Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
❌Formations perçues comme déconnectées du terrain et davantage 1 instrument de gouvernance ( soutien aux réformes et aux priorités nationales et académiques) qu'une ressource de développement pro.
😱 52% des enseignants 1D se sont vus imposés le contenu de la totalité des 18h de formation obligatoire en 2018-19 et 2019-20 (CNESCO, 2000)
❌Formations sur une logique individuelle alors que la recherche montre les effets positifs des stratégies collectives en établissement.
27 % des enseignants de collège déclarent participer à des réseaux d’enseignants spécialement formés pour le développement professionnel (contre 40 % dans l’OCDE) et 20 % avoir participé à des observations entre collègues (contre 44 % dans l’OCDE).
❌Formations souvent brèves alors que la recherche montre que les formations de courte durée ont des effets limités sur l’évolution des pratiques.
❌Évaluation de la satisfaction pas généralisée
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 3 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 2 cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …