[THREAD] Il y a un livre sorti en 1997, "The Fourth Turning", qui dit que les Millenials (nés entre 1980 et 1996) sont des héros, faits pour sauver le monde lors d’une période de grave crise économique, politique et sociale dans les années 2020…
Ce livre émet l’hypothèse (pas très scientifique, mais stimulante et très troublante) que les générations américaines fonctionnent sur un système cyclique en lien avec 4 « saisons » civilisationnelles : printemps, été, automne, hiver.
Il y a environ un cycle par siècle, et chaque génération (périodes de +/- 20 ans), a un rôle spécifique à jouer à chaque saison.
1. Plateau - Printemps

La première "saison" est le Plateau, ou le printemps.

C’est la période 1946 - 1963 : le début des 30 Glorieuses.
Lors du Plateau, les institutions sont fortes, sécurisantes et désirables, l’individualisme est faible.

La société a confiance en l’avenir, sait où elle veut aller collectivement.

Mais ceux qui sont hors du centre majoritaire se sentent étouffés par ce conformisme en toc.
2. Eveil - Eté

1965-début 80’s : la révolution culturelle et les hippies
Les institutions sont toujours fortes, mais ne font plus envie. Le désir d’individualisme grimpe.

Les institutions sont attaquées, au nom d'idéaux politiques, et de l’autonomie personnelle et spirituelle. C’est le moment de la « Libération ».
Alors que la société atteint son maximum de progrès économique et social, ses citoyens se lassent du carcan social discipliné et conformiste imposé, et sont en quête d'identité individuelle.
Les jeunes considèrent la période précédente comme une ère de pauvreté culturelle et spirituelle, et se posent la question : « qui suis-je ? ».
3. Décomposition - Automne

Années 80-00.

L’ambiance de cette époque est l’opposé du Printemps.

Les institutions sont faibles et indésirables tandis que l’individualisme est à son maximum.
Alors que pendant le Printemps la société civile a soif de vie collective, de sens commun et de construction, pendant l’Automne, la société a soif d’atomisation et de jouissance individuelle, conséquence de l’effervescence de l’Eté précédent.
4. Crisis - Hiver : 2008 - aujourd’hui

La désagrégation sociale est totale, plus personne ne croît aux institutions, leur offre de sens est faible. En revanche, le désir de sécurité et d’ordre est fort.
Cette période connaît souvent une guerre ou une révolution, lors desquelles les vieilles institutions sont détruites et refondées en réponse à une menace perçue envers la survie de la nation.
Une contre-entropie émerge : un ou plusieurs ordres rivaux proposent une solution alternative.

La société s'accélère alors pour essayer d'inclure le maximum d'éléments dans le nouvel ordre à incuber, avant une rupture où tout ce qui n'est pas inclus est détruit.
Après la crise, l’autorité civile revient, la culture se redirige vers le bien commun et les citoyens recommencent à se définir comme faisait partie d’une collectivité.
Selon les auteurs, le dernier « Fourth Turing » aux USA a commencé avec le crash de 1929, et s’est terminé avec la Seconde Guerre Mondiale (où l'ordre rival détruit est bien sûr le nazisme).
La génération qui est devenue adulte à ce moment-là, ce sont ls G.I.’s qui ont débarqué en Normandie.

Les auteurs considèrent que les Millenials ont beaucoup de points communs avec eux, mais nous y reviendrons.
Aux US, la grande Crise du XIXème siècle fut la Guerre de Sécession, qui a trouvée sa résolution par la destruction du vieux Sud esclavagiste et agricole, et son absorption dans l'Union.
Les auteurs considèrent que la prochaine Crise débutera aux alentours de 2008, suite à une "crise financière due à la spéculation" et durera jusqu’à la fin des années 2020…

(Le livre a été publié en 1997)
2nde partie :

Les cycles de 4 saisons sont accompagnés par 4 générations/archétypes qui chacune jouent un rôle particulier à une époque particulière.
1. Baby-Boomer - le Prophète

