Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 2 cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
✅ des actions de formation inscrites dans la durée pour alterner temps de formation et temps de mise en pratique réflexive
✅ des liens forts avec la recherche
✅ des formateurs·trices expert.es ; réflexion personnelle sur cette notion : expert·e de quoi ? de l’objet de formation ? de l'ingénierie (scenario, activité du formateur ou de la formatrice… comme autant de facteurs de réussite d’une action de formation) Des 2 ?
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Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 4 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 3 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)