#HolocaustRemembranceDay
En ce 76ème anniversaire de la libération du camp d'#Auschwitz, un thread pour se souvenir de trois figures religieuses dont la lumière a brillé dans les ténèbres de la Seconde Guerre mondiale.⤵️
Le premier, c'est Mgr Jean Rodhain, du "diocèse des barbelés". Il met en place dès l’été 1940 l’Aumônerie des prisonniers de guerre, appuyé par le Cardinal Suhard (1874-1949), archevêque de Paris.
L'abbé Rodhain est capturé par les Allemands en juin 1940. Il s’évade, rejoint Paris, et commence avec les moyens du bord à visiter les prisonniers, à leur offrir un soutien spirituel.
Puis il fait parvenir à ses confrères détenus des "valises-chapelles" avec tout le nécessaire pour la célébration de la messe : les saintes huiles, des Évangiles, des hosties, du linge d’autel,...et même du vin de messe !
Ce diocèse de la captivité comptera 2200 prêtres et autant de séminaristes.
1940 : Aumônerie générale des prisonniers et des déportés
1942 : Aumônerie des travailleurs étrangers,
1943 : Aumônerie des internés et déportés,
1944 : Aumônerie des prisonniers de Guerre de l’Axe.
Un bilan considérable ! Trois millions de messes célébrées par les prêtres-prisonniers, 3000 valises-chapelles envoyées soit 200 000 litres de vin de messe et 835 000 évangiles distribués. Tout cela grâce notamment aux dons de fidèles.
Après la guerre, l'infatigable abbé est chargé d'organiser les opérations de rapatriements. Ce Comité deviendra plus tard le Secours catholique, dont Jean Rodhain sera le Secrétaire Général.
La seconde figure est Édith Stein, née en 1891 dans une famille juive allemande, devenue co-patronne de l’Europe avec Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne.
Lors de la Première Guerre mondiale, elle s’engage sur le front Morave comme infirmière volontaire. Une expérience humaine qui fait écho à sa thèse soutenue en 1916 : "Comment entrons-nous profondément en contact avec ce que vit autrui ? Qu’est-ce que l’empathie ?"
Elle découvre la foi intérieure après un long cheminement et décide de se convertir au catholicisme. Le 1er janvier 1922, Édith Stein reçoit le baptême dans l’Église catholique. En 1933, elle devient religieuse carmélite et prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix.
La montée du nazisme la pousse à commencer la rédaction de son témoignage sur la vie d’une famille juive : "face à la jeunesse qui aujourd’hui est éduquée depuis l’âge le plus tendre à haïr les juifs, nous avons le devoir de rendre témoignage ».
En juillet 1942, les évêques hollandais protestent contre la persécution des juifs. En répression, les Nazis arrêtent tous les juifs baptisés catholiques de Hollande. Edith est arrêtée et assassinée dès son arrivée à Auschwitz le 9 août 1942.
Saint Jean-Paul II canonise Thérèse-Bénédicte de la Croix en 1998. Le 9 août correspond chaque année à l’anniversaire de sa mort, et pour l’Église catholique, c’est aussi un jour de prière pour les victimes de l’Holocauste. Elle est la première juive convertie canonisée.
La troisième figure, c'est évidemment Maximilien #Kolbe, frère franciscain polonais qui en 1941 à #Auschwitz prend la place d’un père de famille condamné à mort. Après plusieurs semaines d’enfermement, il trouve la mort le 14 août 1941. Il a été canonisé par Jean-Paul en 1982.
Un petit bonus pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici !
L'abbé Franz Stock (1904-1948), artisan de la réconciliation franco-allemande.
En 1941, il est aumônier des prisons parisiennes de Fresnes, du Cherche-Midi et de la Santé, il visite tous ceux que les nazis arrêtent, il accompagne tous ceux qui les nazis condamnent au poteau d’exécution au Mont-Valérien.
En 1944, Franz Stock est lui-même fait prisonnier. Il prend la tête du "séminaire des barbelés", qui rassemble des étudiants en théologie allemands en captivité en France. Il les prépare à être "dès demain des saints dont le monde a besoin". 950 séminaristes entre 1945 et 1947 !
Une belle citation de l'abbé Franz Stock, apôtre de la réconciliation, pour finir ce thread :
« Là où tu es, fais ton devoir, joue le rôle qui t’attend, ne va pas chercher ailleurs, répond à l’appel de tes frères ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi le pape François se rend-t-il en Irak ?
L’@OeuvredOrient et la #CEF organisaient le 28 janvier 2021 une conférence de presse pour le voyage du #papeFrançois en #Irak, #PopeinIrak, en mars 2021.
Déroulez le fil ⤵️
Le #papeFrançois effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en #Irak du 5 au 8 mars 2021. Une première historique pour un souverain pontife !
Cinq étapes-clé jalonneront son voyage : Bagdad, la plaine d’Ur, la ville d’Erbil, Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive.
1️⃣"L’œcuménisme concerne toutes les religions."
L’#œcuménisme désigne le mouvement pour l’unité des chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, par l’unité des Églises. C'est donc fondamentalement ≠ des dialogues avec les autres religions.
2️⃣"L’œcuménisme veut fusionner les Églises."
Le mouvement œcuménique n’est pas la recherche d’une fusion des églises où elles perdraient leur identité, d'un pan-christianisme.
Le #saintdujour est né en 1225 dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin. À 19 ans, il décide d'entrer chez les Frères Prêcheurs, les dominicains, l'ordre mendiant. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer.
Un an plus tard, on le retrouve étudiant à Paris, il a comme professeur saint Albert le Grand. Devenu lui-même professeur, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique".
Grand voyageur à la demande des papes, il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand concile de 1274.
Notre #saintdujour est saint Thomas d'Aquin.