Sérieusement, les gens qui ont un problème avec "la race est une construction sociale" adorent discuter avec ceux qui considèrent que les races existent biologiquement et sont inégales. Et on veut nous faire croire que le problème c'est utiliser le mot "race".
Si vous utilisez le mot "race" dans un sens raciste, vous pouvez être un invité permanent et rémunéré sur les chaînes d'information. Si vous utilisez le mot "race" pour dire que le racisme crée des inégalités injustes, vous fracturez la république et il faut enquêter sur vous.
Si vous utilisez le mot "race" dans un sens raciste, les éditorialistes défendront votre liberté d'expression et exigeront que l'on vous donne la parole. Si vous utilisez le mot "race" pour dénoncer une construction socio-politique injuste, ils vous insulteront.
Dans de nombreuses émissions, il est aujourd'hui plus facile et plus rentable d'être raciste que d'être anti-racistes - les anti-racistes subissant souvent la double peine d'être anti-racistes et victimes de racisme...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Colombi

Denis Colombi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Uneheuredepeine

21 Feb
Si cette personne avait le moindre souci véritable pour les personnes en difficultés, il réclamerait des aides inconditonnelles plus importantes. Simplement parce que c'est ce qui permet aux gens de travailler et de s'émanciper.
Vous savez ce qui condamne les gens à la pauvreté ? C'est la pauvreté. Quand vous êtes pauvres, c'est plus dur de suivre une formation, de monter une entreprise, de s'investir dans des activités, de se projeter dans l'avenir. La pauvreté est le premier obstacle à l'émancipation.
Vous ne voulez pas qu'un responsable de Daesh touche des revenus d'assistance ? Adressez vous aux services de police et de renseignement. C'est leur boulot de lutter contre le terrorisme. Pas aux politiques sociales.
Read 4 tweets
20 Feb
Évidemment la tentative est ici de transformer une mesure sanitaire - servir les repas plus rapidement pour permettre la distanciation - en une guerre culturelle parce que sur les questions économiques, on a rien à offrir aux classes populaires
Sinon vous savez, c'est vrai que c'est important de se soucier de l'équilibre des repas dans les cantines - et un repas sans viande peut parfaitement être équilibré. Mais la cantine scolaire, c'est pas un dispositif de lutte contre la pauvreté.
Read 5 tweets
20 Feb
*scream in durkheimian sociology*
*also scream in Bachelard epistemology*
Il sort ça le week-end en plus. Aucun respect pour les profs de SES je te jure.
Alors, le terme "fait social" est profondément lié à Durkheim, lequel en donne une définition très précise. Un fait social est une manière de faire extérieure à l'individu et contraignante. C'est ce qui fonde la légitimité de son étude en tant que réalité sui generis
Read 15 tweets
15 Feb
C'est vraiment fascinant ce texte. Fascinant de betise et d'incompétence. Sur l'école d'abord et la mobilité sociale d'abord : tout ce que l'on a, c'est un déroulé de clichés et de mensonges.l
La mobilité sociale est restée relativement stable depuis 40 ans insee.fr/fr/statistique… L'ascenseur sociale en panne ? Non.
Ce qui a ralentit, c'est la mobilité structurelle, celle produire par les transformations économiques : le déclin du nombre d'agriculteurs et d'ouvriers et l'augmentation du nombre de cadres provoquaient nécessairement de la mobilité. Et ça n'a pas grand chose à voir avec
Read 15 tweets
18 Jan
Je me demande honnêtement depuis combien de temps il faut ne pas avoir mis les pieds dans une université pour penser que le gros problème actuel c'est la "terreur" que feraient peser des étudiants sur les professeurs...
Bon, je me demande aussi depuis combien de temps il faut ne pas avoir lu Orwell pour penser que des historiens ouvrant des archives et écrivants des articles sont "orwelliens" mais la réponse est plus facile (c'est "jamais")
Demandez aux universitaires quels sont les problèmes des universités aujourd'hui et pour peu que vous ne demandiez pas aux retraités et autres hyper privilégiés qui écrivent dans le Point, ils vous parleront du manque de moyens, de la surcharge de travail, etc.
Read 7 tweets
17 Jan
Extrait authentique de malhonnêteté intellectuelle de la part d'un professeur (anecdote et cherry picking) doublé de la diffusion illégale d'une copie.
Vous voulez le signe d'un problème de niveau dans l'ESR ? Le fait qu'un idéologue patenté comme l'auteur du tweet ait un poste en fait partie.
Mais ce n'est pas un problème général. C'est juste qu'il peut y avoir des plaques où des gens faiblement compétents arrivent a s'installer. Ce qui arrive dans toute organisation de grande taille.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!