🇺🇸 - Texas - Tempête hivernale et réseau ⚡ sous pression
La tempête hivernale Uri apportait dimanche des conditions extrêmes, obligeant les autorités à ouvrir des abris chauffants et provoquant des pannes de courant et des annulations de vols.
"Le PDG d'ERCOT, a annoncé dimanche que l'approvisionnement en gaz naturel des centrales ⚡ était limité et que la moitié des éoliennes du système avaient gelé, gardant au moins 12GW hors ligne."
"Les prix de l'⚡ au Texas devraient atteindre le plafond du réseau de 9000$ par MWh. Le gaz naturel a atteint un record de 600$ par mmBtu en Oklahoma. Et [...] les fermetures de puits [de pétrole] qui ont commencé jeudi en raison du froid extrême."
"Heureusement [...] les vents violents de la tempête font tourner les turbines côtières non gelées de l'État qui produisent plus que prévu, contribuant à compenser certaines des pertes de production d'électricité en raison des conditions glaciales."
"Alors qu'une grande tempête hivernale frappe de grandes parties du pays, le président @JoeBiden a approuvé dimanche la proclamation d'urgence du Texas.
Cela ordonne une aide fédérale pour compléter les efforts de réponse des États et des localités"
Texas - Plusieurs sources citent Dan Woodfin (un directeur d'@ERCOT_ISO) assurant que dans les ~34GW de prod indisponibles figurent aussi du nucléaire. houstonchronicle.com/business/energ…
On a bien eu un arrêt automatique d'un des 4 réacteurs nucléaires Texan : STP1. Il a résulté d'une perte d'eau d'alimentation suite à un pb sur un capteur provoquant un faux signal, qui a provoqué le déclenchement de la pompe à eau d'alimentation. atomicinsights.com/south-texas-pr…
Ce qui est étonnant c'est que la tranche appariée, elle n'a pas connu pareille défaillance.
STP1 pourra redémarrer sans problème, espérons que leurs procédures le leur permette rapidement.
Texas : Illustration du "pilotage de la demande" hier 15 février :
Aujourd'hui on commence comme ca :
Visiblement il y a moins de capacité que prévu ...
La NRC confirme bien l'arrêt du réacteur nucléaire STP1 et le bon fonctionnement des 3 autres réacteurs texans :
Au moins une personne décédée et plus de 4 millions étaient sans ⚡ au Texas en raison de la tempête hivernale qui a forcé l'exploitant du réseau ⚡ de l'État à imposer des coupures de courant tournantes en raison d'une demande d'énergie plus élevée.
Face aux problèmes d'approvisionnement en ⚡️ le gestionnaire de réseau est obligé de "piloter la demande", c'est à dire d'adapter la conso à la prod disponible.
La NRC en dit plus sur ce qui a causé l'arrêt du réacteur #nucléaire texan : STP1
Le mauvais fonctionnement d'un (des ?) capteurs de pression au niveau de la pompe d'alimentation des GV a entrainé l'arrêt de 2 de ces pompes.
Un bas niveau d'eau dans les GV a produit l'AAR
Il faut noter que cette centrale a une partie des éléments de l'ilôt conventionnel (non nucléaire - hall turbine) à l'air libre ...
Est ce que cela a joué ?
Notons que la tranche appariée, elle tourne toujours visiblement.
Il est clair (en tous cas à espérer) que des enseignements seront tirés de cette situation, et ce partout dans le monde.
Un élément sur lequel bcp de commentateurs s'accordent c'est l'écart TRES important, entre la situation rencontrée et les scénarios extrêmes prévus par ERCOT
On peut par exemple regarder ici une comparaison entre la prévision, l'extrême et le vécu :
▶️le pic de conso réel est plus important que l'extrême imaginé : 74,5GW au lieu de 67,2GW ici le 15/02/2021 à8h ...
▶️ l'éolien a été très fortement impacté (descendant jusqu'à 0,5MW pour 31GW d'installés) mais c'est surtout les difficultés de prévision qui sont remarquables : un coup produisant plus que prévu, un coup moins.
Un casse tête pour le gestionnaire !
▶️Mais la surprise vient surtout des centrales thermiques et en particulier celles au gaz qui ont connu des problèmes de gel et d'approvisionnement !
Or ces centrales constituent le principal outil de production ⚡️
Or ces capacités thermiques ont montré un taux d'indisponibilités près de deux fois supérieur à ce qui était prévu dans le pire des cas !
#Texas - Beaucoup mettent en avant le caractère "isolé" du réseau électrique Texan, arguant qu'avec plus d'interconnexions cela aurait grandement aidé.
De mon point de vue c'est sous estimer les difficultés des réseaux voisins !!!
Qui ne se portent pas bcp mieux !!!
Le GRT ERCOT est en grande difficulté certes ... Mais SPP et MISO, ses voisins le sont également ...
