đź”»#Thread Le domaine de Villarceaux (95) en danger

Ce lieu de vie, de culture et d’échange accueille gratuitement le public, des artistes, des artisans et des producteurs locaux.

Mais la Région IDF cherche à le céder à un acquéreur privé qui fermera ce lieu aux citoyens.
Villarceaux appartient à la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH). L'organisme cède gracieusement l'usage des deux châteaux et du parc de 60 hectares à la région IDF, via un bail emphytéotique, depuis 1989.
Sur les 800 hectares que la fondation FPH possède dans le Vexin, Villarceaux (à 80km de Paris), est une anomalie.

Le site acquis en 1970 devait accueillir un projet immobilier qui n'a jamais vu le jour. Il est depuis resté dans le giron de la FPH, comme un héritage encombrant.
L'association les Amis de Villarceaux amisdevillarceaux.fr anime les lieux de manière entièrement bénévole : elle organise, en entrée libre, des expositions, un Patrimoine Gourmand en septembre ou encore la fête des Plantes en octobre qui réunit une soixantaine de producteurs.
En mai, l’association organise la “Nuit à Villarceaux”, un événement gratuit qui propose une reconstitution historique dans le château du Haut du XVIIIème siècle avec un éclairage aux chandelles.
Début juin, l’association organise “Les Historiques de Villarceaux”, un événement gratuit de reconstitution historique multi-époque en libre d’accès, et en Juillet, c’est une guinguette républicaine.
Le domaine est ouvert gratuitement à la visite d'avril à octobre, et accueille + de 40.000 visiteurs chaque année.

Des initiations à l’apiculture, à la cueillette de plantes sauvages, ou des ateliers couture sont également organisés. Mais la vie du site ne s'arrête pas l'hiver.
En décembre l’association organise la féérie des Noël, toujours en entrée libre : Chants, lecture de contes, spectacles vivants, ateliers pédagogiques, marché de Noël regroupant artisans et producteurs...

iledefrance.fr/feerie-de-noel…
En mai dernier, l’association s’adapte et créé un salon d’artisanat virtuel sur leur site Internet pour soutenir les artisans du territoire.

L’association prend tout en charge, les exposants doivent juste envoyer des photos de leurs produits. actu.fr/ile-de-france/…
« C'est une initiative qui a du sens et qui recrée du lien, cela nous sort de notre isolement, et ça symboliquement, c'est déjà beaucoup ! », salue Nadja La Ganza, céramiste à Chérence. » google.fr/amp/s/www.lepa…
Dès son arrivée à la tête du conseil régional, Valérie Pécresse annonçait son intention de se débarrasser de ce domaine.

En 2016, une pétition exigeait le maintien de l'accès gratuit au domaine de Villarceaux, décrit comme l'un des plus beaux sites historiques d’IDF.
Pécresse rechignait à renouveller le bail d'administration du site pour neuf ans, signée par l'ancien président Jean-Paul Huchon, à cause du coût d’entretien et des impôts locaux, à la charge de la Région.
En juin 2018, les maires de la communauté de communes du Vexin ont manifesté pour que Villarceaux reste dans le domaine public.
Si le domaine venait à être vendu, il ne deviendrait même pas un hôtel de luxe mais la résidence privée d’un riche particulier. Le public en serait définitivement privé, l’association serait dissoute et les artisans et producteurs locaux perdraient des revenus vitaux.
La vente de Villarceaux devait se conclure en 2020 mais le confinement et des propositions d’achat trop basses l’ont retardé.
Jean-François Renard, nouveau président de l'Intercommunalité et maire (LR) de Villers-en-Arthies (Val-d'Oise), milite pour que le domaine de Villarceaux reste dans le domaine public, mais l’affaire s’annonce compliquée google.fr/amp/s/actu.fr/…
#Villarceaux doit rester dans le domaine public et continuer d’être un lieu ouvert, de vie, de culture et d’échange pour le public, les associations qui le font vivre bénévolement, et les artisans & producteurs locaux @Clem_Autain @AudreyPulvar @julienbayou qu’en pensez-vous ?
Carnet d’Histoire de Villarceaux : carnet-dhistoire.fr/les-chateaux/d…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

