Allez, on est reparti ? On va parler de saucisson cet aprem ! Il est où le lien avec les pigeons ? Alors, il n'est pas question de saucisson de pigeon, ni de pigeon faisant les poubelles (bien tenté), mais il va encore être question d'évolution et de génomique.
📷 INRA dist
Le lendemain de ma soutenance de thèse sur les pigeons, je reçois un mail de mon encadrante de master qui a besoin d'un coup de main pour finir un projet. Je comptais prendre des vacances, mais ça se refuse pas, et ça me fait vraiment plaisir d'y retourner !
Le projet se rapproche de ce que j'avais fait en master (les Penicillium roqueforti des fromages à pâte persillée), mais cette fois c'est appliqué aux saucissons ! Des champignons dans les saucissons ? 😲 Oui ! je vous explique !
Déjà, parmi les charcuteries, il y a en 4 grandes catégories selon que la viande est cuite ou non, et hachée ou non.
📷 Benoît Prieur, Gundan, INRA dist
Nous, ce qui nous intéresse, c'est les saucissons, donc avec une viande hachée, et pas de cuisson, mais une maturation / un séchage. Des champignons il n'y en a pas quand la viande est cuite, seulement quand elle mature. Et dans les jambons, il y en a peu.
Revenons à nos saucissons. Pour en fabriquer un, il va vous falloir (en général) de la viande (hachée plus ou moins gros), de la graisse (idem), du sel, du salpêtre / des nitrates, des épices et du sucre.
📷FotoosvanRobin
Le sel, on l'ajoute car avec les charges positives et négatives des ions Na+ et Cl-, l'eau présente dans le mélange va être attirée et donc moins disponible pour les micro-organismes qui pourraient venir contaminer notre mélange et nous rendre malades.
Ces mêmes charges vont aussi réagir avec les groupements COO- et NH3+ portés pas certains acides aminés. Résultat, ça va mettre un peu le bazar dans les protéines et changer leur configuration donc leur texture.
📷Deramanus
Les nitrates maintenant (ou le salpêtre traditionnellement). Ils ont plusieurs fonctions. D'abord, ils vont réagir avec la myoglobine contenue dans la viande et responsable de sa couleur rouge, et vont permettre de conserver cette couleur.
📷 Flixtey
C'est d'ailleurs pour ça que les jambons sans nitrates / nitrites ont une couleur plus grise (ou sont colorés artificiellement).
Leur deuxième action, c'est de prévenir l'oxydation des graisses en réagissant avec l'oxygène, et donc d'empêcher l'apparition du goût rance / métallique.
La troisième finalement, c'est de réagir avec le fer présent dans la myoglobine, pour éviter qu'il soit disponible pour certains micro-organismes tels que Clostridium botulinum qui adore le fer. Et éviter le botulisme, c'est pas mal.
On a donc mélangé notre viande, notre graisse, notre sel, notre salpêtre. On y ajoute des épices (ça, c'est juste pour le goût), du sucre, et on met le tout dans un boyau, naturel ou non, pour en faire un saucisson. Mais tiens, pourquoi le sucre ?
📷Dietmar Rabich
Pour favoriser la croissance de certains micro-organismes qui nous arrangent ! Par exemples les bactéries lactiques et leurs copines. En grandissant, elle vont entraîner une fermentation qui va diminuer le pH du produit.
📷 Dr. Horst Neve, Max Rubner-Institut
Et la diminution du pH, ça va non seulement éviter la croissance d'autres micro-organismes potentiellement embêtant, mais ça va aussi permettre la coagulation des protéines, donc d'avoir un saucisson qui se tient un minimum.
Les bactéries vont aussi avoir un rôle dans la dégradation des protéines (il n'en faut pas trop sinon on risque un goût désagréable) et des graisses (qui vont donner des composés aromatiques, donc du goût).
Et finalement, notre saucisson est prêt à être suspendu dans un lieu assez ventilé, à bonne température, pour sécher tranquillement. Mais nos champignons alors ? Traditionnellement ils arrivent par l'environnement, la "flore" locale (la "fonge" pour être précis).
