Ça commence. Première table ronde du Beauvau de la sécurité. Première remarque de @GDarmanin: l'image de la police «qu'elle subit et qu'elle créée» @Interieur_Gouv pscp.tv/w/1YpKkzqXNPZxj
Pour @GDarmanin l'image de la police est meilleure que celle «des politiques et des journalistes» qui la critiquent.
Ici, une indiscrétion du journaliste police de LCI:
Pour @GDarmanin, qui le répète, l'objectif de ce Beauvau de la Sécurité est d'«améliorer la communication» de la police.
@GDarmanin Pour Jérôme Fourquet, pôle "opinion et stratégie d’entreprise" de l’IFOP, "il n'y pas de cassure" entre la population française et sa police. Il parle de "fluctuations" "liées à l'actualité". #MichelZeclerc est cité. La répression des #giltesjaunes est évoquée --- implicitement.
Fourquet parle des «hostiles à la police», les «moins de 35 ans». Ensuite «âge et sagesse» feraient leur effet. Il évoque la «politisation» du rapport avec la police (LFI vs Les républicains). Quelle vacuité.
Pour Fourquet, contre «les sujets urticants»: il faut une «meilleure communication» de la police. Pas un changement dans la police. On y revient.
Question image, pratiquement que des hommes dans la salle de réception de la Place Beauvau. Quasiment tous sous les ordres du ministre.
Place à Frédéric Veaux, ex DGSI, aujourd'hui Directeur de la
@PoliceNationale. Il commence par l'affaire #michelzecler qui, décidément, a fait du mal à l'image de la police (on y revient toujours)
Rien de bien passionnant. Le réalisateur multiplie les plans de coupe. Frédéric Veaux annonce l'«application #SnapChat» de la @policenationale «pour s'adresser aux plus jeunes». Il veut sans doute dire «compte #Snapchat».
F. Veaux termine sa vision des rapports police/popu: «une partie de la population est irréconciliable avec la police». D'où les annonces faites ou à venir «envers les jeunes»
On me demande les résultats du sondage @IfopOpinion. Le voici:
6 Français sur 10 éprouvent de la sympathie ou ont confiance envers la police française. La police redescend à son niveau de 2012, bien en deçà d'après 2015 et de ce qui se passe en Scandinavie, par exemple.
Le directeur général de la gendarmerie nationale, @Ch_RGZ, finit en citant Thucydide (mais oui): «La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens.» Une fois encore, la mauvaise image de la police, c'est les autres.
Au passage, @Ch_RGZ vante «le gendarme-réserviste patrouilleur» qui serait «le gendarme des 300 derniers mètres». On peut le dire: il y a de la formule ce matin, à défaut (pour l'instant) de la moindre auto-critique.
M. Tremblay, au nom de la Gendarmerie royale du Canada (que de souvenirs, 8 ans à Montréal), jette un froid en visio: «nous avons un taux de satisfaction de 80% environ».
Jérôme Fourquet @IfopOpinion sort les rames. La police française aurait finalement une image aussi bonne, voire supérieure, à celle de «la fonction publique en général».
David Le Bars du Syndicat des commissaires de la police nationale française, «sidéré par le déficit de communication», veut des «officiers communicants».
Moment de vérité ? @GDarmanin: «Il ne faut pas donner d'arme aux adversaire de la police pour leur évangélisation» contre la police». Le ministre estime à «10 millions» le nombre de citoyens qui seraient «hostiles» à la police.
Puis se reprend. Il dit ne pas se réjouir d'«une sorte de guerre très malsaine pour tout le monde», mais note un «haut degré de contestation». Il s'interroge sur ce qu'il appelle «la mauvaise image à cause de petits faits».
Le ministre @GDarmanin conclut: «dans une démocratie, on ne peut pas se payer le luxe de laisser penser que la police serait l'arme d’une politique». Il revient à plusieurs reprises sur la «question du maintien de l'ordre» qui, selon lui, n'est pas la seule (mais bien récurrente)
Pour préciser: par "petits faits", @GDarmanin entend le mauvais accueil dans les commissariats, les petites phrases désagréables.
(mais tout de bien bien récurrente dans ce #BeauvauDeLaSecurite)
(mais question bien bien récurrente dans ce #BeauvauDeLaSecurite).
Au tour des syndicats majoritaires. Il y a ceux qui parlent, ceux qui se taisent. Aucun ne critique frontalement. Sur les plans de coupe, beaucoup d'invités #BeauvauDeLaSecurite semblent plongés sur leur téléphone portable.
Seule voix (légèrement) discordante: Georges Knecht @SSnipat (police technique): «Il est anormal que les #GiletsJaunes aient plus peur de la police que les délinquants». Il faut «faire savoir ceux qui déshonorent la police». ou: «la confiance doit être retrouvé, pas imposée»
Jean-Michel Fauvergue ne dit pas grand chose, à part rappeler que sa #LoiSecuriteGlobale permettra aux retraités police de travailler dans le privé. Puis termine: «il faut en finir avec le management de la police avec tableaux Excel et réunions préfecture» #BeauvauDeLaSecurite
«On doit s'adresser à ceux qui ne nous aiment pas» ajoute le père de la #LoiSecuriteGlobale, JM Fauvergue.

