En été 2019, le bloguer, Said Bensedira, révèle à l'opinion publique l'opération "Zéro Kabyle ou il faisait des révélations d'une extrême gravité :
une centaine d'universitaires, étudiants, citoyens lambdas, venus des quatre coins d'Algérie, se sont retrouvés dans un camp sur la plage de Mostaganem, sous protection de Gendarmerie Nationale, des photos à l'appui, ce regroupement avait pour but de semer
la haine inter-ethnique entre Arabes et Kabyles : mettre en place un projet clandestin qui exclut tout citoyen algérien d'origine kabyle de toute responsabilité et à tous les niveaux de l'administration et les institutions afin de créer des affrontements inter-ethniques
en se soulevant une partie de la population contre une autre.,le tout, parrainé par certains généraux du D.R.S il accusait publiquement le général Wassini Bouazza, Athmane Belmiloud et le général Lakhmeche, tous en prison actuellement.
Il affirmait également que le racisme ANTI KABYLE était ouvertement assumé par le chef d'état-major de l'époque A.G.S.
Cette info a été relayée et reprise par beaucoup de journaux sérieux.
À ce jour aucun démenti officiel été apporté.
Si cette opération, qui a failli déclencher une guerre civile, s'avère le véridique, ça sera un fait grave, inédit et criminel dans les anales des services secrets algériens.
Les parrains, les initiateurs, les participants et les organisateurs, doivent être traduits en justice et répondre à leur crime même les mort doivent être jugés posmortem.
Si l'état veut construire une nation, cette affaire doit être jugée publiquement et retransmise en direct sur toutes les chaînes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌾 Thread sur Asserweth ou battage une tradition ancestrale typiquement berbère ⬇️
Elle est pratiquée par nos ancêtres et jusqu'au jour d'aujourd'hui on la retrouve dans certaines contrées de la Kabylie, cette opération consiste avant tout préparer le terrain de battage du blé et de l'orge ou de fèves sèches qui s'appelle Annar en kabyle.
L'emplacement de ce dernier était choisi en fonction de la force des vents et de leur orientation en période de battage.
Annar disposait de surface suffisante aux environs immédiats pour l'entrepôt des gerbes de blé ou d'orge en attendant de les battre.
Thread sur Timechret ou Taouzaât une tradition Kabyle ⵣ ancestrale ⬇️
Timechret est une fête kabyle ancestrale. Un rituel qui a su perdurer dans la plupart des villages.
Timechret (Taouzaât) célèbre les fêtes religieuses, comme "Taachourth" et "l’mouloud". Le rituel intervenait aussi, plus maintenant, pour faire face aux malheurs du au climat sec.
Il consiste à sacrifier des bovins, pour permettre à tous les habitants du village de partager le même repas, quelque soit le rang social.
Un repas traditionnel digne de ce nom, est alors préparé. Il s’agit notamment d’un couscous aux légumes et à la viande rouge.
La maison traditionnelle kabyle,est une maison élémentaire qui, jadis regroupait tous les membres de la famille et leurs animaux.
Elle est fabriquée entièrement de pierres et d'argile, tapissée parfois de paille et de terre qui sert d' isolation thermique.
Une toiture composée de tuiles (Akermudd),de roseaux secs, et de linteaux (tassariwin) (en général du bois de chêne façonné manuellement).
On retrouve une poutre principale (assalas alemas), des poutres moyennes (issulas)
🚨Thread sur la tradition berbère ‘’Tuttla‘’( L'émmaillotage ) ⬇️
c’est une tradition berbère d'antan qui consiste à enrouler le bébé ‘’lufan’’,d’un ruban ‘’tattalt’’ tout au tour de son tronc .
En Kabylie, Généralement chaque soir au coucher ,la mère Kabyle s’assoit par terre, les jambes allongées et bien jointes,
,elle met le bébé sur ses jambes, et commence à l’enduire de l’huile d’olive ‘’a tedhen, w attelttef s zit n uzamur ‘’tout en massant chaque membre de son corps, à la fin elle l’emmaillote '' a t ttel'' et le prend par ses pieds et secoue sa tête quelques secondes vers le bas,
Thread sur les Quinquegentiens, confédération Berbère qui résidait en Kabylie ⬇️
Les Quinquegentiens sont une confédération berbère qui résidait entre Saldae(Bejaia/Bougie) , et Rusuccuru(Dellys) au iiie siècle, dans l'actuelle Kabylie. Leur territoire s'étendait à la frontière orientale de la province romaine de Maurétanie césarienne,
et bien s'ils soient officiellement sous domination romaine, ils agissaient de manière très autonome.
Nubel ⵏⴻⵓⴱⵉⵍ était un roi berbère du quinquegentien issu de la tribu des Jubalenis (en actuelle Kabylie), actif au milieu du ive siècle.
-Nubel est encore généralement identifié par de nombreux érudits modernes à l'officier d'origine africaine berbère romanisé et christianisé, Flavio Nuvel, qui, selon une inscription trouvée à Rusgunias (l'actuel Tamentfoust, Algérie), en Mauritanie césarienne(l'encien Numidie) ,