Bon, je vais revenir sur l'histoire "Macron chez Mcfly et Carlito" car vous êtes beaucoup à pas voir le problème, sortir des arguments pétés du cul ou à juste être hors-sol. Je crois qu'une mise au point s'impose. Ça va être long, accrochez-vous.
Tout d'abord, la vidéo est dépolitisée au possible. Et franchement, ça fait péter une durite. Emmanuel Macron, c'est le Président de la République mais c'est aussi un futur candidat qui pense à sa réélection et qui veut tout mettre de son côté pour réussir.
Si ça avait été Mélenchon ou Le Pen, vous auriez trouvé ça aussi peu politique ? D'ailleurs, ils auraient accepté sur c'était Le Pen ou Mélenchon, ou là ça aurait été trop politique ?
Donc Macron, il est à part ? Même si c'est censé être un candidat comme les autres ? Du coup, c'est quoi la règle ?
Je me pose toutes ces questions personnellement.
Le pire c'est qu'ils le disent dans leur vidéo qu'ils savent que c'est politique, que c'est un calcul de Macron. Mais ils se défendent en disant "on souhaite pas faire de la politique". Sauf que cette phrase ne protège de rien, elle ne change pas la réalité des faits non plus.
Je tiens à rappeler que Macron candidat à la dernière élection, ça avait commencé entre Février et Avril 2016 pour une élection en 2017. C'est durant cette période que le Think Tank Gauche Libre, pro-macron, se constitue (ils deviendront les Jeunesses LREM ensuite).
Aujourd'hui, si la campagne présidentielle n'est pas officiellement lancée, la stratégie de Macron se dessine :
Darmanin va chez les fafs pour leur vendre leurs idées où seul le packaging change (face à Le Pen sur FR2, bientôt face à Zemmour sur Paris Première)
De l'autre côté, Attal essaye de choper les jeunes. En plus, les jeunes ils votent assez peu LREM et pas mal RN, on fait d'une pierre deux coups. D'ailleurs, Attal ce soir s'invite sur Twitch accompagné de têtes d'affiches (des influenceurs apolitiques j'imagine)
Tout ça, je ne le sors pas du chapeau : Comme Ouest France nous le rappelle aujourd'hui, il a été donné comme consigne aux ministres "d'être bien plus présent sur les plateformes plébiscitées par les jeunes" et qu'il "s'amorce une nouvelle manière de faire campagne".
On y apprend que Macron cherche à toucher les 18-30 ans : "il veut montrer qu'il sait parler aux jeunes"
Ce genre de plans, c'est pas nouveau : on a eu TiboInShape évidemment, ou encore EnjoyPhoenix avec Brune Poirson quand elle était à l'écologie.
Comme le COVID risque de troubler le bon déroulement de la campagne présidentielle de 2022, internet sera le nerf de la guerre, plus qu'avant encore.
Et en plus, le CSA ne se penche pas encore dessus pour le temps de parole. Le plus présent risque d'être le plus écouté, et ça fait souvent la différence.
(si vous croyez qu'on élit encore sur des programmes, désolé de casser votre mythe : une campagne, c'est une guerre de l'image et c'est pour ça que les communiquants sont à rédouter)
Macron remplissait en 2017 des salles d'anciens du PS et de jeunes croyant en ses idées progressistes (la GPA qu'on attend encore, la légalisation du cannabis alors qu'il a durcit la législation, le Chômage pour les démissionnaires alors qu'il a juste réduit son accès, etc)
Mais désormais, il aura bien plus de mal à occuper le terrain en présentiel.
Il a tout intérêt à mettre le paquet sur des influenceurs qui parlent aux jeunes plutôt que de risquer des meetings où ils seront plus absents encore qu'en 2017.
(et si vous croyez ça con, c'est le même principe que la pub et le placement de produit : vous vous croyez plus fort et pas influençable, et en fait ça marche quand même sur vous, c'est ça qu'est magnifique dans l'histoire)
Par ailleurs, concernant la stratégie en terme de message, on trouve quelque chose : tout est une question de responsabilité individuelle. La pandémie, les morts, la gestion : c'est pas le gouvernement, c'est vous qui faites la différence avec les gestes barrières.
C'est un axe de comm essentiel pour le gouvernement afin de se prémunir des critiques sur la gestion du COVID. Et bref, c'est une valeur propre à un camp politique, le leur.
On avait déjà ça pour Brune Poirson chez EnjoyPhoenix ou au Grand Débathon chez Accropolis, moi je suis pas vraiment surpris, mais tout le monde ne le voit pas et ça passe pas mal en scred visiblement
Mcfly et Carlito véhiculent à leur tour ce message dans leur clip, parce qu'on leur a demandé. Véhiculer un discours comme le demande le gouvernement, c'est le valider.
