Court thread sur la polémique @GerardNoiriel /#Beaud. Je suis fatigué d’avance des « débats », vu comment ça a commencé à tourner, sans surprise. Je n’entrerai donc pas plus dedans, pour le moment, que dans ce thread. 1.
La majorité des critiques contre #Noiriel portent sur son âge, son genre, sa couleur de peau (voire son statut social), rarement sur le fond de ce qu’il écrit, pour « expliquer » qu’il ne comprend rien justement à cause de ce qu’il est. Ce qui lui donne raison par l’absurde 2.
Tous les problèmes que j’effleure dans mon livre à propos du traitement du jihadisme sont résumés dans cette polémique. D’ailleurs on retrouve à peu près les mêmes. 3.
Pourtant, que ce soit le genre, la race, l’intersectionnalité,...et évidemment la classe, on devrait pouvoir en débattre, que ce soit leur pertinence méthodologique ou politique, mais non, on fait le jeu de Zemmour et de l’extrême droite. 4.
Quand cela vient de gens qui ont fait tribune ou manifesté (voire se sont alliés politiquemen) aux côtés d’apologètes du terrorisme, d’antisémites ou d’homophobes, c’est assez cocasse. 5.
Mais continuons à s’attaquer à des gens comme #noiriel, de les désigner comme des ennemis, plutôt que d’écouter un peu ce qu’ils ont à dire, voire même de se remettre un peu en question...Après on s’étonnera du climat politique et de l’état de la gauche. 6.
Après, je ne dis pas évidemment qu’il ne faut pas critiquer ce qu’il écrit. Moi-même je ne partage pas certaines de ses approches, et pas seulement sur ces questions. Mais c’est une voix qu’il faut écouter, et au minimum respecter. 7.
Il y a besoin de gens qui prennent un peu de recul, ne sont pas dans la tribunite et l’anathème, qu’on soit d’accord avec eux ou pas. 8.
Court thread sur la dissolution du #CCIF et de #barakacity. Je l'écris dans mon bouquin, ce ne sont pas des amis politiques. Nous n'avons pas la même façon de définir ni de combattre l'islamophobie. Je n'aime pas leurs ambiguïtés que je ne vais pas détailler ici. 1.
Je les classe dans ceux que j'appelle dans le livre "les entrepreneurs de l'islamophobie", et je ne supporte pas leur recherche absolue de tout acte prétendument islamophobe, tout en essayant de minimiser ou réduire le jihadisme à des faits divers ou des actes isolés. 2.
Comme leurs adversaires politiques (#printempsrepublicain et autres), ils sautent sur le moindre présumé attentat ou agression, le commentant sans recul pour le récupérer tout autant à leur manière. 3.
Je connais pas les audiences de l'émission supprimée, mais j'avoue être un peu surpris. Cette émission était certes moins caricaturale que "A l'ombre d'un doute", supprimée de @France3tv en juin 2015, mais on y retrouvait les marottes de #FranckFerrand 2.
#FranckFerrand s'est fait une spécialité de la défense de "thèses" historiques allant à contre-courant des travaux des historiens. En effet, pour lui les universitaires (qu'il abhorre pour la plupart) ne sont là que pour dispenser une histoire officielle 3.