📰 #Thread De l’urgence d’être complotiste

Ode à la liberté, au bien commun, et à la responsabilité citoyenne.
À moins d’être naïf ou prisonnier d’un système qui vous garantit à la fois le confort de la pensée et la position sociale, qui peut se contenter du débat public actuel, modelé par les lobbys, les cabinets de consulting et les experts de plateaux, vidé de toute substance critique.
Pourquoi une maladie infectieuse qui a perdu beaucoup de sa virulence depuis le printemps 2020 est devenue l’unique sujet de préoccupation du gouvernement et des grands médias, tandis que les ravages collatéraux de cette crise sont systématiquement laissés aux oubliettes ?
Pourquoi les traitements – non brevetés – permettant de soigner le covid sont dénigrés voire interdits ?

Pourquoi pas une fois un représentant officiel n’a cru bon de donner aux Français des recommandations élémentaires pour stimuler leurs défenses immunitaires ?
Pourquoi une solution aussi hasardeuse que la vaccination de masse (aux conséquences sanitaires imprévisibles) est promue au rang de solution miracle, pendant que l’hôpital public, la médecine clinique et le principe de précaution sont méprisés ?
Pourquoi toute pensée, toute réflexion qui ne se conforme pas au dogme officiel - qui n’est qu’un parmi des milliers - est systématiquement exclue du champ médiatique, quand elle n’est pas purement et simplement diabolisée et criminalisée sans autre forme de procès ?
Si le simple fait de poser ces questions, que tout citoyen est en droit et même en devoir de se poser, est un signe de complotisme, alors c’est que l’heure est venue de revendiquer ce terme et d’en assumer les implications.
Outre qu’il pose les questions qui dérangent, le complotiste a fâcheusement tendance à vouloir trouver des explications et à émettre des hypothèses. Certaines, bien sûr, sont farfelues ; mais on ne doit normalement pas craindre cela quand on est en démocratie.
Cela s’appelle le pluralisme, la liberté de s’exprimer, de faire des hypothèses et de débattre en bonne intelligence.

D’autres hypothèses, par contre, sont frappées au coin du bon sens, n’en déplaise à ceux qui se sont arrogé le droit de penser à notre place.
Est-il, par exemple, farfelu ou déraisonnable de penser que les « élites » qui s’accaparent la majorité de la richesse issue du travail de tous (États néocoloniaux, banques, multinationales, puissances financières...) font des projets ?
Qu’elles font tout ce qui est en leur pouvoir, au delà de ce qui est légal, pour donner au monde et aux populations l’orientation la plus favorable à la pérennisation et au renforcement de leur position dominante au sein d’une société rendue violente et inégalitaire ?
Et que leur position dominante leur permet d’orienter la bureaucratie mondialisée en faveur de leurs intérêts ?

Et ne peut-on pas suggérer que ces élites ont vu dans l’épidémie de Covid une opportunité de continuer à imposer un modèle de société ultra-libérale et autoritaire ?
Non, il n’y a rien d’anormal à faire ce genre d’hypothèses. C’est au contraire un élément indispensable à toute pensée critique et politique désireuse d’éclairer un tant soit peu l’avenir.
Les chercheurs le savent bien : c’est en s’appuyant à la fois sur l’analyse des faits et sur des hypothèses qu’on parvient, à force de recoupements et de rapprochements, à identifier des causes et à proposer des explications – et des solutions.
Personnellement (ici je quitte le plan des faits et des hypothèses déductives pour me risquer à une interprétation), je proposerais de partir d’une lecture simple de la situation actuelle.
L’argent rend fou, et le pouvoir absolu corrompt absolument, nous rappelle l’adage populaire. De fait, les puissants se sont écartés depuis longtemps de la « voie du milieu » chère à Montaigne, celle qui sert de repère à notre humanité commune.
À force de vivre dans un sentiment de puissance illimitée, à force de ne rencontrer que des alter egos partageant la même vision du monde, à force de ne voir le reste de l’humanité que comme des entités mathématiques malléables à merci, il ont peu à peu perdu le sens de l’humain,
ils se sont enfermés dans un fantasme hyper-narcissique renforcé par un délire techno-industriel parfois transhumaniste, qui, du fait des moyens financiers qu’ils ont acquis, menace aujourd’hui de nous entraîner tous dans la vision totalitaire d’une humanité En (ordre de) Marche.
Sauf si cet enfant tyrannique qu’on n’ose jamais contredire rencontrent rapidement l’opposition intransigeante des forces vives opposées à cette vision profondément nihiliste et absolutiste de l’existence humaine.
Aussi, être complotiste aujourd’hui ce n’est pas partir en lutte contre telle personne, telle classe ou telle oligarchie ; c’est, plus modestement, poursuivre autour de soi le combat qui sévit, depuis la nuit des temps, entre ce qui pousse l’individu à cultiver un monde commun
et ce qui pousse l’individu à dominer violemment autrui, et à s’accaparer ce monde au nom de la prétendue liberté d’un moi élevé au rang d’idole, par ignorance de sa vraie nature. C’est un combat contre ce qu’il faut bien appeler une folie prédatrice.
Une folie d’autant plus dangereuse aujourd’hui qu’elle se dissimule sous le masque rassurant et séduisant de la science, de la rationalité et du progrès technique.
Alors, au lieu de nous soumettre aveuglément à une parole officielle, dont tout nous dit qu’elle n’est que trop dictée par des intérêts privés qui n’ont strictement rien à voir avec le souci du bien commun,
Osons être des citoyens libres, osons exprimer nos idées et débattre avec exigence mais bienveillance, osons écouter notre voix intérieure qui nous met en garde et qui, comme le rappelle Rousseau, est notre meilleur guide pour penser et agir.
Texte original de Alain Leduc, universitaire et citoyen google.fr/amp/s/www.fran…