OK BOOMER. C’est la génération du baby-boom, qui grandit au printemps, dans les 50’s, dans un monde stable, sécurisant et tourné vers l’avenir, à une époque où l’ordre social est régénéré, et fait consensus.
Ce sont donc des enfants désirés, choyés et sécurisés, qui naissent dans une époque post-crise, qui deviennent des adultes militants révoltés égocentriques, et si tout se passe bien, deviennent une fois vieux, des guides pour aider à gérer la Crise.
Leurs parents les ont aimés car ils représentaient la fin de la guerre et le renouveau, tout en leur transmettant un désir d'individualisme et de quête de soi qu'eux-même n'ont pu expérimenter dans les 40's-50's.
Le "rôle" du Prophète va donc être de secouer la société et l'entraîner dans une vague de remise en question pour chercher à refonder le Sens. Il est créatif, mais égocentrique.
Un film résume bien les tenants et aboutissants de la problématique du Boomer : Le Lauréat, dont le héros, Benjamin Braddock essaie d'échapper à son destin en plastique sans savoir ce qu'il veut vraiment.
2. Génération X - le Nomade

Le Nomade nait pendant l’été, c'est le bordel, tout le monde est plus préoccupé par son questionnement existentiel et sa capacité à jouir sans entraves que par le fait d'élever des gosses.
Le pauvre Nomade fait figure de limite, dans une société qui cherche à les repousser. C'est un survivant du divorce et de l'avortement, pas vraiment désiré, peu couvé, seul à la maison parce que Papa et Maman travaillent.
Il s'éduque donc tout seul, devient jeune adulte aliéné et apathique dans les 90’s, pendant l’automne, (mouvement grunge) dans un monde régi par les boomers.
Il développe ensuite une mentalité de pirate, flexible et pragmatique, mais aussi brutal et cynique. Sa quête : s'adapter pour survivre dans un monde individualiste et chaotique.
Le Nomade n'est pas un tendre. Il est à noter que la Génération X précédente comptait dans ses rangs Mussolini et Hitler (De Gaulle également).

Notre président actuel fait partie de la Génération X.
3. Génération Y / Millenials - Héros

Aussi détesté que le Boomer, et autant gâté, le Millenial naît pendant l’ "automne". Il est surprotégé par ses parents qui ont vu les conséquences du bordel causé pendant l'été, et cherchent à compenser.
C’est lui aussi un enfant désiré et choyé, mais qui au lieu de grandir dans une société qui se structure, grandit dans une société qui se déstructure.
Ils devient un jeune adulte optimiste à l’esprit d’équipe pendant une Crise, pour atteindre à la maturité dans un nouveau printemps, en tant que dominant politique énergique et mégalomane.
Le Héros ressemble paradoxalement au Prophète : il est lui aussi actif, égocentrique et est là pour façonner son époque. L’un sert à dynamiser la société pendant l’été, l’autre à la refonder pendant l’hiver.
La dernière génération de Héros étaient les G.I.’s, nés entre 1901 et 1924, qui ont débarqué en Normandie, avant d'asseoir un pouvoir politique qui sera challengé par les Boomers.

J.F. Kennedy est un bon exemple de l’archétype.
4. Génération Z - Artiste

L'Artiste, ou Zoomer, né dans les années 2000, grandit pendant l’hiver, alors qu’une crise limite toute complexité politique et sociale pour favoriser le consensus, l’esprit de groupe et l’ordre.
Il est surprotégé comme le Millenial pour des raisons évidentes, et devient un jeune adulte sociable et conformiste dans un monde post-Crise, et atteint la maturité avec une mentalité humble et pragmatique.
Son rôle est avant tout d’être fiable et de jouer le jeu. Le consensus prime pour lui, il a un fort besoin de verticalité et d’ordre, et est plutôt passif, ce n’est pas un rebelle.
Leur équivalent lors de la dernière Crise, c'est la Silent Generation, née entre 1925 et 1942 : trop jeunes pour faire la guerre, trop vieux pour le Summer of Love, ce sont des conformistes discrets qui vont bénéficier à plein du boom économique post-guerre.
Ces 4 archétypes se retrouvent à leur place lors de l'Hiver, en pleine Crise, où chacun joue son rôle au mieux :

