<THREAD> Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG en anglais)
On parle de méthane (CH4) mais pas que.
Pourquoi liquéfier le CH4? On va voir que c'est loin d'être simple, que c'est coûteux. Et bien pour le transporter autrement que par pipe. Le transport par pipe c'est génial mais ça vous lie un peu avec celui qui est au bout donc ça a des inconvénients et puis la géopolitique...
Suivant les distances à parcourir et les quantité, le transport sous forme liquéfiée peut être économiquement beaucoup plus intéressant.
En le liquéfiant, il devient transportable économiquement par tanker car il va occuper prêt de 10 fois de volume en moins . Pour vous situer voici quelques températures de liquéfaction à pression atmosphérique.
Le cycle de transport du puit au client donne cela donc:
On va d'abord extraire tout ce qui pourrait nous gêner par la suite, bref ce qui ne se vend pas, ce qui corrode, ce qui dérange... Ensuite on va retirer ce qui n'est pas du CH4 du mieux que l'on peut pour atteindre les specs commerciales du gaz naturel qui est un mélange en fait
Donc une usine de liquéfaction c'est ça en gros: du prétraitement et de la cryogénie. Vue du ciel d'une usine que je connais bien, Balhaf au Yémen.
Il existe une multitude de procédés en fonction des types de gaz arrivant à l'usine, en fonction du gisement et de sa productivité. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je donnerai quelques exemples.
Les productivité recherchées dépendent du marché visé. Le FLNG ici c'est une usine de liquéfaction flottante, située sur le champs, enfin à la surface)
Voici ici différents procédés ainsi que leur puissance spécifique. Plus elle est élevée moins le rendement est bon. C'est la puissance nécessaire pour liquéfier 1 tonne de LNG.
Le principe de base pour liquéfier c'est de refroidir après avoir comprimer, comme le circuit de refroidissement de votre frigo, sauf qu'ici on la descendre très bas en température avec des débits très importants donc ça sera plus complexe.
Un process simple ici, le SMR pour Single Mixed Refrigerent
Un process plus compliqué avec une cascade de plusieurs réfrigérants pus
Les matériels de base sont des échangeurs de chaleur (pour échanger de la chaleur entre fluide process et fluide frigo) et des compresseurs...puis des tuyaux, plein de tuyaux.
Des compresseurs (ouverts ici)
Des échangeurs
Le gaz naturel est refroidit par des gaz réfrigérant qui eux mêmes doivent être refroidis par ... de l'eau ou de l'air.
Donc suivant la situation, on refroidit à l'air ou à l'eau le cycle frigo
Une fois le gaz liquéfié, on va le stocker en attendant de le charger dans un tanker. Une grosse bouteille thermos en somme. Plusieurs technologies existent
Concernant le transport, 2 types de tanker existent. Les spherical tanks ou les tanker à membrane.
Les tankers à membranes sont des coques spécifiquement créés pour cette application. Les autres sont des coques classiques dans lesquelles on pose des sphères
Voici l'intérieur d'un tanker à membrane (une Thermos flottante géante) 36% de nickel ... Une société française est leader dans la conception : Gaztransport & Technigaz, GTT
Arrivé au terminal de livraison, on rempli des réservoirs du même type que ceux de l'usine de liquéfaction. Puis on va regazéifier pour injecter sur un réseau de pipe. Pour regazéifier: échangeurs avec eau de mer ou chaudière gaz... ça dépend
Voici le principe:
Et avant d'injecter le gaz sur le réseau, on va l'odoriser, car il est inodore, afin d'en faciliter la détection de fuite par les utilisateurs: "ça sent le gaz" c'est en fait ça sent le tétrahydrothiophène" un truc avec du soufre, donc ça pue.
Voilà!
Vous avez des puits offshore et vous voulez faire de la liquéfaction en mer? Voici le FLNG. C'est gros...
Oh, un bac de GNL sur un de mes spots de kite!
Petite erreur. Pas 10 mais 600.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est vendredi, un vendredi qui angoisse car le gouvernement la joue teasing pour montrer qu'un chef ça cheffe, comme le mien quand il me dit "je sais des trucs mais j'ai pas le droit de te le dire"... Alors détente. FLASHBACK
Nous sommes en septembre 2002, je suis diplômé suite à une soutenance sur le thème du développement d'un non-tissé pour la filtration d'air, qui me permettra d'accéder à la célébrité sur twitter en devenant le casse-couille des masques près de 20 ans plus tard.
Embauché avant cette date ( le talent associé à des prétentions salariales à la hauteur de mon expérience) au moment de la cérémonie de remise des diplômes en mars 2003, je me suis déjà bien fait explosé ma fierté d'ingénieur sur des chantiers, à coup de clé de 32 et de tourista
<THREAD> L'hydrogène et en particulier son stockage aujourd'hui. Et comme sur Twitter on est pour ou contre, pro ou anti, sur le sujet hydrogène je suis enthousiaste et dubitatif. Oui pas dans une case comme sur plein d'autres sujet.
Ce thread aujourd'hui sera juste une introduction. Je développerai par la suite au gré des questions.
Tout d'abord on va parler de dihydrogène car la "source" d'énergie est bien la liaison entre les 2 atomes d'hydrogène. Tirer l'énergie de l'atome c'est un autre métier avec … des pro et des anti aussi. Bordel ce que ce monde est un dipôle!
<THREAD> Le vapocraqueur
Qu'est-ce donc?
C'est une unité (partie d'usine si intégré ou usine) où on va pratiquer le ... vapocraquage, steamcracrking en anglais.
C'est avec le vapocraquage que débute la pétrochimie. Avant on raffine.
Une raffinerie c'est principalement de la séparation des différents composés d'un pétrole brut pour en faire des produits commerciaux. Certaine unités modifie un peu les composés mais principalement c'est de la séparation, purification.
Le vapocraqueur va utiliser certaines coupes pétrolières (que l'on nomme Cn en fonction du nombre d'atomes de carbones), genre du naphta ou des alcanes légers (éthane, propane, butane) pour produire des alcènes, très réactifs servant de base réactive à BEAUCOUP de réactions.
🇸🇾Trump wants to protect the oil in #Syria? What's oil&gas in Syria.
Quick <THREAD>
1/8
Quick overview of the fields set up. Syria has gas fields and oil fields. 2/8
Estimated Syria's proved reserves of oil at 2.5 billion barrels as of January 1, 2015, a total larger than each of Syria's neighbors except for Iraq. Prior to sanctions, European refineries were the target marketbecause they were configured to process heavy, sour oil.
3/8
Un petit thread technique sur l'usine d'#Abqaiq, ça vous dit? Quel matériel installé? A quoi servent les sphéres trouées?
Abqaiq comprend 3 unités de traitement de base:
1 unité de traitement d'huile
1 installation de LGN (liquide de gaz naturel)
1 unité d'utilités (production vapeur et électricité)
L'unité de traitement d'huile comprend plusieurs sphéroïdes et 18 colonnes de stabilisation dans lesquelles le sulfure d'hydrogène (faible quantité ici) et les hydrocarbures légers sont retirés du pétrole brut.