Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 2
cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
✅ des actions de formation inscrites dans la durée pour alterner temps de formation et temps de mise en pratique réflexive
✅ des liens forts avec la recherche
✅ des formateurs·trices expert.es ; réflexion personnelle sur cette notion : expert·e de quoi ? de l’objet de formation ? de l'ingénierie (scenario, activité du formateur ou de la formatrice… comme autant de facteurs de réussite d’une action de formation) Des 2 ?

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fourcade MC 🏞️

Fourcade MC 🏞️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MC_Fourcade

18 Feb
Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 4 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
Read 12 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 3 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Read 14 tweets
16 Feb
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!