Le terme barbaresque date de 1500, il vient du mot barbare et désigne tout particulièrement les musulmans nords africains, mais aussi ottomans.
Ces corsaires venaient principalement de la régence d'Alger.
Ils ont vu le jour à cause des occidentaux qui les ont exclus du commerce méditerranéen, à savoir les espagnols, qui ont été traumatisé à cause de la conquête musulmane en Espagne par les Almoravides.
Pour combler ce manque de commerce, les corsaires barbaresques se sont résolus à piller, esclavagiser et imposer des impôts à l’Europe et aux USA pendant près de 3 siècles.
L’aristocratie marchande D’Alger et les Jijelis(habitants de Jijel en Algérie) vont décider vers 1516, de faire appel aux frères Barberousse pour contrer l’Espagne et l’Europe pour ainsi mieux propager l’islam.
L’arrivée des ottomans fait de la régence d’Alger le nid des corsaires.
La ville se développe très vite et renoue avec les autres régences pour le commerce et les relations diplomatiques.
Les régences sont mis à jour et une flotte maritime incroyable commence à se dessiner.
Les barbaresques sont lancés, ils se mettent à attaquer tout les navires en méditerranée, Ils pillent les navires, à la fin de l’abordage ils tuent les blessés les malades et gardent les survivants, capitaines ou hommes importants pour les emprisonner ou les mettre en esclavage.
Un corsaire kabyle de grande renomée du nom de Raïs Hamidou à lui seul a arrêter des centaines de bateaux (grecs, italiens, français, américains..).
Notamment le bateau américain «The Harriet».
Surnommé « le meurtrier pourfendeur d’européens », il a à son actif ;
-20 ans d’activité
-plus de 200 navires capturés
-des centaines d’esclaves Européens.
Il est mort en 1815 dans une embusquade Américaine.
Attaquer les navires européens et américains, avoir le contrôle de la méditerranée, faire payer un tribut à l'Amérique et à d'autres états européens, c'est un exploit ! Mais... ça ne leur suffisait pas... :
Les barbaresques ont également attaqué des établissements côtiers en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, au Pays-Bas, et même jusqu’en Irlande, au Danemark et en Norvège.
D'ailleurs ils y ont laisser des traces :
Ils débarquaient sur des plages, et prenaient des villes côtières et villages côtiers entiers pour capturer leurs esclaves. Pratiquement tous les habitants du village de Baltimore en Irlande ont été enlevés de cette façon en 1631.
En raison de cette menace, de nombreux villages côtiers ont été pratiquement abandonnés jusqu’au 19e siècle pour en construire d'autres, mieux fortifiés, au sommet des buttes et des collines par peur d'avoir à subir une attaque pirate barbaresque
L’esclavage chez les Barbaresques a hanté pendant des siècles l’imaginaire des Européens.
Beaucoup d'esclaves capturés mourraient durant le long voyage de retour vers les côtes d’Afrique du Nord.
Ceux ayant survécu étaient emmenés sur les marchés aux esclaves comme à Tripoli ou Tunis mais principalement à Alger et Bejaia où ils devaient se tenir debout pendant que les acheteurs les inspectaient avant qu’ils soient vendus aux enchères.
Après achat, les esclaves étaient mis à l’œuvre de plusieurs façons.
Les hommes se faisaient écrasés les testicules pour ne pas qu'ils puissent agresser de femmes musulmanes, ils étaient généralement mis au dur travail manuel, comme la construction lourde.
Les femmes étaient utilisées pour les tâches ménagères mais aussi l’esclavage sexuel.
La nuit, les esclaves étaient mis dans des prisons appelées « bagnios » et étaient entassés entre eux.
Le sort le plus terrible pour un esclave des barbaresques reste bel et bien la galère. On les plaçait dans une barque avec des rames et on les attachait avec des chaînes en fer, et ils devaient ramer jusqu'à épuisement.
Ils faisaient leur besoin à bord et de temps en temps si les surveillants considèrent qu'ils aient bien travailler; ils reçoivent à manger ou à l'inverse si ils les considérés comme ne travaillant pas assez dur, ils les battaient à coups de fouets.
Dans l'oeuvre de Molière, "les foureberies de scapin", on peut y voir mentionner la galère à Alger.
Les forçats étaient envoyés à la galère à Alger et faisaient des travaux forcés
La réalité des chrétiens ramant jusqu’à épuisement sur les galères d’Alger, de Tunis ou de Tripoli faisait peur à chaque européen, les états barbaresques plaçaient même des règles chez certaines villes côtières européennes, si elles venaient à être violé par quelqu'un, il se
faisait envoyer en tant qu'esclave au Maghreb.
