Impossible de ne pas vous présenter notre gourou de la comm’ scientifique au @LabexITTEM, j’ai nommé @mchambru@Gresec, responsable pédagogique du Master Information-communication @CcstMaster. Toute excuse est bonne pour aller en #montagne : astronomie, loup, tout y passe. ⬇️
Le 24 février, son projet Maestro "Montagne, communication, astronomie", était à l’honneur sur les ondes de RCF, raconté par @QDaveau, étudiant en master 2 Communication et culture scientifiques et techniques à @UGrenobleAlpes maestro.hypotheses.org/1096
Et quand il ne regarde pas les étoiles, @mchambru part sur les traces du loup dans #Belledonne. Sur Alpes-là, il revient sur l’Ecotraversée du massif à l’été 2020 et la controverse liée à la présence du loup et les enjeux publics qu’elle soulève. alpes-la.info/initiatives/vi…
Le fil rouge de leur action c'est : l’interdisciplinarité, la co-construction avec les acteurs des territoires, la recherche participative, la formation et la coopération internationale. Vous pouvez aller faire un tour sur le nouveau site du @LabexITTEM ! labexittem.fr
Le @LabexITTEM soutient des projets de recherche, finance des thèses et post-doctorats, des ateliers pédagogiques ou stages d’étudiants. Il organise des rencontres chercheurs/acteurs des #territoires, développe des partenariats avec des acteurs académiques ou socio-économiques.
La mallette ElémenTerre est un outil pédagogique qui permet de faire découvrir scientifiquement, d’une manière simple et ludique, par l’expérimentation directe, le jeu et la réflexion comment et pourquoi il est possible de construire en terre.
Allez, on est reparti ? On va parler de saucisson cet aprem ! Il est où le lien avec les pigeons ? Alors, il n'est pas question de saucisson de pigeon, ni de pigeon faisant les poubelles (bien tenté), mais il va encore être question d'évolution et de génomique.
📷 INRA dist
Le lendemain de ma soutenance de thèse sur les pigeons, je reçois un mail de mon encadrante de master qui a besoin d'un coup de main pour finir un projet. Je comptais prendre des vacances, mais ça se refuse pas, et ça me fait vraiment plaisir d'y retourner !
Le projet se rapproche de ce que j'avais fait en master (les Penicillium roqueforti des fromages à pâte persillée), mais cette fois c'est appliqué aux saucissons ! Des champignons dans les saucissons ? 😲 Oui ! je vous explique !