Ca fait un moment que je voulais faire un thread sur ce super document de l'université @JHSPH_CHS qui a étudié en 2017 un scénario d'un virus pandémique, et surtout tout ce qui pourrait se passer, notamment sur les réseaux sociaux.
A voir ici centerforhealthsecurity.org/our-work/pubs_…
Toute ressemblance n'est que pure fiction bien entendu, et pourtant on va pouvoir trouver des mécanismes très proches de ce qu'on vit depuis un an.
Ce virus SPARS touche les enfants plutôt que les adultes
Les chercheurs préviennent dès le début sur les risques désinformation et d’œillères à ne regarder qu'un type de médias, sans regarder les autres (France soir /Sud radio ?)
Ca commence bien entendu avec une mort issue d’une maladie inconnue. Ici aux US. Les tests sont négatifs pour la grippe. Et le nom du virus vient du premier cluster, pas de sa source originelle (le fameux virus chinois !)
Tout de suite, les autorités rappellent les gestes barrières pour ne pas que le virus se répande
2 points intéressants. A première vue on « augmente » la mortalité artificiellement vu qu’on a du mal à savoir qui est malade, et on ne voit pas tout de suite que le virus est transmissible avant d’avoir des symptômes (ring a bell?)
Ensuite on parle du « tracer, isoler » qui est bien mais très difficile à mettre en place au début (on a pas les tests, les symptômes sont proches d'autres maladies)
Un point sur la manière dont les fêtes font voyager le virus (l'effet galette des rois !)
Très vite on se rend compte que les gestes barrières simples ne suffisent pas et que leur promotion est difficile (ah ?)
Il y ensuite un point intéressant, inversé de ce qu’on a vu avec l’HCQ. On promeut un médicament officiellement qui peut être marche mais la presse indique qu’il est en fait dangereux et inefficace, sans forcément avoir des preuves
Une vidéo d’un enfant qui vomi fait le tour du monde, sans vraiment vérifier si le médicament est si dangereux. Bref c’est foutu, on n’arrivera pas à rattraper ça. Personne veut du médicament
En Europe on valide un médicament qui lui n’a pas montré de résultat selon la FDA, mais les réseaux sociaux s’emparent du débat (Remdesivir ? Ivermectine ?). On oublie la science tout le monde veut le traitement, sans preuves (effet HCQ ?)
Finalement on se rend compte que le virus tue un peu moins que prévue (normal)
Le public se sent lésé et le syndrome « qu’une grippette » apparait
On commence aussi à attaquer l’état qu’ils donnent des médicaments sans les utiliser eux-mêmes (Veran ne veut pas du vaccin ?)
Finalement on se rend compte que le médicament promu ne fonctionne pas si bien et la presse s’en empare
Heureusement un vaccin était en cours de développement, mais le sentiment qu’il a été bâclé est fort. De plus la stratégie vaccinale est approximative (on vaccine d’abord les plus touchés, ici les enfants) et cela ne plait pas à tout le monde
On passe ensuite aux anti vaxx et comment les gérer. Ici le vaccin est un dérivé d’un vaccin pour animaux (porcs) et donc on n’a pas confiance dans ce type de vaccin, de plus certaines populations peuvent se sentir pointés du doigt
Pendant la pandémie un effet Stalec (@Acles__ ?) (conspi qui change d’avis) apparait, mais ici il permet de faire changer d’avis dans la communauté. Ce n’a pas marché chez nous…
Bien entendu chaque pays pense que son vaccin va être meilleure donc on passe dans une guerre commerciale. Mais aussi du feu sur l’huile de l’efficacité et dangerosité du vaccin qui est sortie vite (ARNm VS vaccin classique)
Des bloggeurs commencent à vouloir montrer que le vaccin est mauvais et qu’il y a pleins d’effets secondaires. Bien entendu ils font ça de façon très visuelle mais jamais ils ne vérifient leurs sources (ARNm change votre ADN tout ça…)
5 ans plus tard, le virus se balade encore un peu, on n’arrive pas à s’en défaire mais on sait un peu mieux le gérer. Par contre, les gens attaquent le gouvernement en pensant qu’il en a trop fait, alors que justement parce qu’il a fait, ça n’a pas explosé (confinement ?)
Les théories conspis vont donc dire que c’est le gouvernement qui a créé le virus pour contrôler la population ! (ah tiens bizarre... ça ressemble à quelque chose...)
Ce qui est intéressant c'est que même si nos gouvernants ne savent pas vraiment où ils vont, des experts avaient déjà vu venir toutes les tractations conspis, les antivax, le fait que les réseaux seront plus forts que la science, et surtout qu'on fera des erreurs.
Mais surtout, à cause des réseaux, tout est amplifié, et toute nouvelle prend des proportions impensables. Les manœuvres deviennent difficile, si on rate c'est notre faute, si on réussit c'est qu'on en a trop fait et que c'était pas si dangereux.
A noter que ce document a été utilisé par les conspis pour montrer que le virus était prévu par dirigeants du monde et que ça prouve que le covid a été créé (on tourne en rond donc....)
Alala cette blague dans l'intro de l'appelle à l'insurrection de Francis Lalanne ( 20 ans de prison, 300 000 euros d'amende en passant...)
C'est facile la réponse @france_soir pourtant, votre "leader spirituel" l'a déjà dis maintes fois...
Petit thread de tentative de réponse à "Fraude éco" que l'on voit tourner un peu partout qui insinue que la grippe de 2017 est équivalente au COVID du printemps #COVID19
Tout d'abord malgré toutes les "tentatives" d'explications simple, cette personne reste dans le dénis.
Son but premier était de montrer que la grippe 2017 a fait le même nombre de victimes que le covid. Pas de trouver si, mais démontrer.
Je vais reprendre chacun des points
Tout d'abord il nie la saisonnalité de la mortalité, ce qui est comme nier la saisonnalité d'un vendeur de glace.
On voit clairement qu'on meurt moins en mars-avril qu'en décembre/janvier/février insee.fr/fr/statistique…