🌾 Thread sur Asserweth ou battage une tradition ancestrale typiquement berbère ⬇️
Elle est pratiquée par nos ancêtres et jusqu'au jour d'aujourd'hui on la retrouve dans certaines contrées de la Kabylie, cette opération consiste avant tout préparer le terrain de battage du blé et de l'orge ou de fèves sèches qui s'appelle Annar en kabyle.
L'emplacement de ce dernier était choisi en fonction de la force des vents et de leur orientation en période de battage.

Annar disposait de surface suffisante aux environs immédiats pour l'entrepôt des gerbes de blé ou d'orge en attendant de les battre.
Annar, c'était un petit terrain plat ou aplati dont la surface était traitée avec la bouse de vache à la veille du début du battage afin de le rendre lisse et sans poussière. Cette opération est appelée attarra en kabyle. Une fois traité, le terrain devenait utilisable.
L'opération de battage (Assarouath), se faisait traditionnellement en utilisant un attelage de mulets, d'ânes ou de bœufs. Les gerbes de blés ou d'orges, stockées dans les alentours immédiats du terrain, étaient jetées sur ce dessus à l'aide de herses en bois ou en fer appelées
Thouzar en kabyle (Thazarth au singulier). Puis, sur toute la surface d'Annar, on étalait les gerbes avant de procéder à l'attelage d'animaux domestiques utilisés dans l'opération de battage.
On faisait alors tourner l'attelage sur les gerbes de blé ou d'orge dans un sens pendant un certain temps puis dans un autre pendant qu'un autre ouvrier muni d'une herse remettait sur le tapis de paille et de céréales les épies rejetées vers l'extérieur du cercle formé.
Cette opération durait pratiquement toute la matinée. Une fois le grain séparé de la paille et que cette dernière était suffisamment déchiquetée, on libérait les animaux domestiques utilisés et
on les dirigeait vers la fontaine la plus proche pour les faire abreuver avant de les lâcher en pâture. A ce moment précis les enfants montaient sur les ânes et les mulets pour les emmener à la fontaine.
Pendant que les animaux mangeaient de l'herbe ou du foin dans les alentours, à l'aide de herses, les ouvriers chargés du battage rassemblaient la paille mélangée aux grains pour procéder à leur séparation.
Cette opération était appelée Azouzzar (soufflage) à l'aide de herses d'abord et d'un genre de pelle en bois appelée en kabyle Ellouh.
La phase finale appelée en kabyle Assaffa, consistait, à l'aide de Ellouh, à prendre les restes de paille et les grains et de les jeter vers le haut (environs 2 m) pour que le vent qui soufflait puisse faire la séparation ;
les grains retombaient presque horizontalement et les restes de paille étaient entraînés un peu plus loin (2 à 3m). Ce manège se répétait jusqu'à la séparation totale des grains des restes de la paille.Lorsque le vent souffle bien les fellahs l’appellent laoun qui signifie aide.
Puis on procédait au tamisage pour obtenir des grains sans débris de paille. On utilisait alors un grand tamis de près de 80 cm de diamètre appelé en kabyle Agharval nou saffa.
Une fois la journée terminée, les grains récoltés étaient immédiatement rapatriés vers la maison et la paille était soit transportée vers un autre lieu au fur et à mesure,
soit dégagée sur le côté en attendant de finir les battages pour la stocker sur les lieux en formant une grande hutte ayant la forme d’une maison appelée en kabyle Athamou walim.
La grande hutte était recouverte de feuillage d’une plante appelée en kabyle Thilouguith et du feuillage d’une autre plante appelée en kabyle Idhlas afin d'éviter la pénétration des eaux de pluies surtout en hiver.
Quant aux grains récoltés et entreposés à la maison,avant de les stocker définitivement, à l’aide d’un double décalitre, on mesurait leur volume globale puis on déterminait la part à distribuer aux pauvres et aux démunis. Cette part est appelée Laachour(soit 1/10 de la récolte).
Le reste des grains était stockés selon les moyens de chacun. On utilisait des jarres en terre cuite de grande capacité appelées en kabyle Ikhoufane (Akoufi au singulier).
Les petites jarres étaient plutôt utilisées pour le stockage de farine, de figues, de fèves etc. On les appelait Thikoufathine (thakoufith au singulier)
Pour le stockage de grains de blé on utilisait également des fosses creusées sous terraines appelées en kabyle Thisrafine (Thasrafth au singulier).
Cependant, une partie des grains stockés dans les fosses souterraines était souvent atteinte de moisissure et devenait presque impropre à la consommation ; ces grains s’appelaient Allaghane. Leur couleur tournait vers le noir.
De nos jours, les choses ont beaucoup changé ; certains terrains de battage existent encore mais on n'utilise plus le procédé traditionnel ; les agriculteurs ont recours aux moyens mécaniques modernes. Des terrains de battage ont complètement changé de destination.
Certains ont été utilisés comme assiette foncière pour construire dessus, d'autres sont cultivés, etc.
Actuellement la production de blé et d’orge est tellement faible que le problème de stockage ne se pose plus. Désormais, les habitants du village s’alimentent en semoule auprès des différents magasins de la localité.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with TAMAZGHA / ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ

TAMAZGHA / ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Tamazgha_Ytb

3 Feb
🚨 OPÉRATION "ZÉRO KABYLE"

QUAND EST-CE QUE LA JUSTICE OUVRE UNE ENQUÊTE ?
En été 2019, le bloguer, Said Bensedira, révèle à l'opinion publique l'opération "Zéro Kabyle ou il faisait des révélations d'une extrême gravité :
une centaine d'universitaires, étudiants, citoyens lambdas, venus des quatre coins d'Algérie, se sont retrouvés dans un camp sur la plage de Mostaganem, sous protection de Gendarmerie Nationale, des photos à l'appui, ce regroupement avait pour but de semer
Read 9 tweets
2 Feb
Thread sur Timechret ou Taouzaât une tradition Kabyle ⵣ ancestrale ⬇️
Timechret est une fête kabyle ancestrale. Un rituel qui a su perdurer dans la plupart des villages.
Timechret (Taouzaât) célèbre les fêtes religieuses, comme "Taachourth" et "l’mouloud". Le rituel intervenait aussi, plus maintenant, pour faire face aux malheurs du au climat sec.
Il consiste à sacrifier des bovins, pour permettre à tous les habitants du village de partager le même repas, quelque soit le rang social.

Un repas traditionnel digne de ce nom, est alors préparé. Il s’agit notamment d’un couscous aux légumes et à la viande rouge.
Read 10 tweets
29 Dec 20
Thread sur la maison Kabylie : ⬇️⬇️

Axxam Aqvayli
AXXAM AQVAYLI :

La maison traditionnelle kabyle,est une maison élémentaire qui, jadis regroupait tous les membres de la famille et leurs animaux.
Elle est fabriquée entièrement de pierres et d'argile, tapissée parfois de paille et de terre qui sert d' isolation thermique.
Une toiture composée de tuiles (Akermudd),de roseaux secs, et de linteaux (tassariwin) (en général du bois de chêne façonné manuellement).
On retrouve une poutre principale (assalas alemas), des poutres moyennes (issulas)
Read 11 tweets
17 Dec 20
🚨Thread sur la tradition berbère ‘’Tuttla‘’( L'émmaillotage ) ⬇️
c’est une tradition berbère d'antan qui consiste à enrouler le bébé ‘’lufan’’,d’un ruban ‘’tattalt’’ tout au tour de son tronc .
En Kabylie, Généralement chaque soir au coucher ,la mère Kabyle s’assoit par terre, les jambes allongées et bien jointes,
,elle met le bébé sur ses jambes, et commence à l’enduire de l’huile d’olive ‘’a tedhen, w attelttef s zit n uzamur ‘’tout en massant chaque membre de son corps, à la fin elle l’emmaillote '' a t ttel'' et le prend par ses pieds et secoue sa tête quelques secondes vers le bas,
Read 4 tweets
27 Jul 20
Thread sur les Quinquegentiens, confédération Berbère qui résidait en Kabylie ⬇️
Les Quinquegentiens sont une confédération berbère qui résidait entre Saldae(Bejaia/Bougie) , et Rusuccuru(Dellys) au iiie siècle, dans l'actuelle Kabylie. Leur territoire s'étendait à la frontière orientale de la province romaine de Maurétanie césarienne,
et bien s'ils soient officiellement sous domination romaine, ils agissaient de manière très autonome.
Read 12 tweets
16 Jul 20
Thread sur le roi Berbère peu connu "Nubel" : ⬇️
Nubel ⵏⴻⵓⴱⵉⵍ était un roi berbère du quinquegentien issu de la tribu des Jubalenis (en actuelle Kabylie), actif au milieu du ive siècle.
-Nubel est encore généralement identifié par de nombreux érudits modernes à l'officier d'origine africaine berbère romanisé et christianisé, Flavio Nuvel, qui, selon une inscription trouvée à Rusgunias (l'actuel Tamentfoust, Algérie), en Mauritanie césarienne(l'encien Numidie) ,
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!