1/ Avant tout, l'annonce absurde de Macron à Saclay visait à obtenir ce type d'article, le présentant comme ayant débloqué la situation, et mettant la responsabilité de la non-reprise de l'Université sur les universitaires.
2/ La petite musique de la responsabilité des profs prend et la colère montante contre les décisions aberrantes et l'absence de moyens de sécurisation sanitaire se répend.
Or, quelle est la réalité?
3/ Depuis juin, les moyens de sécuriser sanitairement les universités sont connus et ont été envoyé dans tous les cabinets ministériels, à Matignon, à l'Elysée. AUCUN MOYEN n'a été débloqué à ce jour.
ZERO.
NADA.
4/ L'annonce de Macron, relayé aussitôt par une "circulaire", est contredit par le décret sur lequel il devrait s'appuyer. Cette circulaire, si on la prenait au sérieux bien que sans portée, annulerait la circulaire de la semaine précédente, sur le retour des L1 et le soutien...
5/ Personne au ministère même n'était au courant avant l'annonce de Macron de ce qu'elle serait, pas même la ministre qui a dû improviser laborieusement cette annonce inouie de mépris pour les étudiants et les universitaires.
Car au fond, elle EMPECHE tout travail réel.
6/ Alors de voir que cette communication hors sol, sans la plus petite réalité, est relayée sans analyse, sans critique par la presse nationale puis reprise par des représentants étudiants qui entonnent la petite musique de la responsabilité des universitaires, ça fout la rage.
7/ Rien ne va. Il faut reprendre dans l'ordre: l'accueil de petits groupes en journées balalisées le temps d'acheter les FFP2, les capteurs CO2, les tests salivaires, la calibration des jauges des salles, les tentes pour repas collectifs, dès que l'argent sera débloqué.
8/ Et ensuite s'y tenir le reste du trimestre sans avoir des instructions contradictoires, aburdes, débiles, sans la plus petite réalité tangible, et aucun moyen de sécurisation sanitaire. Avec une soupape dès qu'il fera >15°C: les cours en extérieur (filmés le cas échéant).
9/ Ca commence à bien faire.
Avoir droit, pendant la pandémie, à une loi démolissant le système de recherche et l'Université, puis avoir les oukazes les plus débiles de la part du tocard élyséen. STOP.
Ca suffit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
«Quand on a 18 ans, ce qu’on veut, c’est un endettement.»
Pendant que les actionnaires sont sous perfusions d'argent public, l'exécutif entend laisser les plus précaires recourir à des prêts bancaires. lemonde.fr/politique/arti…
2/ En novembre, c'est au fossoyeur de l'AP-HP, M.Hirsch, qu'il avait été demandé de lancer la même "réforme" au nom cette fois de… la démocratisation de l'accès au supérieur. lesechos.fr/politique-soci…
3/ Dans le rapport écrit par M.Gary Bobo pour le programme de M.Macron — M.Coulhon l'avait écarté du cercle des courtisans après avoir jugé ses propositions "ébouriffantes" — on trouvait, outre la Tenure Track, cette recommandation: groupejeanpierrevernant.info/Note_EM_GaryBo…
C'est un cauchemar qui trotte dans la tête et qu'il faut expurger en bouteille à la mer.
2/ Le scenario est le suivant. La souche anglaise monte pendant les 5 semaines qui viennent, du fait des voies de contamination restées intactes. Après les vacances de février confinement réel et fermeture des écoles, avec 20% d'exceptions.
3/ Le confinement marche, et ça redescent lentement. Ca prend un mois. On repasse en pseudo-confinement au printemps, avec un mouvement social. Lachage de lest pour l'été et en septembre, on est à 53% de vaccinés, avec les premières vaccination à refaire, et une nouvelle vague.
1/ Les musées sont fermés mais, jusqu'au confinement, les galeries sont ouvertes, et c'est gratos.
Dans la galerie Ceysson & Bénètiere, une carte blanche à Pierre Buraglio, qui a convié les artistes qu'il aime. ceyssonbenetiere.com/fr/exhibitions…
2/ On peut y voir une sculture de bois brulé de Bernard Pagès de toute beauté (à droite, ici), des œuvres d'Emmanuel, des dessins d'estuaires sableux de Gilles Aillaud…
3/ L'ensemble permet d'échapper au cynisme, au clash, à la transgression morbide du moment, par des œuvres fines austères, intelligentes.
Pierre Buraglio y est présent partout, sans s'imposer.
1/ L'annonce/bulle d'essai dans la Pravda macronienne d'un pseudo-confinement semblable à celui de l'automne, dès cette fin de semaine, traduit l'accoutumance à des pratiques strictement opposées à l'idéal d'une démocratie éclairée.
2/ A l'épisode précédent, l'efficacité du covfefeu a été invoquée, la main sur la Bible, avec des analyses non seulement fausses, mais présentant un déficit d'intégrité notoire.
3/ Dans ces conditions, ne faudrait-il pas d'abord, reconnaitre l'erreur, le temps perdu, présenter des excuses, mettre sur la place publique des faits objectivés, les discuter publiquement — ne serait-ce qu'au Parlement?
1/ Elon Musk, le tycoon de la technophilie solutionniste, nous donne l'occasion d'un thread sur le piège de carbone reposant sur une technique révolutionnaire, innovante, adaptative et résiliante: la forêt.
2/ Préserver les forêts et en particulier les gros et vieux arbres est une nécessité. Pour autant, planter des arbres pose des problèmes de nature différente discutés dans cet article. science.sciencemag.org/content/368/64…
3/ Comme les arbres jeunes séquestrent peu, il y a beaucoup de greenwashing dans les grands plans de plantation d'arbres. theconversation.com/ces-arbres-qui…