Chez les industriels, on trouve ça un peu trop risqué, donc on met en surface les champignons que l'on a choisi et qui ne présentent pas de risques pour la santé, ont une jolie couleur...
Dans tous les cas, c'est presque toujours des Penicillium, des champignons de couleur bleu-vert à blanc, qui forment des jolis petits plumeaux quand on les regarde au microscope.
📷Perrone
Ces champignons ont un rôle assez important. Ils participent eux aussi à la dégradation des protéines et des graisses, donc ont un rôle dans le goût et la texture. Mais surtout, comme ils sont en surface, ils protègent de la lumière et d'un dessèchement trop rapide.
Lorsque notre projet a commencé, il y avait une espèce utilisée par presque tous les industriels : Penicillium nalgiovense. Et puis en 2015, une nouvelle espèce est découverte sur des saucissons : Penicillium salamii (on est originaux dans la recherche 😁 ).
Mais quand on regarde un arbre avec différents champignons de la famille, on se rend compte qu'il faut remonter plusieurs branches avant de trouver leur ancêtre commun, ils ne sont pas tous proches. Et entre les deux, il y en a pleins d'autres qui ne sont pas sur les saucissons.
Alors est-ce qu'on aurait deux espèces différents qui se seraient adaptées à un environnement pourtant pas très hospitalier (sel...) ?
Pour commencer, on a demandé à tout plein de gens de manger des saucissons et de nous envoyer les peaux (oui, que les peaux, c'est ingrat la recherche) pour voir ce qu'on trouvait comme champignons dessus. On a demandé à des laboratoires spécialisés aussi.
Et on a fait (ma collègue @yingchu_lo, pas moi) plein d'expériences de laboratoires pour voir si ces espèces poussaient mieux que d'autres quand il y avait du sel (bof), si elles dégradaient plus ou moins les protéines et les graisses (plutôt moins).
On a fait la comparaison aussi entre les souches qui venaient de saucisson et celles qui venaient d'ailleurs. Mêmes résultats. Maintenant, la question c'est, comment est-ce qu'on explique ça génétiquement.
On a donc séquencé plein de souches qui venaient de saucisson et d'ailleurs. On a reconstruit des arbres. Et les souches sont toutes mélangées, on n'a pas de séparation entre les souches de saucisson et les autres. Donc on n'a pas d'évolution particulière dans le saucisson.
Oui, mais ça, c'est sur les portions du génomes qui sont présentes chez toutes nos souches. Peut-être que certaines ont des portions en plus ? Ça a déjà été décrit chez les Penicillium du fromage : ils sont capables de "gagner" des morceaux de génomes qui proviennent d'ailleurs.
D'autres champignons, de bactéries... On appelle ça des transferts horizontaux de gènes (et pas verticaux de la cellule mère à la cellule fille). Et bingo, il y en a plein chez nos deux espèces ! Qui ne sont pas présents chez les autres espèces.
Et c'est drôle parce que les rares qu'on retrouve chez d'autres Penicillium, c'est chez des espèces qui peuvent aussi pousser sur des milieux "humains" comme le fromage, la viande... Donc ces portions de génomes doivent bien leur être utiles !
A quoi précisément, c'est encore difficile à dire. On ne "reconnaît" pas grand chose dans ces régions gagnées, pas beaucoup de gènes qui ressemblent à des gènes connus. Mais les gènes des champignons ne sont pas aussi bien connus que ceux de l'homme, loin de là !
Donc là aussi, il reste du travail pour pas mal d'années certainement ! 😊

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with En Direct du Labo

En Direct du Labo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @EnDirectDuLabo

17 Feb
Et si on reparlait un peu pigeons ? Histoire de vous montrer par exemple quelques jolies photos... de pigeons un peu plus colorés qu'en Europe !
Le Colombar giouanne (j'apprends les noms français avec vous), un mâle ici, qui vit dans le Sud-Est Asiatique.
📷JJ Harrison
La Colombe à tête bleue, qu'on ne trouve qu'à Cuba.
