C'est parti pour #OpenLux, l'enquête internationale coordonnée par Le Monde sur le Luxembourg, coffre-fort de l'Europe.
Je vais essayer de vous lister ici nos principales révélations tout au long de la semaine ⤵ lemonde.fr/les-decodeurs/…
Tout d'abord, #OpenLux, c'est quoi ?
Une enquête de plus d'un an menée par 17 médias internationaux, sur la base de millions de documents récemment rendus publics par le Luxembourg, mais peu accessibles
« Ceci n’est pas un leak »
Ce making-of vous permettra d'en savoir plus sur la façon dont on a constitué la base de données #OpenLux. Et notamment sur l'énorme travail de @fneffer pour faire parler ces millions de documents. lemonde.fr/les-decodeurs/…
On commence avec quelques gros chiffres :
▪ Plus de la moitié des sociétés du Luxembourg sont des sociétés offshore
▪ 90 % sont contrôlées par des non-Luxembourgeois
▪ Leurs actifs > 6 500 milliards € (100 x le PIB 🇱🇺) #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/…
▪ 279 milliardaires de la liste Forbes apparaissent nommément dans #OpenLux
▪ Mais également 37 des 50 familles françaises les plus fortunées
▪ 157 nationalités sont représentées parmi les propriétaires de sociétés luxembourgeoises
Un exemple saisissant de l'artificialité des sociétés au 🇱🇺 : dans un même immeuble, au 6 de rue Eugène-Ruppert, plus de 1 804 entreprises différentes sont enregistrées !
Nous avons trouvé un administrateur qui gère plus 385 sociétés à la fois ! #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/…
Au coeur d'#OpenLux, il y a le RBE, un registre qui liste depuis un an les vrais propriétaires des sociétés 🇱🇺. Un immense progrès en matière de transparence.
Mais selon nos recherches, à peine la moitié des sociétés déclarent un "bénéficiaire effectif" lemonde.fr/les-decodeurs/…
Nous avons trouvé de nombreuses erreurs, « oublis » et incohérences dans le registre. Ce qui jette un doute sur la capacité de contrôle du gouvernement luxembourgeois... et la possibilité pour les individus de continuer à se cacher. #OpenLux
Dans cette vidéo, @Jos3faLOP3Z et Adrien Vande Casteele vous explique les principales découvertes de l'enquête #OpenLux
Dans son éditorial du jour, le directeur du Monde @JeroFeno écrit :
« En n’osant pas nommer les choses (un paradis ou une évasion fiscale, une société offshore) on ne s’attaque pas aux questions qui minent nos démocraties. » lemonde.fr/idees/article/…
Voilà pour notre premier chapitre.
Rendez-vous tout au long de la semaine pour continuer à explorer les secrets du Luxembourg, le coffre-fort de l'Europe #OpenLux lemonde.fr/les-decodeurs/…
Voici les premiers articles (en anglais) de notre partenaire @OCCRP, qui a suivi la piste de l'argent sale au Luxembourg
Voici une étude très inquiétante réalisée à partir des données d'#OpenLux par l'ONG Transparency International et le collectif Anti-Corruption Data Collective... transparency.org/en/publication…
...Elle montre que 80 % des fonds d'investissement luxembourgeois (qui brassent ≈ 5 000 milliards €) n'ont pas de propriétaire identifié. Et que 15% ont fait des déclarations contradictoires aux autorités 🇱🇺 et 🇺🇸.
Cette opacité fait peser un risque en matière de blanchiment.
Comment les @decodeurs ont-ils calculé qu'au moins 6 500 milliards d'actifs sont détenus par des sociétés luxembourgeoises ? @fneffer vous éclaire sur notre méthodologie (tellement prudente qu'elle sous-estime probablement grandement le chiffre réel) lemonde.fr/les-decodeurs/…
Dans le chapitre 2 d'#OpenLux, on s'intéresse à la très forte présence des Français parmi les propriétaires de sociétés luxembourgeoises.
Chiffre étonnant : il y a plus de Français que de Luxembourgeois qui détiennent des sociétés au Grand-Duché !
Déjà, à quoi ça sert de détenir une société au Luxembourg ? Et est-ce que c'est légal ?