Un autre député rétorque: «On sait que la bataille des #réseauxsociaux, vous ne la gagnerez pas. Mais il faut la mener»
Le sénateur @hleroymandelieu s'en prend «aux pseudo experts des plateaux télé» (sans citer lesquels), aux parquets qui prennent ombrage des «communications factuelles» de la police. Il réclame, sans le dire, une libération contrôlée de la police.
Voici @PomartB, très annoncé. Comme d'autres avant lui dans ce #BeauvauDeLaSecurite, il regrette que l'image de la police «à la télé», «dans les séries», n'est pas top top. Trop américaine. Mais attention dit @GDarmanin...
Parfois, les séries américaines ont du bon, dit le locataire @Interieur_Gouv. @GDarmanin pense, par exemple, que le directeur de la @PoliceNationale Frédrécic Veaux «a peut-être choisi son métier grâce Colombo». #BeauvauDeLaSecurite
Derrière la blague, un enjeu réel reconnait @GDarmanin. Celui du «soft power», du «combat culturel». Le ministre cite Antonio #Gramsci (!) et... Le #BureauDesLégendes qui aurait permis selon lui à améliorer «la diversité du recrutement de la #DGSE » #BeauvauDeLaSecurite
Pour répondre aux critiques d'une parole policière qui serait corsetée, @GDarmanin veut changer l'art. 11 du Code procédure pénal pour que les chefs locaux puissent désormais communiquer et plus seulement le parquet. Il veut dire: officiellement, pas en faisant fuite à la presse.
La @PorteParoleMI du @Interieur_Gouv, Camille Chaize, la seule femme jusqu'ici à avoir pris la parole (enfin, pour la donner aux hommes) annonce qu'il reste une heure de débat. #BeauvauDeLaSecurite
Le maire de Vitry-le-François Jean-Pierre Bouquet lance enfin le mot qui fâche. "Contrôle au faciès". Le débat a démarré à 9h11. On a failli attendre.
Ah, la @PorteParoleMI du @Interieur_Gouv, Camille Chaize: lâche: «on nous dit sur les #réseauxsociaux qu'on ne donne pas assez la parole aux femmes».

Elle passe la parole à Nathalie Makarski, secrétaire Générale du @SNAPATSIBN
Nathalie Makarski insiste sur «la mission d'accueil» de la police nationale. Le colonel de gendarmerie Sebastien Baudoux explique que l'accueil police, c'est aussi le numérique. Et dégaine son téléphone.
La 1re adjointe de Dijon @nkoenders propose pour la #communciation de la #police de «s'inspirer de ce que fait l' #armée»: regarder de près «ses message clés, ses plans médias, ses partis pris créatifs» #BeauvauDeLaSecurite
L'élue propose également «une grande communication» #police notamment dans les lycées , un «parcours civique», «module transversal sur la sécurité» avec visite de commissariats ou casernes de gendarmerie. @MarleneSchiappa écoute.
Un gendarme demande à ce que «les fonctionnaires dévolus à la communication ne soient pas considérés comme des unités perdues». On le savait mais c'est mieux en le disant: «la communication fait partie des manoeuvres».
Le haut gradé ajoute: «il faut se servir de la marque entreprise gendarmerie. Notre site de vente d'objets connait un grand succès» #BeauvauDeLaSecurite

Il parle sans doute de ça boutique.gendarmerienationale.fr
Alors qu'on sent qu'approche la fin de cette première table ronde (sans table, et sans débat à dire vrai), il est frappant de constater que la communication vue par ce #BeauvauDeLaSecurite est à sens unique: du ministère vers les citoyens. Jamais l'inverse.
La ministre déléguée auprès de @Interieur_Gouv, chargée de la Citoyenneté @MarleneSchiappa prend la parole: «Merci pour ce débat passionnant». #BeauvauDeLaSecurite
Pour défendre le bilan des forces de l'ordre en matière de #ViolencesConjugales, @MarleneSchiappa évoque un autre sondage: «les premières personnes appelées par les victimes sont les policiers et les gendarmes» Oui? Qui d'autres? La ministre déléguée cite aussi la série...
Sentant que ça part un peu en vrille vide, ce #BeauvauDeLaSecurite, @GDarmanin revient sur un des enjeux sous-jacents de ces débats: les polices municipales. Leur rôle, leur nature, leur dépendance (du maire, aujourd'hui, au parquet, demain ?).
Le mot de la fin revient à Christian Vigouroux, déontologue de @Interieur_Gouv. Il raconte un contrôle de sa voiture qui s'est bien passé. Quatre policiers l'arrêtent:
«fait extraordinaire, ils ont souri.» On ne sait pas à quoi, à qui.
Et voilà que Christian Vigouroux, déontologue de
@Interieur_Gouv prononce les mots les plus sensés de la matinée: «Je veux savoir à qui je fais confiance. On a besoin de savoir qui est la police, d'où elle vient, qui sont ses chiffres, vous devez ouvrir vos livres de comptes».
12h25, #BeauvauDeLaSecurite c'est fini. 3h14 minutes de palabres. «On se retrouve dans 15 jours» dit la @PorteParoleMI du @Interieur_Gouv, Camille Chaize. On sera là.