📷Charles J Sharp
Read 18 tweets
17 Feb
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! En direct du grand Nord, il fait bien frais ce matin (-22) et ça neigeote. A cette température les flocons sont super fins, et la neige formée hyper légère. On peut mettre un coup de pied dedans presque sans résistance !
J'ai fini ma journée d'hier sur une bonne et une mauvaise nouvelle. Je vais commencer par la mauvaise, mais la bonne arrive après, promis. On commence donc par un petit coup de gueule, mais ça sera pas long et ça ira mieux après (peut-être).
Comme je l'ai dit, je m'intéresse aux oiseaux, donc je suis sur Twitter pas mal d'ornithos (chercheurs ou non) dans le monde entier. Hier, il y a eu pas mal de bruit suite à la description par une victime du viol qu'elle a subi par un ornitho particulièrement médiatique.
Read 12 tweets
16 Feb
Mais bon, c'est pas tout ça, mais on avait dit qu'on allait parler de pigeons non ? Alors là normalement, j'ai 99% de gens qui font une moue dubitative parce que vous pensez à ça ⬇️
📷 Diego Delso
Pourtant, il est pas si moche non ? Mais ok, je suis un peu d'accord avec vous, il est gris, il a pas toujours tous ses doigts aux pattes... Alors je vous emmène dans un coin un peu plus exotique, à la recherche d'autres pigeons. On est parti ? Direction la Nouvelle-Guinée !
Alors pourquoi la Nouvelle-Guinée ? D'abord un peu parce que mon encadrant de thèse @cjytheb est passionné par la région, une des rares qui fait encore rêver l'explorateur et le naturaliste en chacun de nous, où il y a encore sûrement des tas de choses à découvrir.
Read 47 tweets
16 Feb
Bon, mais assez parlé, on pourrait peut-être rentrer un peu dans le vif du sujet, et parler un peu d'évolution. Vous êtes prêts ? On est partis pour un petit voyage dans le temps, direction fin du 18ème, début du 19ème siècle...
A l'époque, en Europe de l'Ouest, on est persuadé que le monde et toutes les espèces qui l'habitent ont été créées au même moment, par Dieu, et n'ont pas changé depuis. Tout ça il y a en gros 6000 ans.
Oui mais problème, on commence à mettre au jour pas mal de fossiles et ça soulève un peu des questions. Ils ne ressemblent pas forcément à des animaux présents actuellement. Alors quoi ? Ils sont partis vivre dans des endroits inexplorés ? Bizarre...
Read 60 tweets
16 Feb
Hejsan ! Bonjour à tous ! En forme ce matin ? Ici c'est un peu gris (les suédois disent gråtrist : gris triste, et ça résume bien), mais ! c'est fettisdagen aujourd'hui !
Fet/tisdag c'est la traduction littérale de Mardi gras, célébré avant le Carême (qui n'est plus du tout suivi ici) en mangeant le plus gras et riche possible. La spécialité c'est le semla (un semla, des semlor) :
C'est une grosse brioche dense à la cardamome (format boule de pétanque), garnie d'une bonne couche de pâte d'amande, et allégée (si, si, ça allège l'ensemble) par beaucoup de crème fouettée.
Read 5 tweets
15 Feb
Vu les premiers résultats, je vous prépare une petite intro générale pour demain matin. Pour ceux qui ont déjà lu tout Darwin (wahou 30% pour le moment !), je vous préviens quand on aura fini ! Et suivant l'humeur, le temps, on parlera peut-être de pigeons ? 🪶
En attendant, je vais pas trop tarder à décrocher. Être assise toute la journée devant un écran c'est bien, mais quand on n'a même plus à marcher jusqu'au labo, c'est pas top niveau santé ! Alors pour compenser, j'essaye de faire une petite heure de sport tous les soirs.
Ça fait du bien au moral, on décompresse... Et en plus, ça permet une vraie coupure entre la partie "boulot" et "maison", parce que physiquement, la distance est un peu réduite en ce moment ! 😅
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!