Voir aussi : « L’éducation populaire aujourdhui » upardennes.fr/leducation-pop…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

26 Feb
🔻#Thread Pourquoi cette affaire ne fait pas les gros titres !? La vague de rappels est d’ampleur inédite !

#SésameContaminé : 3741 références rappelées des rayons à ce jour selon la DGCCRF.

Quasi chaque jour de nouveaux produits contaminés à l’oxyde d’éthylène sont rappelés :
Une contamination élevée d’oxyde d’éthylène a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde. La liste des produits rappelés parce qu'ils contiennent ces graines ne cesse de s'allonger. google.fr/amp/s/amp.quec…
L'oxyde d'éthylène est classé comme "substance cancérigène et mutagène" par l’UE.

Son usage dans l’alimentaire est interdit en Europe, mais accepté à de très faibles doses dans les produits d’importation (business is business)
Read 11 tweets
25 Feb
Selon le tribunal et les avocats de Monsanto et du CIVB, Valérie Murat a « fait le choix d’une communication volontairement anxiogène, sans aucune explication sur le mode de dangerosité d’une substance, ni sur les taux constatés. »
Read 5 tweets
25 Feb
đź”»#Thread Le domaine de Villarceaux (95) en danger

Ce lieu de vie, de culture et d’échange accueille gratuitement le public, des artistes, des artisans et des producteurs locaux.

Mais la Région IDF cherche à le céder à un acquéreur privé qui fermera ce lieu aux citoyens.
Villarceaux appartient à la Fondation Charles-Léopold-Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH). L'organisme cède gracieusement l'usage des deux châteaux et du parc de 60 hectares à la région IDF, via un bail emphytéotique, depuis 1989.
Sur les 800 hectares que la fondation FPH possède dans le Vexin, Villarceaux (à 80km de Paris), est une anomalie.

Le site acquis en 1970 devait accueillir un projet immobilier qui n'a jamais vu le jour. Il est depuis resté dans le giron de la FPH, comme un héritage encombrant.
Read 19 tweets
25 Feb
🔻93.000 cancers n’ont pas pu être diagnostiqués en 2020 à cause du Covid-19.

93.000.

En moyenne, 400.000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en France. nouvelobs.com/coronavirus-de…
🔻#Thread Cancers : l’incroyable aveuglement sur la hausse vertigineuse depuis deux décennies.

L’État rejette la responsabilité sur les comportements individuels, plutôt que sur les polluants industriels. google.fr/amp/s/m.report…
Cancers les plus fréquents (nombre de nouveaux cas/an)

Chez l’homme,
Cancer de la prostate : 48.427
Cancer du poumon : 32.260
Cancer colorectal : 24.035

Chez la femme,
Cancer du sein : 58.968
Cancer colorectal : 20.837
Cancer du poumon : 16.849
Read 17 tweets
24 Feb
đź”»Les lobbys...

« Pour la transition écologique nous développons les OGM et les pulvérisateurs de pesticides »
L’UIPP (l’union des entreprises productrices de pesticides) militait en janvier dernier pour l’autorisation de la production, du stockage et de la vente en France de produits chimiques contenant des substances toxiques et nocives prohibées par l'UE leparisien.fr/amp/environnem…
UIPP, l’Union des industries pour la protection des plantes (devrait s’appeler l’Union pour les pesticides et la privatisation des plantes) regroupe les lobbys de Bayer-Monsanto, BASF, Corteva... est évidemment pro-glyphosate et pro-néonicotinoïdes sous couvert de « pragmatisme »
Read 4 tweets
24 Feb
🔻#Thread Enquête sur le Bisphénol A [et autres perturbateurs endocriniens]

En 1989, des chercheurs de l’Université de Boston découvrent par hasard le lien entre le cancer et l'exposition au bisphénol A, un composant des plastiques.
Des recherches plus poussées ont ensuite montré que le bisphénol A, qui est à la base une hormone sexuelle synthétique, est utilisée comme plastifiant par les industriels, et est un perturbateur endocrinien nocif pour la santé humaine et animale à des doses infimes.
Cette découverte a remis en cause les méthodes de la toxicologie, jugées incapables de mettre en lumière les effets nocifs pourtant évidents de composés répandues dans l’environnement (pesticides...), ou présents dans nos produits de consommation (cosmétiques, plastiques...).
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!