Il y a 94 ans naissait le colonel Amirouche Aït Hamouda (⬇️)
NÉ le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun en Kabylie et mort au combat au sud de Boussada en Algérie le 28 mars 1959, surnommé par les Français « le loup de l'Akfadou » et « Amirouche le terrible ».
D'une intelligence vive et d'un caractère décidé, âgé de moins de trente ans, il prend de sa propre initiative le commandement de la wilaya III.
Il devient, la bête noire de la France, qui mobilise vainement, pour en venir à bout, près de 11 000 hommes.
La prière sera obligatoire dans la Wilaya III sous le colonel Amirouche Ath Hamouda, puis avec Saïd Mohammedi. C'est une fois seulement que le commandement, de Wilaya III reviendra à Mohand OulHadj, que ce dernier va dispensé les salat obligatoire.
Amirouche et ses Djounouds, en pleine prière à Akfadou :
Témoignage du Kabyle ancien Moudjahidine, Amirouche Hamou :
-Un djounoud fut surpris en possession de tabac, chose qui fut proscrite par le FLN. Il n'en fallait pas plus pour être exécuté
-Celui qui était surpris entrain de fumer était abattu sur le champs, d'autres égo****, d'autres le nez coupé.
-Adultères, prostitutions, et autres comportements décadants punnis sous peine de mort
Ath yerham Rebbi 🤲🏼, un héros qu’il ne faut pas oublier
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce 1er Novembre marque le 66ème anniversaire du déclenchement de la révolution. C'est triste de voir qu'après 65 ans le peuple algérien se bat toujours pour sa liberté et ses droits, mais ca prouve sa tenacité et son amour pour son pays qu'il veut voir libre et prospère . (⬇️⬇️)
Parfois appelée Toussaint rouge, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien.
Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie 🇩🇿
THREAD : Le grand guerrier Kabyle Mohand Ait Zaamoum qui a combattu la France dès 1830⬇️⬇️
Mohand Ait Zaamoum est né à Tizi-Ouzou en 1803 selon certains mais selon d'autres il avait 70 ans en 1830 donc pas de date précise malheureusement.
Il était le chef des iflissens kabyles de Borj Menaiel à Draa el Mizan.
Il a fait ses combats à Mitidja, en kabylie ainsi qu'à Medea. Lorsque la France a colonisé Alger le 5 juillet 1830, Mohand Ait Zaamoum a envoyé une lettre au maréchal français De Bourmont lui demandant de ne pas aller plus loin de la ville d'Alger.
[Thread] Les Royaumes kabyles de Koukou et de Aït Abbés ⬇️
La Kabylie fut longtemps inaccessible aux deys ottomans, elle et fut constituée par les principautés indépendantes d’Ait Abbas et de Koukou.
Les Kabyles ont réussi à ne jamais payer l'impôt aux Ottomans, au XVIIe siècle, le royaume des Aït Abbes, impose même à la Régence d'Alger un droit de paiement du droit de passage de l'ouadia et réaffirme au dey d'Alger son indépendance.
Les Imazighen sont un peuple fier qui a toujours su garder ses coutumes malgré de nombreuses invasions. Les Berbères sont présents au Maghreb depuis la nuit des temps.
Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) né en juin 2001, devenu Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie, depuis la réunion de son conseil national le 4 octobre 2013 au village d'Ath Hamdoune.
c'est un mouvement kabyle né au milieu des événements qu'a connu la Kabylie et la révolte de la population contre le pouvoir central d'Alger pendant le Printemps noir de Kabylie (2001-2003).
La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cette méthode est très répandu chez les peuples berbère d'Afrique du Nord.
il existe deux techniques différentes : soit en battant le lait à l’aide de battoirs, de palettes tournantes, soit en le secouant pour provoquer l’agglutination des gouttelettes de matières grasses.