🔻#Thread Enquête sur le Bisphénol A [et autres perturbateurs endocriniens]

En 1989, des chercheurs de l’Université de Boston découvrent par hasard le lien entre le cancer et l'exposition au bisphénol A, un composant des plastiques.
Des recherches plus poussées ont ensuite montré que le bisphénol A, qui est à la base une hormone sexuelle synthétique, est utilisée comme plastifiant par les industriels, et est un perturbateur endocrinien nocif pour la santé humaine et animale à des doses infimes.
Cette découverte a remis en cause les méthodes de la toxicologie, jugées incapables de mettre en lumière les effets nocifs pourtant évidents de composés répandues dans l’environnement (pesticides...), ou présents dans nos produits de consommation (cosmétiques, plastiques...).
Il est encore très difficile de faire bouger les lignes sur la question de la responsabilité des industriels dans l’explosion du taux de cancers, de maladies, de malformations, ou encore d’infertilité.
Il est en outre difficile de trouver des toxicologues experts en matière de bisphénol sans risques de conflit d'intérêt.

À l'Autorité européenne de sécurité des aliments, 59 % des experts ont des conflits d'intérêt selon le rapport de Stéphane Horel assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-…
Les chercheurs qui ont publié la découverte sur le Bisphénol-A ont d’ailleurs subi une tentative de corruption puis ont été intimidés par les industriels, pendant que ces derniers mettaient au point un story-telling et des études bidons pour éteindre la polémique.
Les industriels testent leurs produits sur des souris génétiquement modifiées, customisées selon leurs besoins.

C’est en utilisant un type très précis de souris OGM qu’ils ont produit des études bidons ayant pour but de désinformer et de fabriquer la confusion.
Conclusion terrifiante : comme pour les perfluorés (PFOA), la contamination de l’humanité par le Bisphenol-A est tellement généralisée qu’elle ne sera sans doute jamais parfaitement mesurable faute de pouvoir comparer avec des sujets sains.
Rappel : L’utilisation massive du bisphénol-A débute dans les années 1960 : l'industrie pétro-chimique l’emploie pour la fabrication de plastiques, notamment le polycarbonate et la résine epoxy.
Le Bisphénol A est ainsi présent dans les plastiques alimentaires (bouteilles et gobelets en plastique, boîtes de conserves, canettes, biberons, etc...) et non alimentaires (DVD, verres de lunettes, interrupteurs électriques, papiers thermiques, etc...).
La principale source d’exposition au Bisphénol A est son ingestion, du fait de sa migration des contenants vers leurs contenus alimentaires, et par voie cutanée.
Les personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de carte de crédit présentent des taux de Bisphénol-A plus élevés que la moyenne.
Les effets toxiques du Bisphénol-A ont été bien démontrés : problème de l’appareil reproducteur, infertilité, cancers, obésité précoce, maladies cardiovasculaires, problèmes de pancréas et de thyroïde...
Si le bisphénol A est peu à peu interdit en France, il est en realité remplacé par le bisphénol B ou le bisphénol S, tous deux tout aussi nocifs, sinon plus : On a donc remplacé la peste par le choléra actualites-news-environnement.com/article.php?Id…
Par ailleurs, d’autres perturbateurs endocriniens nocifs et massivement utilisés par les industriels ont été mis en évidence : parabènes, phtalates, alkylphénols, perfluorés (PFC, PFOA)...

Et de nombreux autres restent Ă  identifier

Liste officielle : edlists.org
Ces perturbateurs endocriniens sont partout : plastiques, shampooings, cosmétiques, pesticides, médicaments, conserves... Ils ne figurent pas sur les étiquettes et peuvent être difficiles à éviter.

De plus, leur multiplication dans nos cellules décuple leur nocivité
Ces perturbateurs endocriniens provoquent une hausse régulière du taux de cancers, du taux de maladies/malformations de l’appareil reproducteurs ou encore du taux d’infertilité

👉🏻 google.fr/amp/s/www.nati…

👉🏻 amp.science-et-vie.com/archives/baiss…
Le lien avec les cancers de la prostate et du sein notamment deviennent de plus en plus Ă©vidents
La chercheuse Shanna H. Swan, a montré que de 1973 à 2011, le nombre moyen de spermatozoïdes chez les hommes occidentaux avait diminué de 59%. Ce constat est issu de l'analyse de 185 études portant sur 43.000 hommes dont le sperme a été prélevé entre 1973 et 2011.
La concentration Ă©tait de 99 millions de spermatozoĂŻdes/ml en 1974