Pour les algériens, l'esclavage n'est pas un problème.
A vrai dire, cela fait partit de leur mode de vie et de leurs habitudes.
Peu de zones côtières étaient à l'abri des razzias des barbaresques, même celles du sud de l'Angleterre. Parfois, ils pénètrent loin dans les terres par les fleuves pour piller et emmener des prisonniers dans les bagnes du Maghreb.
Chaque bateaux étrangers qui passaient devant les côtes des villes maghrébines sans autorisations étaient bombarder et arrêter. Pour un chrétien naviguer ou vivre sur les côtes de méditerrannée est dangereux même jusqu’en 1900.
L'esclavage des Blancs par les pirates maghrébins est selon certains historiens, serait l'une des causes principales de la colonisation française de l'Afrique du Nord.
Les guerres et les multiples victoires incessantes des flottes d’Afrique du Nord profitent beaucoup aux états barbaresques (surtout l'Algérie), les fonds tirés de la piraterie ont énormément contribué à l'économie de ces pays.
Mais cela a provoqué la guerre entre les États-Unis et les pays des « barbares ».
Les états barbaresques deviennent une menace, ils sont très puissants, ils finissent même par demander un tribu aux Américains. Un tribut de plusieurs millions de dollars par Ans, soit 20 % des recettes des États-Unis. Cela représente 60 milliards de dollards actuels.
Vers 1600, les pirates ont améliorés leurs techniques de navigation et de construction de navires, cela a permis aux corsaires d’étendre leurs activités dans l’océan Atlantique, et l’impact des raids barbaresques a été d'une grande ampleur !
Les États-Unis sont humiliés ils n’ont pas de puissance maritime pour les contrer, ils ne peuvent que subir tout comme les européens. Ils en ont marre et finissent finalement par créer la US marines corps et la Navy contre les barbaresques.
C’est un réel succès pour les États-Unis est mettent fin au tribu et à la domination barbaresque sur eux.
Les barbaresques sont menacés par tout le monde, leur économie ayant grandement coulé, ils était en danger, mais ils réussirent à s’en sortir grâce a la capture d’une frégate portugaise et américaine par la régence d'Alger.
Entre 1801 et 1805, la Première Guerre Barbare, qui était une guerre non déclarée dirigée par les Etats-Unis contre les pays d'Afrique du Nord éclata.
Cette guerre a été provoquée par l'attaque des pirates, des navires commerciaux américains, qui refusaient de payer une taxe de protection et circulation en Méditerranée.
Notons que les « États barbares » protégeaient les navires européens qui travaillaient pour eux et qui leur fournissaient de la main d'œuvre (forçats) en Méditerranée à l'époque.
La cause principale de la guerre est que ces pays ont soutenu les actes de pirates contre les navires de transport américains qui se faisaient arrêter et esclavagiser tout comme les européens en Méditerranée.
Bien que la guerre n'a pas cessé l'exercice de la piraterie en Méditerranée, elle a abouti à la signature d'un traité entre le Maroc et les Etats-Unis.
Les négociations entre le Maroc et les Etats-Unis ont commencé avant le déclenchement de la guerre, le 11 octobre 1784, où le Sultan Alaoui Mohammed 3 a arrêté un navire commercial américain appelé Betsy à Tanger et a demandé au gouvernement américain de signer un traité pour la
libération des hommes et retour des navires et des marchandises. En 1785, les Etats-Unis et le Maroc ont commencé les négociations, et dans un geste de bonne foi, le sultan marocain a libéré le navire américain et son équipage.
Après avoir conclu un accord, le Maroc est devenu le premier pays barbare à protéger les navires américains dans les eaux méditerranéennes. Les diplomates américains ont eu du mal à convaincre l'Algérie de signer un traité de paix similaire.
L'Algérie dépendait beaucoup plus que le Maroc des fonds tirés de la piraterie, à savoir les marchandises saisies, la rançon, les esclaves...
Et donc il n'était pas possible de conclure un traité de paix avec les Etats-Unis.
L'Algérie était considérée comme l'une des puissances militaires (maritimes) les plus grandioses au monde à cette époque, et cela porter bien ses fruits.
Voilà ce que nous dis Renaud K. sur les barbaresques et la régence d'Alger :
“(…) Depuis le Maghreb et sur les eaux, les corsaires font la loi. Alger (al-Djazāʾir) est alors une Régence puissante où ils ont pied et d’où ils partent faire la course sur toute la Méditerranée.