Le Mexique aussi connait des problématiques d'approvisionnement et procéde à des délestages massif également ...
Et ce n'est pas fini ... Prévisions pour demain ⤵️
@20Minutes : Pour mettre en perspective les chiffres 🔽
ERCOT table en hiver sur :
▶️67GW de gaz/charbon
▶️5GW de #nucleaire
▶️25GW d'éolien
Indisponibilités électriques vues :
▶️ Jusqu'à ~30GW de fossile
▶️ 1,3GW ☢️
▶️ Jusqu'à 14GW d'éolien gelés
"Et pour l'instant, environ 5 millions de foyers sont encore hors ligne à tout moment. Mais il y a un risque réel que la demande augmente à nouveau ce matin et que la situation s'aggrave encore."
#Texas - "Les tortues sont étourdies par le froid lorsque la température de l'eau baisse. Un groupe a déclaré qu'il s'occupait de plus de 2500 spécimens durant la tempête de Hivernale."
#Texas - Lina Hidalgo, haut fonctionnaire du gvt du comté de Harris, a déclaré que «la moitié de notre pop est actuellement sans électricité et sans eau plus de 1,2M de foyers». «Je n'ai pas d'estimation précise» du moment où l'alimentation sera rétablie.
▶️"4h d'électricité en 3 jours"
▶️ Problèmes d'approvisionnement en eau
▶️ 31 morts recensés
▶️ Pas de date de sortie de crise
▶️ Une enquête diligentée à l'encontre d'ERCOT
#Texas - Les csq de la tempête, des chutes de neige et des T° glaciales ont de nombreuses conséquences, une des plus contre-intuitives est l'approvisionnement en eau et le maintien du réseau
Nombre d'installations ne sont pas dimensionnées à ces T°
#Texas - Les dégats sur les canalisations qui gèlent peuvent être considérables :
#Texas - Pour les interconnexions, il est difficile de statuer sur l'aide qu'elles auraient pu apporter, mais on peut constater que le Texas est peu interconnecté et ca s'explique :
#Texas - Source de fierté pour les politiciens du Texas qui dans les années 2000 ont choisi de déréglementer le marché de l'⚡️ et de permettre aux sociétés d'⚡️ et non aux régulateurs de déterminer quand et comment construire et entretenir les centrales
Serait il possible, sur le système électrique texan, de nous donner des éclairages dans les prochains sur :
▶️Les causes de la "surchauffe"
▶️Ses particularités
▶️La politisation de l'⚡️
#Texas - La qualité des informations sur l'évolution est critiquée, toutefois @LinaHidalgoTX fait le job :
1⃣ Pb d'appro en eau ( hopitaux + pompiers)
2⃣ Pb sanitaire ▶️Recommandation de faire bouillir l'eau
3⃣ planifier 2 prochaines nuits sans ⚡️
#Texas - Une enquête sera réalisée, mais les critiques sur la non prise en compte du retour d'expérience de la tempête de 2011 sont de + en + importantes.
Le rapport des régulateurs fédéraux refait surface :
#Texas - Difficile d'imaginer que le rapport sur 2021 soit très différent de celui de 2011 tant ce dernier semble décrire la situation actuelle ... mais en moins pire ... Les chiffres de 2021 semblent plus graves ...
#Texas - Conférence de presse de Greg Abbott gouverneur du Texas
▶️6GW de prod sont revenus
▶️Il n'y a plus d'indisponibilité du #nucléaire
▶️19,8GW de gaz sont toujours manquants
▶️17,2GW d'éolien+solaire sont toujours manquants
▶️ERCOT en ligne de mire
#Texas - La décision d'interdiction des exportations de gaz hors du Texas n'est pas sans rappeler les controverses qu'a connu la Californie en 2000-2001.
La Californie connaissait alors une crise d'approvisionnement alors que les fournisseurs d'énergie continuaient d'exporter
#Texas & #Californie - On notera aussi que ces deux états connaissent régulièrement des problèmes d'approvisionnement ⚡️
L'année dernière @tedcruz, sénateur Texan moquait la Californie, alors que son état est dans une situation similaire aujourd'hui :
#Texas - La situation s'améliore mais de nouvelles vagues de froid sont craintes
▶️ERCOT annonce avoir passé 50GW d'appro ⚡️
▶️Ce qui n'était plus le cas depuis 3 jours
▶️Le nombre de foyer sans ⚡️ est nettement en retrait
▶️Vagues de froid attendues aujourd'hui et demain
#Texas - La situation a forcé les autorités à mettre en retrait les actions liées à la gestion de la pandémie #COVID19
▶️au delà des problèmes logistiques les hôpitaux ne semblent pas épargnés :
Texas Health Presbyterian in Dallas
#Texas - La question des capacités totales de production de @ERCOT_ISO revient souvent
▶️Remontée progressive des capacités de prod⚡️
▶️Au max, perte de 46GW (28GW de thermique + 18GW EnR)
▶️Centrales⚡️- transport - production à/de gaz impactés
▶️Centrale☢️STP1 à 36%
Bien qu'il y ait eu des rapports selon lesquels des 10aines de décès sont liés à la tempête, les experts affirment que ce nb est probablement bcp + important. Cela pourrait prendre des semaines/mois avant d'être consolidé.