26 Feb
📰 #Thread De l’urgence d’être complotiste

Ode à la liberté, au bien commun, et à la responsabilité citoyenne. Image
À moins d’être naïf ou prisonnier d’un système qui vous garantit à la fois le confort de la pensée et la position sociale, qui peut se contenter du débat public actuel, modelé par les lobbys, les cabinets de consulting et les experts de plateaux, vidé de toute substance critique. Image
Pourquoi une maladie infectieuse qui a perdu beaucoup de sa virulence depuis le printemps 2020 est devenue l’unique sujet de préoccupation du gouvernement et des grands médias, tandis que les ravages collatéraux de cette crise sont systématiquement laissés aux oubliettes ? Image
Read 25 tweets
26 Feb
🔻#Thread Pourquoi cette affaire ne fait pas les gros titres !? La vague de rappels est d’ampleur inédite !

#SésameContaminé : 3741 références rappelées des rayons à ce jour selon la DGCCRF.

Quasi chaque jour de nouveaux produits contaminés à l’oxyde d’éthylène sont rappelés :
Une contamination élevée d’oxyde d’éthylène a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde. La liste des produits rappelés parce qu'ils contiennent ces graines ne cesse de s'allonger. google.fr/amp/s/amp.quec…
L'oxyde d'éthylène est classé comme "substance cancérigène et mutagène" par l’UE.

Son usage dans l’alimentaire est interdit en Europe, mais accepté à de très faibles doses dans les produits d’importation (business is business) Image
Read 11 tweets
25 Feb
Selon le tribunal et les avocats de Monsanto et du CIVB, Valérie Murat a « fait le choix d’une communication volontairement anxiogène, sans aucune explication sur le mode de dangerosité d’une substance, ni sur les taux constatés. »
Read 5 tweets
25 Feb
🔻93.000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du Covid-19.

93.000.

En moyenne, 400.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en France. nouvelobs.com/coronavirus-de…
🔻#Thread Cancers : l’incroyable aveuglement sur la hausse vertigineuse depuis deux décennies.

L’État rejette la responsabilité sur les comportements individuels, plutôt que sur les polluants industriels. google.fr/amp/s/m.report…
Cancers les plus fréquents (nombre de nouveaux cas/an)

Chez l’homme,
Cancer de la prostate : 48.427
Cancer du poumon : 32.260
Cancer colorectal : 24.035

Chez la femme,
Cancer du sein : 58.968
Cancer colorectal : 20.837
Cancer du poumon : 16.849
Read 17 tweets
24 Feb
đź”»Les lobbys...

« Pour la transition écologique nous développons les OGM et les pulvérisateurs de pesticides »
L’UIPP (l’union des entreprises productrices de pesticides) militait en janvier dernier pour l’autorisation de la production, du stockage et de la vente en France de produits chimiques contenant des substances toxiques et nocives prohibées par l'UE leparisien.fr/amp/environnem…
UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes (devrait s’appeler l’Union pour les pesticides et la privatisation des plantes) regroupe les lobbys de Bayer-Monsanto, BASF, Corteva... est évidemment pro-glyphosate et pro-néonicotinoïdes sous couvert de « pragmatisme »
Read 4 tweets
24 Feb
🔻#Thread Enquête sur le Bisphénol A [et autres perturbateurs endocriniens]

En 1989, des chercheurs de l’Université de Boston découvrent par hasard le lien entre le cancer et l'exposition au bisphénol A, un composant des plastiques.
Des recherches plus poussées ont ensuite montré que le bisphénol A, qui est à la base une hormone sexuelle synthétique, est utilisée comme plastifiant par les industriels, et est un perturbateur endocrinien nocif pour la santé humaine et animale à des doses infimes.
Cette découverte a remis en cause les méthodes de la toxicologie, jugées incapables de mettre en lumière les effets nocifs pourtant évidents de composés répandues dans l’environnement (pesticides...), ou présents dans nos produits de consommation (cosmétiques, plastiques...).
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!