Les jeunes se suicident, le couvrefeu, le fiasco du télétravail, il se passe nimp avec les écoles, la pauvreté explose chez les jeunes, mais on va faire un concours d'anecdote avec le responsable pour le faire passer pour un gars cool histoire de lui filer un coup de pouce.
L'anecdote, c'est 100% le terrain de l'affect et ce sur quoi les candidats misent souvent beaucoup. On vote pour le gars qu'on trouve stylé ou sympa, qui fait rire ou qui émeut.
La mise en scène de soi, comme chez Karine Lemarchand à l'époque, c'est le Graal. A l'étranger, Poutine adore cette strat : on a Poutine au ski, Poutine à cheval, Poutine fait du vélo... Poutine est comme vous, il est sympa, votez pour lui (ça marche évidemment).
Alors j'entends beaucoup de "Ils ne pouvaient pas refuser" ou alors "ils en profitent pour faire un acte altruiste, trop stylé". On va devoir se pencher deux secondes là-dessus.
L'opération ne serait d'aucun bénéfice pour Mcfly et Carlito car ils reversent tout aux étudiants. Vous y croyez vraiment, sans déconner ?
Toute la presse nationale en a parlé, j'en ai même entendu parler au JT de midi de M6. Niveau communication, donc, évidemment que l'opération est un succès. Par ailleurs, ce tapage médiatique renforce leur position d'acteur culturel légitime, et contribue à les faire connaitre.
D'ailleurs, certains ont trouvé dissonant que Mcfly et Carlito se soient aussi trouvés dans des initiatives comme "L'affaire du siècle" (on met l'état en justice pour inaction sur le terrain de l'écologie)
Ce genre d'initiatives écologiques, on en voit plein d'ailleurs, souvent avec leur lot d'influenceurs évidemment. Souvent, c'est dépolitisé (alors que c'est extrêmement politique) et parfois organisé là aussi par des équipes de comm.
J'ai déjà été solliticité par ce genre de trucs, vendu comme un truc win-win : tu le fais et tu passes pour quelqu'un de bien et engagé pour la planète et en échange notre startup/entreprise profite de ton audience.
Si on trouve certains vidéastes réellement à fond par conviction politique ou idéologique donc, on trouve aussi tout un tas de mercenaire qui n'en ont rien à branler et de l'écologie mais qui viennent tabler sur le fait que niveau image, ils y gagneront et choperont du public.
Par ailleurs, dire qu'ils ne toucheront rien du tout dessus, c'est faux à au moins deux titres : 1. quand une vidéo perce ou quand on parle de vous, cela contribue à une augmentation globale de nos vues et leurs autres vidéos sont monétisées
2. La couverture média conduit à une augmentation des sollicitations commerciales (placement de produit, vidéo de commande).
Revenons désormais sur ce reversement de bénéfices aux étudiants. Qu'on soit clair : je ne pense pas que ce soit par altruisme. Il y a deux semaines, Mcfly et Carlito ont lancé un défi de record du train de la hype sur Twitch, qu'ils ont obtenu évidemment.
Je me trompe peut-être, mais Je ne crois pas que cet argent ait été reversé à qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes.
Rappel : pour battre ce record, il faut filer des thunes sous forme de sub ou de bits sur twitch, donc record du train de la hype = record d'argent récolté en un minimum de temps sur twitch. C'était pas tout un fait un défi altruiste. gensdinternet.fr/2021/02/08/mcf…
concernant les étudiants, ce reversement d'argent est un argument de communication visiblement efficace car ça en a convaincu beaucoup. Personnellement, je trouve que la ficelle est grosse et surtout, "reverser l'argent aux étudiants" ça veut rien dire du tout.
Quels étudiants? comment? via quelle structure?
Ca, c'est les questions qu'il faut se poser. Car c'est pas anodin.
En fait, cette question avait été l'une des premières au sein de Recondustream quand nous récoltions de l'argent pour les travailleurs. On avait dû trouver un intermédiaire-gestionnaire finalement, et dans notre cas c'était Infocom CGT.
Dans le cas de Mcfly et Carlito, c'est donc la FAGE qui est choisie, notamment parce qu'elle gère les AGORAé (des épiceries solidaires)
C'est pas du tout caché d'ailleurs, c'est dit en vidéo, et en description de la vidéo on a ce message :
"Merci à Paul de fage.org pour tout ce que vous faites pour les étudiants de France, on va essayer de filer un maxi coup de boost aux épiceries alimentaires !"
La FAGE, ou pas la FAGE, moi je m'en branle un peu honnêtement. Mais je veux quand même recontextualiser : il se trouve que la FAGE est un syndicat étudiant, qui participe à des élections étudiantes, et même si elle se définit comme en dehors des Partis politiques.
c'est une organisation politique donc : ils ont une ligne, donnent des consignes de vote parfois aux présidentielles, bref : c'est pas une orga en dehors du temps ni de la société quoi.
