Firmus est un général kabyle en Afrique Romaine au IVe siècle. Il se révolta contre l'empereur Romain Valentinien 1er, il sera vaincu par Théodose l'Ancien grâce au soutien qu'apporte à ce dernier son propre frère, Gildon.
Né à Thénia dans l'actuelle Kabylie, il est le fils de Nubel. Il avait plusieurs frères dont les plus célèbres furent Gildon, Zammac, Mazuca et Mascezel
À la tête de près de 20 000 hommes, il remporta des succès fulgurants : il occupa Alger (Icosium), Cherchell (Césarée), Ténès, il s'arrêta à Tipaza.
Contrairement à Icosium et Césarée prise d'assaut par Firmus, Tipaza a pu résister à cette invasion ce qui accroit la prospérité de la ville pour longtemps.
Toutefois, le compte Romanus, chef de l'armée d'Afrique, fut battu : l'insurrection gagna l'Algérie (la Kabylie et l'Aurès en particulier) Firmus fut proclamé roi. Rome envoya le copte Théodose en Afrique avec de nouvelles troupes.
Puis en 372, il traita avec Firmus le reconnaissant ainsi comme chef des berbères
Il s'en suivit une trève, puis de nouveau la guerre, pendant trois ans. Firmus ne fut pas vaincu par les armes, mais trahis, il préféra le suicide à la prison en 375. Il fut enterré non loin de son chateau à Thénia (Tizi N'Ait Aicha)
Son frère Sammac reprit le flambeau de l'insurrection mais blessé quelques temps après la mort de Firmus, il se donna la mort en élargissant sa blessure.
Quand à Gildon, qui avait pris parti contre son frère et avait été récompensé par les Romains, il fût compte d'Afrique en 387. Mais il ne tarda pas à vouloir lui aussi s'affranchir de l'autorité de Rome. Il refusa d'abord d'envoyer des troupes à Théodose.
Plus tard gildon se révolta contre l'empereur Flavius Honorius et bloque la flotte de carthage qui portait le blé algérien à Rome.
Comme ss frères, Gildon desirait restaurer l'independane de sa région. comme eux, il fit appel aux tribus pour parvenir à ces fins. Rome envoya alors 5 000 de ses meilleurs soldaats et Gildon fut battu à Haidra (Amaedra)
Fin.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Entretien avec Izza Bouzekri, celle qui fut Madame Abane Ramdane, la maquisarde qui a tapé la plate-forme de la Soummam sur sa machine dactylographique.
Dans un récent entretien, l’ancien Président Ahmed Ben Bella s’est violemment attaqué à Abane Ramdane et au Congrès de La Soummam qualifié de “trahison”.
Thread : L’histoire de Lalla Fatma N’Soumer, surnommée la Jeanne d’Arc du Djurdjura ⵣ
Elle est à elle seule suffisante pour confirmer le témoignage du dey d’Alger lorsqu’il s’adressait aux français en ces termes : « pour ce qui est des Kabyles, il convient d’éviter un conflit général contre cette population qui est animée par la joie à l’annonce de la guerre. »
Née en 1830, à la même année où commençait la conquête de l’Algérie, sa naissance apparait comme un signe du destin révélateur de la mission qui lui serait assignée ici-bas.
Le terme barbaresque date de 1500, il vient du mot barbare et désigne tout particulièrement les musulmans nords africains, mais aussi ottomans.
Ces corsaires venaient principalement de la régence d'Alger.
Ils ont vu le jour à cause des occidentaux qui les ont exclus du commerce méditerranéen, à savoir les espagnols, qui ont été traumatisé à cause de la conquête musulmane en Espagne par les Almoravides.
Ce 1er Novembre marque le 66ème anniversaire du déclenchement de la révolution. C'est triste de voir qu'après 65 ans le peuple algérien se bat toujours pour sa liberté et ses droits, mais ca prouve sa tenacité et son amour pour son pays qu'il veut voir libre et prospère . (⬇️⬇️)
Parfois appelée Toussaint rouge, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien.
Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie 🇩🇿
Il y a 94 ans naissait le colonel Amirouche Aït Hamouda (⬇️)
NÉ le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun en Kabylie et mort au combat au sud de Boussada en Algérie le 28 mars 1959, surnommé par les Français « le loup de l'Akfadou » et « Amirouche le terrible ».
D'une intelligence vive et d'un caractère décidé, âgé de moins de trente ans, il prend de sa propre initiative le commandement de la wilaya III.