Merci de votre attention ^^^
Entre-soi, faiblesse des arguments, guerre de communication tous azimuts, avec Colombo et marie Pervenche en invités surprises. Retrouvez mon live-tweet #BeauvauDeLaSecurite sur davduf.net/beauvau-de-la-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with David Dufresne

David Dufresne Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @davduf

29 Jan
Enfin seul avec @AA_Avocats.
« Si les états d’urgence sécuritaire et sanitaire ont été déclarés en quelques jours, les mécanismes d’essentialisation et de réduction progressive des libertés se sont inscrits dans la durée » (p. 54)
De la violence des perquisitions administratives (p.49) et du « conditionnement social, médiatique et civique ».
Read 16 tweets
4 Dec 20
allo @Interieur_Gouv - c'est pour un anniversaire

C'était il y a 2 ans jour pour jour.

L'occasion de remercier du fond du cœur, et une nouvelle fois, tous les témoins, vidéastes, comités, victimes, qui, dans l'ombre ou non, ont pris part à ces 986 signalements.
En deux ans, la donne a changé. L'enjeu des #violencespolicières a désormais gagné toute la société.

Chacun a compris que ces violences ne constituent pas une suite hasardeuse de cas. Mais relèvent bien d'une logique systémique.
De partout, et souvent depuis de longues années, bien avant allo @place_beauvau, comités de quartiers populaires, observateurs, journalistes indépendants, collectifs de familles, chercheurs, avocat(e)s, assos, victimes, œuvrent pour que la police nationale devienne débat national
Read 9 tweets
2 Dec 20
Ce soir, #maincourante.

J'apprends par @streetpress que nous serions quelqu'uns à subir les assauts (verbaux) de policiers sur un groupe FaceBook fréquenté par quelque syndicaliste policière bien en vue. streetpress.com/sujet/16069174…
...Par @zephyrmag, que nous sommes ciblés dans quelques vestiaires de commissariats à coups de tracts haineux.

lezephyrmag.com/arnaud-simple-…
... Info reprise par la plateforme @CoEMediaFreedom du Conseil de l'Europe via @EFJEUROPE @FIJ coe.int/fr/web/media-f…
Read 5 tweets
16 Nov 20
🔴 Breaking news #PPLSecuriteGlobale : le Haut Commissariat aux Droits Homme de l'ONU envoie à @EmmanuelMacron un sévère rappel à la loi de 7 pages
@EmmanuelMacron Les trois @UN_SPExperts alertent la France que «l'adoption et l'application de cette proposition de loi puissent entraîner des atteintes importantes aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, notamment le droit à la vie privée, le droit à la liberté d’expression»
Il semblerait que @ONU_fr ait reçu des saisines de différents organismes français, dont @LDH_Fr. Ce rapport, que je vais détailler, en serait la suite logique. La France doit y répondre, selon les accords internationaux.
Read 9 tweets
16 Nov 20
Instructive lecture matinale du #LivreBlancSécuritéIntérieure, comme un écho à la #PPLSecuritéGlobale. Contrôler l'image, lutter contre le « discrédit » des institutions, telle la #police dont la parole est « remise en cause » /1
Pour le @Interieur_Gouv : la «"désinstitutionnalisation" de la société, accentuée par le numérique, est également nourrie d’une méconnaissance du fonctionnement des
institutions qui incarnent l’autorité : rôle du préfet, missions des forces de l’ordre». Dès lors... /2
... le ministère @Interieur_Gouv entend «renforcer le réseau territorial des communicants (préfecture, #police, #gendarmerie)». But de cet «effort de communication accru»: « recréer les conditions de la confiance entre population et forces de l’ordre » /3
Read 8 tweets
13 Nov 20
#PPLSecuriteGlobale, festival des amendements

Avec @ECiotti, plus besoin de motif d'atteinte «psychique» ou «physique», ni de fins malveillantes. Aucune diffusion de policiers identifiables permise.
D'autres proposent que la sanction passe de 1 à 5 ans #PPLSecuriteGlobale
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!