Après avoir checké deux secondes, ils ne sont visiblement pas pour le RSA jeune (actu politique de la semaine dernière), ils étaient contre le blocage pendant la réforme de l'accès à l'université, parce que la FAGE soutenait alors cette réforme voulue par le gouvernement
Pour autant, en 2016, ils refusaient de prendre position sur les grandes questions sociales, comme la loi travail (tiens donc), et en 2006 son président défendait une ligne "ni droite, ni gauche" (tiens donc bis). regards.fr/archives/web/a…
D'ailleurs, moi d'en entendre parler chez Mcfly et Carlito, j'en avais surtout entendu parler sur des négociations qu'ils auraient eu avec LREM pendant la campagne présidentielle de 2017. liberation.fr/checknews/2018…
Bon depuis, ils ont l'air d'avoir été déçu du pouvoir et compris que le gouvernement en faisait pas assez. Toujours est-il que cette vidéo lance aussi un coup de projo sur un syndicat étudiant partisan avec une ligne politique.
quoiqu'en en dise, ce choix pour le reversement de l'argent est un choix politique. Ils ont bien la ligne qu'ils veulent, mais juste soyons honnête et donnons-la clairement.
Bon, je vais enchaine sur cet argument qui est celui qui me fume le plus : "si on t'avait proposé la même chose t'y serais allé" (aka "t'es jaloux")
Alors premièrement, on m'aurait jamais proposé car je ne touche pas le public ciblé et les politiques ne touchent pas à la vulga, bien que certains aient évidemment essayé. Ils doivent avoir pigé qu'on vend pas notre cul pour rien.
Ensuite, j'ai déjà rencontré des politiques et c'est pas pour ça que vous avez eu un concours d'anecdote la semaine d'après sur ma chaine, ni un tweet en mode suçage de boule "mais c'est pas politique tkt c'est juste un kiff, du divertissement"
J'ai notamment assisté à une conférence organisée sur la demande de Macron sur la francophonie où j'aurais pu rencontrer des académiciens ou des ministres/députés, mais je suis allé qu'aux sessions de travail et n'ai pas communiqué là-dessus du tout.
En fait, j'y ai ramené ma gueule pour défendre notamment la cause des langues régionales. J'ai toujours refusé d'assurer le service comm léchage de boule quand on me le demandait.
En réalité, c'est cette indépendance qui donne du pouvoir. J'ai pas mal été babysitté pendant cet évènement car on redoutait que je puisse parler en mal de l'évènement. Cette sollicitude, tous n'y ont pas le droit.
En fait, c'est logique : on ne cherche jamais à convaincre quelqu'un qui vous mange déjà dans la main.
(Par ailleurs, je n'en ai pas parlé en mal parce que sur chacune de mes tables de réflexion, c'est mon idée qui a été retenue : c'est ma petite victoire, même si ça n'a surement servi à rien)
Par ailleurs, y'a quelques années, où y'a eu une sessions invitation à la commission européenne de youtubeurs, j'ai directement dit que je n'étais pas intéressé. Élections européennes, conflit d'intérêt, tout ça. Pourtant, le potentiel selfie avec des vieux brisquards était là.
Et personnellement, je connais plein de gens ayant rencontré en 2017 des candidats aux élections présidentielles. Ils ont refusé d'être pris en photo ou d'être associé publiquement audit candidat pour autant.
Ils auraient pour la plupart certainement eu quelque chose à y gagner, et clairement plus ta chaine est petite plus un tel affichage devient légitimant.
Cela me fait penser à ça : Raquel Garrido avait essayé de taper le numéro de MisterJDay après une émission à Arrêt sur image, il l'avait envoyé chier parce qu'il voulait rester indépendant des politiques arretsurimages.net/emissions/arre…
donc non : déplorer que certains vendent leur cul comme ça, ce n'est pas être jaloux mais avoir des principes. Et désolé de vous l'apprendre, en réalité la plupart des vidéastes que je connais en ont et refusent ce genre de plans à la con.
BREF : Macron il fait une Sarkozy : il mène une politique antijeunes puis se rapproche de figures populaires appréciées des jeunes pour gagner quelques points. Comme avec Faudel, DocGyneco et compagnie à l'époque.
Et si vous vous croyez grossairvo et absolument pas influençable par ce genre de trucs, vous êtes soit naïf, soit complètement con. Désolé de vous le dire.
Si y'a des communicants et des équipes de campagne qui y voient un intérêt, et si la pub ça marche toujours aussi bien aujourd'hui, c'est que l'intérêt existe et que le retour sur investissement vaut le coup.
Dommage que vous soyez des vendus, Mcfly et Carlito. Vraiment.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans ma vidéo sur Aya Nakamura, j'ai dit que je n'écoutais pas sa musique et d'ailleurs, j'écoute ni rap, ni RnB, ni musique urbaine.
