Il faut que je revienne sur un papier que j’ai publié la semaine dernière dans Libé. C’est une histoire de vie intelligente dans la galaxie et d’objet interstellaire observé en 2017. Attention, thread beaucoup (beaucoup!) trop long. ⤵️
Tout commence début janvier quand on remarque dans le calendrier des sorties du Seuil, un livre au titre quelque peu intriguant : “Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre”. C’est prévu pour le 28 janvier et c’est signé Avi Loeb, une pointure en astrophysique. Hum…
Je demande les épreuves du bouquin, et j’apprends à cette occasion que c’est une sortie mondiale et qu’il faut signer un accord de confidentialité. C’est une première de mon côté pour un essai scientifique, mais bon, soit…
Alors, avant la lecture, je suis déjà dans le doute. On va dire que je pense que c’est du vent à 99,9%. Tout simplement parce que la science n’est plus aujourd’hui une histoire de génies solitaires (l’a-t-elle jamais été?).
Si on avait *vraiment* découvert un objet alien, on ne parlerait plus que de ça (et un peu du Covid aussi, d’accord). Ce serait un truc de dingue. Et ce n’est pas un accord de confidentialité qui garderait cette nouvelle secrète.
Mais bon, laissons sa chance au produit, comme on dit. Je commence la lecture très concentré, j’essaie de comprendre. Quelques heures plus tard, je suis dans un état médian entre le fou rire et l’exaspération.
Je résume le bazar. En octobre 2017, à Hawaï, on repère pour la première fois un objet qui vient de l’extérieur du système solaire, on le baptise ‘Oumuamua. C’est un événement extraordinaire, bien sûr.
Après analyse des données d’observation, il y a deux éléments remarquables. Les variations cycliques de luminosité laissent entrevoir une forme très allongée, et sa trajectoire ne peut s’expliquer simplement avec la gravitation.
Des chercheurs font des premières hypothèses. La trajectoire pourrait par exemple s’expliquer par un dégazage (comme pour les comètes). Mais on n’en repère pas sur les données. Il faut donc chercher autre chose.
Et là, fin 2018, Avi Loeb, déjà lui, publie un papier qui explique (en gros) que si ‘Oumuamua était un objet artificiel de type voile solaire, ça pourrait correspondre à la trajectoire et aux variations de luminosité.
Le monsieur est alors interviewé un peu partout et fait “le buzz”, au grand dam de chercheurs et chercheuses plus solides obligé·e·s d’expliquer que non, même si on peut faire correspondre les données avec une hypothèse loufoque, ça n’en fait pas une découverte scientifique.
Maintenant, la grande question : y a-t-il dans le livre des éléments nouveaux qui renforcent la théorie d’Avi Loeb ? Roulement de tambour… Suspense… Eh bien non. ‘Oumuamua est parti très loin depuis longtemps. Avi Loeb aussi, semble-t-il…
En gros, les 260 pages du livre sont là pour tenter de donner de la crédibilité aux quelques lignes qui suffisent à expliquer le cœur de la théorie. Et il va jusqu’à en faire LA vérité que les autres refusent de voir.
Et vazy que j’invoque le rasoir d’Okham (ce qui relève ici de la supercherie), que je décris les autres scientifiques comme des gens obtus enfermés dans leurs préjugés et qui refusent “de regarder dans la lunette de Galilée”, et que je multiplie les arguments d’autorité.
Et on enrobe le tout par le bandeau promotionnel le plus hallucinant que j’ai jamais vu : «Si j’ai raison, c’est la plus grande découverte de l’histoire de l’humanité». Et si t’as tort ?
C’est donc : du vent. Attention, est-ce que ça veut dire que je peux affirmer que ‘Oumuamua n’est pas une voile solaire extra-terrestre hors service ayant voyagé sur des années lumières avant de venir nous faire un petit coucou ? Non. Mais ça reste : du vent.
