Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 3 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
2. Recruter des RH de proximité dédiées à la formation continue
3. Développer les outils d’(auto)positionnement à partir de l'actuel référentiel national des compétences pro des métiers du professorat et de l’éducation, à utiliser depuis la formation initiale ; les décliner en niveau de maîtrise.
4. Répondre aux exigences de temps exprimés par les personnels
Comment ? dégager du temps pour rendre le développement pro possible sous forme de crédit-temps ; rendre plus visible le compte perso de formation sur iProf ou sur Arena.
5. Reconnaître et valoriser la démarche de formation dans la carrière. Comment ? 1⃣donner accès à une espace numérique individuel de stockage de ressources liées à son développement pro #portfolio
2⃣intégrer la reconnaissance des actions informelles (autoformation en ligne, dans des collectifs enseignants)
3⃣systématiser, lors du RDV de carrière, un temps d’analyse des actions de formation continue entreprises et à entreprendre
4⃣reconnaître avec des IMP 💸 des missions collectives exercées par les enseignant·es, assises sur des compétences développées en formation continue : temps de partage des acquis de formation, action de tutorat...
6. Encourager l’organisation de groupes de travail intra-EPLE. Comment ? 1⃣ Systématiser dans les ODJ des conseils péda et de maîtres, un temps d’identification des aménagements souhaités pour permettre ce travail collectif, mettre en place des crédit-temps de formation aux EPLE
2⃣ inclure dans les EDT des temps de concertation ;
3⃣ permettre l’accès aux salles sur des horaires plus larges que l’ouverture,
4⃣ prévoir une enveloppe dédiée aux projets collectifs.
🇯🇵Ex du dispositif ” lessons studies” au Japon 1⃣ construction par un groupe de travail disciplinaire de la meilleure séance possible sur un thème en lien avec les résultats de la recherche 2⃣ Mise en oeuvre en classe par un·e membre du groupe // observation par ses pairs
3⃣ confrontation des analyses 4⃣ prise en compte des retours pour améliorer la séance ou application individuelle des enseignements tirés.
Efficacité des formation entre pairs établie par la recherche pour améliorer les résultats des élèves notamment dans le domaine de l’écriture et des mathématiques (Gyori, in Cnesco, 2021)

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18 Feb
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 4 : préconisations opérationnelles
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7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
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18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 2
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Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
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16 Feb
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
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