Thread : L’histoire de Lalla Fatma N’Soumer, surnommée la Jeanne d’Arc du Djurdjura ⵣ
Elle est à elle seule suffisante pour confirmer le témoignage du dey d’Alger lorsqu’il s’adressait aux français en ces termes : « pour ce qui est des Kabyles, il convient d’éviter un conflit général contre cette population qui est animée par la joie à l’annonce de la guerre. »
Née en 1830, à la même année où commençait la conquête de l’Algérie, sa naissance apparait comme un signe du destin révélateur de la mission qui lui serait assignée ici-bas.
Princesse et cheffe guerrière parmi ceux de son peuple, son exemple constitue un affront ouvert aux velléités féministes victimaires ; le consensus ou la soumission ne faisaient pas partie du caractère de la princesse, et l’envahisseur le comprendra très vite à ses dépens.
De lignée noble (marabout), elle était issue de la confrérie Rahmaniya et était connue de tous pour sa piété ; il est dit à son propos que priant jour et nuit, elle vivait dans un ermitage et une dévotion lui ayant possiblement permis d’atteindre certaines stations spirituelles,
avant de revenir aux affaires terrestres pour mener son combat, auprès de son peuple, jusqu’à la mort.
Comparée à l'oracle Germanique Velléda par l’historien Georges Duby, la dimension mystique du personnage égalait son sens de l’honneur et son héroïsme ; préférant de loin la mort à la soumission, elle fut tout à l’image de son peuple.
Elle mènera une résistance acharnée contre l’envahisseur de 1854 à 1857. C'est lors de la bataille du Haut Sebaou en 1854 que les forces françaises du capitaine Wolff seront décimées.
Forcée au retrait, l’infanterie française subira de nombreuses pertes alors qu’elle sera pourchassée.
Lors de la bataille d’Icheriden, et bien que fut totalement entérinée l’occupation à ce moment-là, il sera occasionné un véritable traumatisme pour les forces françaises qui perdront 30 officiers et 400 soldats.
En effet, les Kabyles ne battent jamais en retraite ; un fait qui prendra tout son sens lorsqu'il sera su que lors de ce combat, même les enfants furent armés.
La princesse sera capturée et emprisonnée la même année jusqu'à son décès à l'âge de 33 ans.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Entretien avec Izza Bouzekri, celle qui fut Madame Abane Ramdane, la maquisarde qui a tapé la plate-forme de la Soummam sur sa machine dactylographique.
Dans un récent entretien, l’ancien Président Ahmed Ben Bella s’est violemment attaqué à Abane Ramdane et au Congrès de La Soummam qualifié de “trahison”.
Le terme barbaresque date de 1500, il vient du mot barbare et désigne tout particulièrement les musulmans nords africains, mais aussi ottomans.
Ces corsaires venaient principalement de la régence d'Alger.
Ils ont vu le jour à cause des occidentaux qui les ont exclus du commerce méditerranéen, à savoir les espagnols, qui ont été traumatisé à cause de la conquête musulmane en Espagne par les Almoravides.
Ce 1er Novembre marque le 66ème anniversaire du déclenchement de la révolution. C'est triste de voir qu'après 65 ans le peuple algérien se bat toujours pour sa liberté et ses droits, mais ca prouve sa tenacité et son amour pour son pays qu'il veut voir libre et prospère . (⬇️⬇️)
Parfois appelée Toussaint rouge, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien.
Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie 🇩🇿
Il y a 94 ans naissait le colonel Amirouche Aït Hamouda (⬇️)
NÉ le 31 octobre 1926 à Tassaft Ouguemoun en Kabylie et mort au combat au sud de Boussada en Algérie le 28 mars 1959, surnommé par les Français « le loup de l'Akfadou » et « Amirouche le terrible ».
D'une intelligence vive et d'un caractère décidé, âgé de moins de trente ans, il prend de sa propre initiative le commandement de la wilaya III.
THREAD : Le grand guerrier Kabyle Mohand Ait Zaamoum qui a combattu la France dès 1830⬇️⬇️
Mohand Ait Zaamoum est né à Tizi-Ouzou en 1803 selon certains mais selon d'autres il avait 70 ans en 1830 donc pas de date précise malheureusement.
Il était le chef des iflissens kabyles de Borj Menaiel à Draa el Mizan.
Il a fait ses combats à Mitidja, en kabylie ainsi qu'à Medea. Lorsque la France a colonisé Alger le 5 juillet 1830, Mohand Ait Zaamoum a envoyé une lettre au maréchal français De Bourmont lui demandant de ne pas aller plus loin de la ville d'Alger.
[Thread] Les Royaumes kabyles de Koukou et de Aït Abbés ⬇️
La Kabylie fut longtemps inaccessible aux deys ottomans, elle et fut constituée par les principautés indépendantes d’Ait Abbas et de Koukou.
Les Kabyles ont réussi à ne jamais payer l'impôt aux Ottomans, au XVIIe siècle, le royaume des Aït Abbes, impose même à la Régence d'Alger un droit de paiement du droit de passage de l'ouadia et réaffirme au dey d'Alger son indépendance.