, 20 tweets, 3 min read Read on Twitter
Vous avez suivi le bail en Autriche ? C'est assez ouf. Le N°2 du gouvernement et n°1 de l'extrême droite, Strache, démissionne après une caméra cachée dans laquelle il est pris en flagrant délit de collusion avec la Russie.
Alors tout le monde a pointé cela, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il explique même comment exploiter la privatisation du secteur public (médiatique, en l’occurrence) pour que cela profite à un rachat russe allié, et de fait contrôler l'information.
Il explique aussi, et c'est un peu passé sous silence, comment des grands patrons financent son parti de manière occulte via des associations. Des grands patrons qui, publiquement, ne défendent jamais le FPÖ (mais qui donc le financent sous la table, apparemment).
Je rappelle que Strache et l'extrême droite en Autriche sont arrivés au pouvoir parce qu'ils ont été appelés par Kurz, le "Macron local" (présenté comme tel), c'est-à-dire un jeune néolibéral, autrefois ministre dans le gouvernement de majo socialiste, qui a raflé l’élection.
Comme l'Autriche est un pays de coalitions, le premier forme avec d'autres partis une majorité. Kurz arrivé premier en 2017 décide de gouvernement avec les 3e, l'extrême droite, plutôt qu'avec les socialistes arrivés 2e.
C'est un rappel nécessaire.
On parle du coup dur pour l'extrême droite autrichienne donc (qui gère désormais les ministères des sports, des affaires sociales, de l'intérieur, de la défense, des transports), mais c'est aussi un coup dur pour le jeune chancelier Kurz, qui prend un sérieux coup dans l'aile.
Bien sûr, en France, Le Pen ne lâche pas Strache, surtout que l'extrême droite européenne est réunie en ce moment en Italie.
Pourtant, il a démissionné et il existe des preuves matérielles, une vidéo. Mais c'est une autre histoire.
Comment transposer ça en France ? Nos systèmes n'ont rien à voir, difficile sinon impossible à faire.
Par contre, on constate que la droite libérale n'a pas hésité en Autriche à s'allier avec l'extrême droite pour conserver le pouvoir, alors que c'était des parias autrefois.
En France, la campagne des européennes est beaucoup axée sur la dichotomie entre deux blocs incompatibles, le RN (ex-FN) et LREM, et la culture du vote utile nous conduit à voter pour le second (pour l'instant)
Cette dichotomie est censée être naturelle, profonde par essence même, mais en réalité, quand on regarde chez nos voisins européens, on voit qu'elle ne va pas de soi, et même qu'elle n'existe parfois plus dès que d'autres enjeux politiques existent.
Je dis pas qu'en France LREM et RN finiront ensemble hein.
Mais la situation autrichienne est assez intéressante, son traitement médiatique aussi. La recontextualisation de l'arrivée de l'extrême droite est rarement faite, alors qu'elle est due à l'équivalent de Macron sur place.
Pourquoi Kurz ne s'est pas allié aux socialistes et a préféré l'extrême droite au fait?
L'immigration, évidemment. La droite libérale et "humaniste" a en Autriche la même ligne que l'extrême droite là-dessus.
En tout cas, c'est assez triste de voir ce qu'on sait déjà : quand l'ext.droite arrive au pouvoir, ils veulent contrôler l'information, quitte à filer des marchés publics aux étrangers (tout nationalistes qu'ils sont) : Strache a proposé aux russes de filer leur filer des routes.
Tout ça me rappelle quand j'étais en Autriche, en tout cas. Je suis parti quant la campagne de 2017 débutait. Strache, on le retrouvait déjà dans le quotidien Heute en train de faire le guignol, pris en flag de connerie un jour sur deux, en boite de nuit comme au parlement.
Si la vidéo vous intéresse btw :
RAJOUT :
Je rajoute ici que si Kurz a été comparé avec Macron sur son profil (et Renzi, Trudeau, et tous ces "jeunes" néolibéraux humanistes à l'ascension fulgurante), il a toujours été encarté ÖVP, qui est à cheval en France sur LR et LREM.
Le parallèle est pas évident, et je l'ai dit au milieu du thread.
Et les relations difficiles entre Kurz et SPÖ/le parti socialiste sont compliquées des deux côtés, et les socialistes s'étaient aussi tâtés de faire alliance avec l'extrême droite plutôt qu'avec l'ÖVP.
Update : j'étais passé à côté, mais Strache accusait aussi en caméra cachée Kern (ancien candidat socialiste en 2017) de coucher avec des enfants noirs et Kurz de faire des orgies...
du coup, Kurz reconvoque des législatives. Ce que cela veut dire, finalement, c'est dissolution du gouvernement et nouveau vote pour en reformer un nouveau.
En vrai, je me demande si en France on en arriverait jusqu'à une démission et refaire des élections.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Monté de Linguisticae
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!