J'en ai pas parlé mais, il existe au moins une raison centrale pour laquelle les procès sur la langue sont malhonnêtes envers ces genres.
Il se trouve que j'écoute quelques trucs de rap en allemand (c'est mon côté nostalgie de Vienne, tout ça). Un peu de Motrip, Sido, j'adore la chanson vienna Calling de Celo/Abdi/Falco par exemple. Et ça m'a fait sauter un truc aux yeux ce soir.
effectivement, en Allemagne, on trouve beaucoup de gens issus de l'immigration dans le rap et on leur fait probablement les mêmes procès de langue qu'ici (je viens de lire un commentaire "Armes Deutschland" à l'instant, littéralement : "Pauvre Allemagne")
- À la veille de la guerre, le taux de succès au CEP (diplôme fin primaire à 13 ans) était d'à peine 50% pour ceux qui allaient à l'école jusque là. On y avait notamment une épreuve d'agriculture pour les garçons et de couture pour les filles. Ça a dérapé quand????🤔
1941, cette époque où le Maréchal érigeait à l'école un culte de sa personnalité et substituait les cours de sciences par des activités visant à viriliser sa jeunesse.
Exit le calcul mental, salut les dessins dégueulasses à offrir au vieux Pétain. C'était le bon temps...........
1941, ça filait droit !!!!!
(En fait, c'est surtout l'époque où Pétain visait à réduire l'autorité et l'aura de l'instituteur, vu comme malpensant, perverti par le communisme. Ils ont fait perdre la guerre à la France parait-il)
Vous avez suivi le bail en Autriche ? C'est assez ouf. Le N°2 du gouvernement et n°1 de l'extrême droite, Strache, démissionne après une caméra cachée dans laquelle il est pris en flagrant délit de collusion avec la Russie.
Alors tout le monde a pointé cela, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il explique même comment exploiter la privatisation du secteur public (médiatique, en l’occurrence) pour que cela profite à un rachat russe allié, et de fait contrôler l'information.
Il explique aussi, et c'est un peu passé sous silence, comment des grands patrons financent son parti de manière occulte via des associations. Des grands patrons qui, publiquement, ne défendent jamais le FPÖ (mais qui donc le financent sous la table, apparemment).
en ce moment, y'a une vidéo qui circule pas mal sur les youtubeurs qui s'engagent pour l'écologie. Alors, c'est plutôt très cool (vraiment), mais quelques trucs me mettent mal à l'aise [THREAD]
C'est vraiment cool d'être écoresponsable et j'essaie moi-même de l'être. Je fais le tri, j'me bats avec les étiquettes pour essayer de consommer local, je prends les transports en commun, tout ça tout ça. /2
mais je me demande toujours: comment le "moi" du bled aurait réagi face à cela ? Ou comment réagirait mon père face à cette vidéo, ou mes sœurs, où mes potes du pays du Langres ? En fait, me concernant, plutôt mal à vrai dire. car devenir écolo, c'est compliqué et ça coute. /3
Aujourd'hui, comme beaucoup de vidéastes, j'ai reçu un mail de @wizdeo. Et en termes de foutage de gueule, ça se pose là.
Cela concerne vos droits chez la @webscam et la @SACDParis. Amis vidéastes, faites attention !
(THREAD ! 👇)
Ils démarchent des vidéastes pour récolter leurs droits d'auteur à leur place, en les inscrivant aux sociétés d'auteur, en déclarant leurs vidéos et en servant d'intermédiaire pour les versements de droits.
Ça a l'air sympa quand on connait pas le système, certes.
Concernant la SCAM, l'inscription prend tout au plus 10minutes. Déclarer une vidéo (ou même 20 d'un coup, ça revient au même), ça doit prendre 30sec, en comptant le temps de chargement des pages.
Et encore une fois, cet argent vous revient, et pas à une société tierce.
[THREAD]
Donc j'ai lu cet article du @lemondefr, écrit par @lorrainefc. Ca tombe bien, ça parle de deux choses que je connais : Chaumont en Haute-Marne et Moleg, un pote rappeur.
Cet article, c'est bien de la merde : ce qui n'est pas détourné est inventé. lemonde.fr/m-actu/article…
Déjà, ça avec cette histoire des vues. Que 1.000 vues sur YouTube, oui.
Sauf que la vidéo a été uploadée sur Facebook à la base. Elle y a fait 100k vues.
La journaliste le sait : c'est par Facebook qu'elle les a contacté. facebook.com/photo.php?fbid…
Pourquoi mentionner la version YouTube alors : pour dire que «c'est très peu» ?
C'est pour les faire passer pour des p'tits jeunes qui font des trucs sans succès, ou bien?
(Sinon, aucune vidéo entre pote dépasse 50 vues, même en dehors de la haute-marne.)