#Texas - Jay Gray de @NBCNews rapporte que les températures au Texas remontent, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant que les choses ne reviennent à la normale. Les centres de distribution distribuent de l'eau et de la nourriture aux gens
#Texas - La région a établi un record pour la semaine la plus chère de l'histoire du marché américain de l'électricité, dépassant les 50 milliards de dollars de ventes depuis dimanche, selon BloombergNEF.
#Texas - Un peu de perspective à ces 50 milliards de dollars :
"Dans une enquête commandée par la Texas Pipeline Association , la Texas Tech University annonce que l'industrie des oléoducs/gazoducs a eu un impact économique de 48,6 milliards de dollars"
#Texas - Avec un MW à 9000$ les factures d'électricité ont flambé, beaucoup de particuliers en difficulté face à des factures de plusieurs milliers de $
#Texas - Pour les producteurs qui n'ont pas réussi à fournir la quantité d'⚡️, qu'ils avaient déjà vendu en avance les pertes sont importantes du fait qu'ils ont dû racheter l'⚡️ aux prix du marché en temps réel ... comme pour les éoliennes de l'🇩🇪 RWE :
#Texas - l'🇩🇪 RWE est concerné par ces pertes financières en raison de ce manque de production mais aussi le 🇩🇰 Ørsted est potentiellement concerné également :
#Texas - Pour les fournisseurs ayant réussi à approvisionner leurs client en électricité, achetée quelques jours avant la tempête pas cher, c'est potentiellement le jackpot !
@EDFofficiel a publié ses résultats financiers 2022, reflètant la situation qu'a connu l'entreprise au travers de la pire crise connue par son parc #nucleaire, affichant un taux de dispo de 54%, mais aussi ⤵️ de la prod de l'hydro : -20%
Le Cabinet 🇯🇵 a officiellement adopté vendredi une politique qui permettra le fonctionnement des réacteurs #nucléaire s au-delà de leur limite actuelle de 60 ans parallèlement de nouvelles constructions pour remplacer celles existantes
Selon la réglementation actuelle, mise en place après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, un réacteur #nucléaire peut être exploité pendant 40 ans, suivi d'une prolongation de 20 ans si les autorités de réglementation l'approuvent
Le 3 février, le Conseil de politique #nucléaire a été décidé que les compétences techniques de l’Institut de l'@IRSN seront réunies avec celles de l’@ASN, en étant vigilant à prendre en compte les synergies avec le @CEA
➡️renforcer l’indépendance du contrôle en matière de sûreté nucléaire, au sein d’un pôle unique et indépendant de sûreté, afin de garantir un haut niveau d’exigences en matière de sûreté ;
➡️consolider, renforcer les compétences et fluidifier les processus d’examen technique et de prise de décision de l’ASN pour répondre au volume croissant d’activités lié à la relance de la filière nucléaire souhaitée par le Gouvernement ;
Le ministre kazakh de l'Energie Bolat Akchulakov et le vice-président d'Electricité de France (EDF) Vakis Ramany ont convenu de poursuivre les négociations sur la coopération #nucléaire le 26 janvier à Astana
Le 🇰🇿 veut sélectionner un fournisseur potentiel de solutions technologiques parmi quatre sociétés étrangères :
🇨🇳 China National Nuclear Corporation
🇷🇺 Rosatom
🇨🇵 EDF
🇰🇷Hydro & Nuclear Power Company
EDF est le 1er producteur d'énergie 🇨🇵 et le premier exploitant mondial de centrales nucléaires.
En 2021, l'usine Ulba-TVS a été lancée à Ust-Kamenogorsk pour produire du combustible #nucléaire fini pour les réacteurs nucléaires 🇨🇳 utilisant la technologie 🇨🇵 de Framatome.
La 🇨🇵 pourrait soutenir un objectif européen de 45% d'énergies #renouvelables si les objectifs assignés à chaque État membre sont pondérés en fonction de l'intensité carbone de leur mix ⚡
Voilà une idée intéressante qui permettrait de réconcilier objectif et moyen :
L'objectif c'est de décarboner
Un des moyens sont les énergies renouvelables
Reste que les énergies renouvelables ne se cantonnent pas a l'⚡
Cela signifie que les pays de l'🇪🇺 avec un mix électrique décarboné pourraient voir leur contribution à l'objectif de l'UE ajustée à la baisse, alors que l'inverse serait vrai pour ceux avec un mix électrique plus intensif en carbone.