47,1 millions/ml en 2011

38 millions/ml en 2019

Sachant qu’à partir de 45 millions/ml, le temps pour concevoir un enfant s'allonge... et en dessous de 15 millions/ml, la perpétuation de l'espèce est menacée. Image
Selon Andrea Gore, prof de neuroendocrinologie à l'Université du Texas, de nombreuses lignées familiales vont s’éteindre dans les prochaines années à cause de l’infertilité due aux produits chimiques, d’autant que leur usage est toujours en augmentation. nytimes.com/2021/02/20/opi…
L’épigénétique pour comprendre et lutter contre la nocivité des perturbateurs endocriniens

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

26 Feb
📰 #Thread De l’urgence d’être complotiste

Ode à la liberté, au bien commun, et à la responsabilité citoyenne. Image
À moins d’être naïf ou prisonnier d’un système qui vous garantit à la fois le confort de la pensée et la position sociale, qui peut se contenter du débat public actuel, modelé par les lobbys, les cabinets de consulting et les experts de plateaux, vidé de toute substance critique. Image
Pourquoi une maladie infectieuse qui a perdu beaucoup de sa virulence depuis le printemps 2020 est devenue l’unique sujet de préoccupation du gouvernement et des grands médias, tandis que les ravages collatéraux de cette crise sont systématiquement laissés aux oubliettes ? Image
Read 25 tweets
26 Feb
🔻#Thread Pourquoi cette affaire ne fait pas les gros titres !? La vague de rappels est d’ampleur inédite !

#SésameContaminé : 3741 références rappelées des rayons à ce jour selon la DGCCRF.

Quasi chaque jour de nouveaux produits contaminés à l’oxyde d’éthylène sont rappelés :
Une contamination élevée d’oxyde d’éthylène a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde. La liste des produits rappelés parce qu'ils contiennent ces graines ne cesse de s'allonger. google.fr/amp/s/amp.quec…
L'oxyde d'éthylène est classé comme "substance cancérigène et mutagène" par l’UE.

Son usage dans l’alimentaire est interdit en Europe, mais accepté à de très faibles doses dans les produits d’importation (business is business) Image
Read 11 tweets
25 Feb
Selon le tribunal et les avocats de Monsanto et du CIVB, Valérie Murat a « fait le choix d’une communication volontairement anxiogène, sans aucune explication sur le mode de dangerosité d’une substance, ni sur les taux constatés. »
Read 5 tweets
25 Feb
đź”»#Thread Le domaine de Villarceaux (95) en danger

Ce lieu de vie, de culture et d’échange accueille gratuitement le public, des artistes, des artisans et des producteurs locaux.

Mais la Région IDF cherche à le céder à un acquéreur privé qui fermera ce lieu aux citoyens. Image
Villarceaux appartient à la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH). L'organisme cède gracieusement l'usage des deux châteaux et du parc de 60 hectares à la région IDF, via un bail emphytéotique, depuis 1989. Image
Sur les 800 hectares que la fondation FPH possède dans le Vexin, Villarceaux (à 80km de Paris), est une anomalie.

Le site acquis en 1970 devait accueillir un projet immobilier qui n'a jamais vu le jour. Il est depuis resté dans le giron de la FPH, comme un héritage encombrant. Image
Read 19 tweets
25 Feb
🔻93.000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du Covid-19.

93.000.

En moyenne, 400.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en France. nouvelobs.com/coronavirus-de…
🔻#Thread Cancers : l’incroyable aveuglement sur la hausse vertigineuse depuis deux décennies.

L’État rejette la responsabilité sur les comportements individuels, plutôt que sur les polluants industriels. google.fr/amp/s/m.report…
Cancers les plus fréquents (nombre de nouveaux cas/an)

Chez l’homme,
Cancer de la prostate : 48.427
Cancer du poumon : 32.260
Cancer colorectal : 24.035

Chez la femme,
Cancer du sein : 58.968
Cancer colorectal : 20.837
Cancer du poumon : 16.849
Read 17 tweets
24 Feb
đź”»Les lobbys...

« Pour la transition écologique nous développons les OGM et les pulvérisateurs de pesticides »
L’UIPP (l’union des entreprises productrices de pesticides) militait en janvier dernier pour l’autorisation de la production, du stockage et de la vente en France de produits chimiques contenant des substances toxiques et nocives prohibées par l'UE leparisien.fr/amp/environnem…
UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes (devrait s’appeler l’Union pour les pesticides et la privatisation des plantes) regroupe les lobbys de Bayer-Monsanto, BASF, Corteva... est évidemment pro-glyphosate et pro-néonicotinoïdes sous couvert de « pragmatisme »
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!