Sortis d’une guerre avec les Danois et Norvégiens de qui les Algérois réclamaient un tribut plus conséquent, la Régence d’Alger allait en cette fin de 18e siècle chrétien lever le glaive contre l’Espagne. Las, elle aussi d’avoir à consacrer un budget à payer les “Barbaresques”
musulmans, l’Espagne avait envoyé en 1189H (1775) son meilleur amiral, l’irlando-espagnol Alejandro O’Reilly afin d’y mettre un terme. 8000 Espagnols y ont trouvé la mort, l’attaque fut un fiasco total. Moins de dix ans plus tard, ils réitéraient en vain; bombardant Alger,
ils ne parviennent même pas à y mouiller. En 1198H (1784), c’est toute une coalition chrétienne composée de Portugais, Vénitiens, Espagnols et Croisés de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui tentent une invasion de la cité blanche. Bis repetita : les Algérois l’emportent une
nouvelle fois. Le dey Muḥammad Bey ʿUthmān est alors l’homme puissant de l’instant et profite de ses victoires pour réclamer à Madrid une indemnité d’un million de pesos. En 1203H (1789), Alger est alors le coeur battant de l’Islam guerrier; des mujahideens y partent à la
reconquête des cités du Maghreb occupées par les Espagnols et imposent même leur tribut et conditions aux Américains fraîchement arrivés dans les eaux européennes. (…)”
Alger a été bombardée à plusieurs reprises par la France, l'Espagne et l'Amérique au début du XIXe siècle sans pour autant que ça n'aboutisse à grand chose.
Ce n’est finalement qu’après un raid anglo-néerlandais sur Alger en 1816 que les corsaires ont été forcés d’accepter des termes comprenant une cessation de la pratique de l’esclavage de chrétiens, mais le commerce d’esclaves non-européens a été autorisé à continuer.
En clair les barbaresques ont dominé la Méditerranée et l’Occident pendant plusieurs siècles. A tel point que le commerce européen était pratiquement paralysé. Entre 2,5 et 3 millions Européens ont été soumis à l'esclavage.
Fin du thread.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce 1er Novembre marque le 66ème anniversaire du déclenchement de la révolution. C'est triste de voir qu'après 65 ans le peuple algérien se bat toujours pour sa liberté et ses droits, mais ca prouve sa tenacité et son amour pour son pays qu'il veut voir libre et prospère . (⬇️⬇️)
Parfois appelée Toussaint rouge, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien.
Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie 🇩🇿
Il y a 94 ans naissait le colonel Amirouche Aït Hamouda (⬇️)
NÉ le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun en Kabylie et mort au combat au sud de Boussada en Algérie le 28 mars 1959, surnommé par les Français « le loup de l'Akfadou » et « Amirouche le terrible ».
D'une intelligence vive et d'un caractère décidé, âgé de moins de trente ans, il prend de sa propre initiative le commandement de la wilaya III.
THREAD : Le grand guerrier Kabyle Mohand Ait Zaamoum qui a combattu la France dès 1830⬇️⬇️
Mohand Ait Zaamoum est né à Tizi-Ouzou en 1803 selon certains mais selon d'autres il avait 70 ans en 1830 donc pas de date précise malheureusement.
Il était le chef des iflissens kabyles de Borj Menaiel à Draa el Mizan.
Il a fait ses combats à Mitidja, en kabylie ainsi qu'à Medea. Lorsque la France a colonisé Alger le 5 juillet 1830, Mohand Ait Zaamoum a envoyé une lettre au maréchal français De Bourmont lui demandant de ne pas aller plus loin de la ville d'Alger.
[Thread] Les Royaumes kabyles de Koukou et de Aït Abbés ⬇️
La Kabylie fut longtemps inaccessible aux deys ottomans, elle et fut constituée par les principautés indépendantes d’Ait Abbas et de Koukou.
Les Kabyles ont réussi à ne jamais payer l'impôt aux Ottomans, au XVIIe siècle, le royaume des Aït Abbes, impose même à la Régence d'Alger un droit de paiement du droit de passage de l'ouadia et réaffirme au dey d'Alger son indépendance.
Les Imazighen sont un peuple fier qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Les Berbères sont présents au Maghreb depuis la nuit des temps.
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune.
c'est un mouvement kabyle né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger pendant le Printemps noir de Kabylie (2001-2003).