxorAM, notamment connu pour ses #ETF.
#Lyxor a même été pionnier en Europe de ses fonds cotés en Bourse avec son ETF sur le #CAC40 lancé en décembre 2000.
⤵️
Ces dernières années, Lyxor était certes porté par ce marché en pleine croissance, mais avait plutôt tendance à perdre des parts de marché.
Et on savait Société Générale en quête d'un acquéreur.
⤵️
Ces trois acteurs sont respectivement N°2, N°5 et N°7 du marché des #ETF en Europe. L'addition du business de Lyxor à celui d'un ou l'autre de ces acteurs donnerait (ou conforterait) le N°2 européen des ETF, derrière l'intouchable #iShares/#BlackRock.
⤵️
Dans tous les cas de figure, la marque Lyxor va donc probablement disparaître.
Fondée en 1976, l'@afer_asso est une association d'épargnants qui est une référence dans le monde de l'#assurance-#vie.
'De référence' ne signifie pas 'dominant' : après tout, les quelque 59 milliards d'euros gérés par l'association ne représentent jamais que 3% du marché.
⤵️
Mais à chaque début d'année, c'est le même rituel : tout le marché retient son souffle en attendant la publication par l'#Afer du taux de rémunération de son contrat euros pour l'année précédente. Comme un orchestre attend le 'la' du chef !
⤵️
Ce vieux dicton boursier a bien fonctionné avec @DbtGroupe. Mais les particularités de ce petit scandale touchant le monde des micro-capitalisations valait bien un thread.
C'est parti.
⤵️
Le point particulier de cette affaire, c'est que la rumeur est venue du groupe lui-même, via un tweet publié par son compte officiel, que voici :
⤵️