Quelques schémas et explications pour comprendre ⤵ lemonde.fr/les-decodeurs/…
Selon nos calculs, 17 000 sociétés luxembourgeoises sont reliées à des Français, et elles détiennent au bas mot 100 milliards d'euros d'actifs.
Certains montages sont légaux, d'autres sont dans la zone grise, voire rouge. lemonde.fr/les-decodeurs/…
Pendant longtemps, détenir sa villa ou son chalet français via le Luxembourg permettait d'être exonéré d'impôts.
Le problème était bien identifié, mais il a fallu VINGT ANS au gouvernement pour combler la faille. lemonde.fr/les-decodeurs/…
@jeremie_baruch a découvert un montage assez complexe, à base de titrisation d'actifs, qui permet a priori d'échapper à l'Impôt sur la fortune immobilière.
Est-ce légal ? Les fiscalistes sont divisés sur la question.
Nous nous sommes intéressés à une autre faille béante qui a permis pendant 10 ans à de nombreux sportifs, artistes et grandes entreprises d'optimiser leurs impôts au Luxembourg : la "boîte à brevets"
Nous avons par exemple découvert que le chef étoilé Yannick Alléno en avait bénéficié pendant 10 ans... avant de devoir y renoncer à la suite d'un redressement fiscal.
Un graphique très frappant : dès le Luxembourg a été contraint par la communauté internationale de mettre fin à ses avantages fiscaux exorbitants sur la propriété intellectuelle, une grande partie de cette propriété intellectuelle a été délocalisée ailleurs...
...une nouvelle preuve que beaucoup n'étaient au Luxembourg que pour bénéficier de cette niche fiscale, et non pas pour les autres attraits de la place financière luxembourgeoise (stabilité, compétence, sérieux) si souvent vantés.
Et une preuve que les réformes, ça marche.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je vous éclaire un peu sur la méthodo de cette "démonstration" (que l'on retrouve dans l'étude d'impact remise au gouvernement par le @CEPII_Pariscepii.fr/PDF_PUB/rr/rr2…)
⬇️
Le Cepii a calculé deux effets distincts du CETA sur le climat : 1) Les émissions directement produites par l'augmentation du transport de marchandises entre le Canada et l'Union européenne 2) L'impact indirect sur l'augmentation de l'activité économique
1) Le transport
Le Cepii estime qu'elles vont certes légèrement augmenter (car plus de bateaux et d'avions), mais que ça va être presque entièrement compensé par la baisse du commerce intra-européen (considéré comme plus polluant, car il se fait surtout par camions)
Contrairement à ce que le gouvernement et la majorité répètent en boucle depuis des semaines, OUI, les éleveurs canadiens pourront exporter du bœuf nourri avec certaines farines animales avec le #CETA. (1) lemonde.fr/les-decodeurs/…
Après que nous ayons longuement insisté, le @Min_Agriculture a fini par nous le confirmer ce matin. Le rapporteur LRM du CETA à l'Assemblée @JMaireofficiel a concédé une "confusion". Donc @N_Hulot n'a pas menti, comme l'en accusait le secrétaire d'Etat @JBLemoyne (2) #CETA
En fait, seules certaines farines animales issues de carcasses impropres à la consommation sont interdites à l'importation. Mais rien n'empêche les Canadiens de nourrir leurs bœufs avec des restes de bœufs sains (sang, poil et autres restes) et de les exporter chez nous (3) #CETA
Sur les 2 607 candidats aux européennes du 26 mai, une trentaine sont des élus sortants (dont les têtes d'affiche @yjadot, @ArnaudDanjean, @PDurandOfficiel, @f_philippot ou @MicheleRivasi). Mais qu'ont-ils fait ces 5 dernières années ? Qu'ont-ils voté sur les textes cruciaux ?
Pour le savoir, on a épluché tous les votes importants du dernier mandat du Parlement européen (2014-19). Ecologie, migrants, accords commerciaux, droits des femmes, évasion fiscale : voici le bilan complet des eurodéputés et des grands partis français lemonde.fr/les-decodeurs/…
Quelques petits enseignements de ce travail :
- La gauche et EELV sont beaucoup plus écolos que la droite et le RN (les centristes sont au milieu). Ils sont aussi plus ambitieux en matière de protection des lanceurs d'alerte et de la neutralité du net.
...