Du coup, on en parle, ou pas ? Je décide que oui sans savoir, bien sûr, si le sujet sera traité par d’autres et comment. Bonus : je trouve un de mes meilleurs titres à ce jour (au moins dans le top 10) ! liberation.fr/debats/2021/01…
J’en profite aussi pour faire un petit panorama des concepts qui gravitent autour du SETI : paradoxe de Fermi, équation de Drake, sphère de Dyson, etc… liberation.fr/debats/2021/01…
La veille de la parution, ça commence. La revue de presse de France Inter, Télérama, le New York Times… Et ça continue… Le Washington Post, l’AFP, Ouest-France, re-France Inter… Tous relaient la parole d’Avi Loeb, s’émerveillent de la poésie et de la philosophie du chercheur…
Et on termine par le jackpot : le 20h de France 2 ! Wouhou !
Heureusement, il y a le Monde, avec @PasseurSciences, et d’autres… Mais du coup, c’est chelou, on se sent un peu seuls. Au niveau journalistique, j’entends, parce que la communauté scientifique, elle, est plutôt de notre côté.
lemonde.fr/idees/article/…
Mais pourquoi relayer une telle parole, sans filtre, avec tout au plus une citation dissidente pour “équilibrer” ? Parce qu’en vrai, personne n’y croit. Personne n’en a fait un événement à la hauteur de ce que ça devrait être si Avi Loeb avait la preuve de ce qu’il avance.
Mais on en parle quand même, parce que c’est “insolite”, “ça fait rêver”, et on se dissimule derrière les arguments d’autorité : c’est un chercheur de Harvard, c’est au Seuil, une maison d’édition sérieuse, pourquoi chercher plus loin ? Pourquoi mettre en doute ?
Mais quand même, ça énerve un peu les scientifiques qui bossent vraiment sur ces sujets…
Ça rappelle bien sûr d’autres débats qui ont accompagné la crise sanitaire sur la science et les médias. On pourrait se dire que cette fois-ci, c’est plus futile. Mais le propos d’Avi Loeb, c’est une remise en cause du travail consciencieux de toute une communauté scientifique.
Et puis... j’y vais un peu de mon interprétation personnelle, mais je considère que ce courant de pensée (car c’en est un) tient d’une idéologie particulière, celle qui croit à un deus ex machina technologique attendu pour l’humanité.
Ils sont persuadés que les civilisations extraterrestres avancées sont capables de capter l’intégralité de l’énergie de leur soleil (sphère de Dyson et autres "mégastructures"). Ceux qui s’inquiètent pour le climat et prônent les économies d’énergie, ILS ONT RIEN COMPRIS !
Au contraire, c’est la course en avant technologique qui nous sauvera tou·te·s et nous permettra de franchir le cap du voyage interstellaire ! En commençant par Mars, bien sûr. Parce que tout problème a sa solution techno, n’est-ce pas Elon ?
Avi Loeb, d’ailleurs, il a prévu d’envoyer des sondes vers Alpha du Centaure (des voiles solaires, une coïncidence...) grâce à un super laser de 100 GW ! L’équivalent d’un pic de consommation en France ! Mais pourquoi s’inquiéter, c’est notre salut qui est en jeu.
Il l’écrit d’ailleurs texto dans son livre : “Je crois que l’humanité a besoin d’un coup de pouce”. Qui vient de la technologie des étoiles, bien sûr. On est foutu, sinon ?
Franchement, il y a tellement de choses passionnantes dans les recherches sur les exoplanètes, sur les conditions d’émergence de la vie ailleurs, sur les étoiles lointaines ou proches, qu’on n’a pas besoin de croyances déguisées en science pour rêver et s’évader. Fin du thread.
C'était beaucoup trop long. Sorry. 😬

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Erwan Cario

Erwan Cario Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @erwancario

25 Sep 20
Alertés par des salariés d’Ubi Montpellier, nous avons enquêté, avec @mariuschapuis, sur les coulisses de «Beyond Good & Evil 2», superproduction estampillée Michel Ancel. Un chantier chaotique et douloureux. next.liberation.fr/images/2020/09…
Nous avons parlé à une quinzaine d’employés du studio, à tous les niveaux de l'organigramme. Ils pointent du doigt la gestion problématique du chantier par Ancel et nous parlent de burn-out, de dépressions, du mal-être profond qui plombe l’équipe. Image
BGE2, c’est déjà plus de sept ans de développement et le titre vient tout juste de sortir de pré-production. On nous a expliqué qu’Ancel, à mi-temps sur le projet, avait pour habitude de tricoter/détricoter en permanence le travail des équipes. Image
Read 8 tweets
4 Sep 20
Aujourd'hui, dans Libé, j'ai publié une double page d'enquête sur un sujet qui m'intriguait depuis longtemps : l'absence revendiquée de toute équation dans la plupart des ouvrages de vulgarisation scientifique. #thread ⤵️ Image
Je ne cessais d’y penser depuis que ma lecture en 2018 du livre de @carlorovelli, l’Ordre du temps. Au tout début du livre, il cite l’équation du second principe de la thermodynamique, ΔS≥0, avant de s’excuser presque.
Il écrit : «Pardonnez-moi cette équation : c’est la seule de ce livre. C’est l’équation de la flèche du temps, je ne pouvais pas ne pas l’écrire dans mon livre sur le temps.» (p39)
Read 10 tweets
12 Jul 20
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi tous les épisodes précédents de notre enquête, un petit thread “replay” s’impose donc… ⤵️
Le 2 juillet, la première partie de notre enquête fait la une de Libération.
Après les témoignages compilés sur Twitter, notamment par @betterthemask, nous avons, avec @mariuschapuis, recueilli la paroles de victimes et de témoins de harcèlement et d'agressions sexuelles au sein du service Edito, dirigé par Serge Hascoët.
Read 13 tweets
11 Jul 20
Ubisoft vient d'annoncer que Serge Hascoët, CCO, et Cécile Cornet, DRH du groupe, démissionnent de leur poste. Yannis Mallat, patron du studio de Montréal, quitte l'entreprise. Trois personnes dont les départs semblaient inimaginables il y a encore quelques jours.
C'était bien sûr la seule issue raisonnable, mais j'en reviens quand même pas.
Durant toute notre enquête, Hascoët nous était présenté comme le gourou avec un pouvoir absolu et redouté par tout le monde au sein d'Ubi. Sauf par son clan rapproché, bien sûr. Le voir tomber, c'est dingue.
Read 5 tweets
1 Jul 20
Avec @mariuschapuis, nous avons enquêté auprès d’employé·e·s actuel·le·s ou passé·e·s d'Ubisoft. Ils et elles dénoncent une ­culture d’entreprise viriliste au siège de Montreuil et décrivent pressions et agressions sexuelles. 4 pages à lire demain dans Libération. Voici la une. Image
L'enquête est en ligne, pour les abonné·e·s.
Merci à toutes celles qui ont accepté de témoigner. Merci d'avoir eu ce courage. Merci d'avoir réussi à surmonter cette peur légitime. Merci de nous avoir fait confiance pour retranscrire ces récits (c'est loin d'être évident quand il y a tant en jeu).
Read 4 tweets
2 Jan 20
Aujourd'hui, dans @libe, j’ai écrit trois pages sur le futur que nous promet la science… Ou plutôt sur ce système de promesses qui oriente la recherche scientifique et les orientations technologiques. liberation.fr/debats/2020/01… Image
@libe Cet article a été d'abord publié dans Bulb, nouvelle revue numérique consacrée aux idées, spécialement conçue pour la lecture sur smartphone. Jetez-y un œil, il y a plein de choses passionnantes à lire. Vraiment. bulb.liberation.fr
@libe Pour en revenir au sujet, c’est un thème qui m’a fasciné ces dernières années. Avant de m’intéresser aux sciences, j’ai longtemps travaillé sur les technologies numériques, secteur où les promesses, ben c’est un peu le quotidien. Surtout pour les journalistes.
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!