- Boomers : guides spirituels
- Gen X : font tourner la machine
- Gen Y : accomplissent leur mission
- Gen Z : obéissent et restent à leur place
Autre point intéressant : le Boomer et le Millenial se détestent et s'insultent régulièrement dans les médias, pourtant, lors de la Crise, le rôle du Millenial sera d'agir pour préserver ce qui peut l'être des avancées générées par le Boomer.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Hazukashi 🌩

Hazukashi 🌩 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Hazukashi1

8 Nov
Le plus fascinant c'est qu'AUCUN media n'a évoqué son programme politique. Jamais.

On parle d'une *politicienne* hein.

Tout le monde se fout de ce qu'elle pense ou a fait.

Je sens que la tribalisation du politique ne va pas faire de nous de meilleurs êtres humains...
Il faut vraiment arrêter de parler de "politique" en 2020, ce terme n'a plus aucun sens.

L'Amérique est devenue une république bananière comme les autres, où l'on vote (à 102%) avant tout pour une caste, une tribu, une race.
Où quand le président sortant perd, ça hurle à la fraude, ça plastronne à la télé, le pays est au bord de la guerre civile, des milices armées se baladent dans les rues.
Read 6 tweets
7 Nov
Il faudrait parler de la large baisse des prénoms germaniques sublimes et poétiques en France (Hubert, Alphonse, Guerlain, Renaud, Guillaume, Adélaïde, Françoise, Geneviève...) au profit des prénoms génériques inventés à "sonorité" latine en -o ou -a.
Tous ces prénoms absurdes que les provinciaux donnent à leurs pauvres gosses : Enzo, Matéo, Timéo, Daeneris, Alana, Grosse-Moula…

Des noms de boîtes d’intérim des années 2000…

“Optiméo, votre formation intra-professionnelle sur mesure dans toute la région PACA !”
Le pire ce sont ceux qui donnent à leurs enfants un diminutif : Greg, Léo, Théo, Tom, Angie...

Le message : mon fils sera toujours un bébé sans identité sérieuse, et il est trop bête pour comprendre un mot de plus d'une syllabe.

petits-tresors.fr/blog/choisir-p…
Read 4 tweets
24 Oct
Intervention très intéressante, qui montre bien le fossé qui existe entre baby-boomers et générations Y et Z, chaque camp accusant l'autre de ne pas être conscient de sa chance.

En fait, ce fossé générationnel est dû à des conceptions différentes du bonheur :

- les boomers ont soif de confort matériel
- les Y et Z ont soif de sens et de confort "spirituel"
Je me suis fait cette discussion en discutant un jour avec mon père, vrai baby-boomer, à qui je reprochait la chance d'avoir vécu un Âge d'Or pendant les Trente Glorieuses.
Read 11 tweets
18 Oct
La Génération Z (15-25 ans) est complètement perdue.

La régression civilisationnelle et anthropologique est totale.

#JeSuisProf #ConflansSaintHonorine
L'affaire Mila avait déjà révélé l'ampleur du phénomène.

La Génération Z est la première à vraiment clore l’ère culturelle ouverte par les baby-boomers et Mai 68.

Read 10 tweets
16 Oct
Je suis très énervé de voir que des gens peuvent encore s'indigner mollement d'un énième attentat islamiste gore en 2020. C'est habituel, nan ?

Arrêtez de faire semblant d'être surpris, vous êtes gênants.

#Eragny #ConflansSainteHonorine
Les profs qui font les surpris/horrifiés sur #jesuisprof, vous étiez où exactement pendant les 10 dernières années ?

C'était cool de faire cours au Groenland ?
Read 5 tweets
16 Oct
Joaquin Phoenix jouera donc le rôle de Napoléon pour le film 'Kitbag' de Ridley Scott.

Je suis pour. ImageImage
Fun fact : quoi de mieux qu'un Scorpion marqué par Mercure pour incarner un ascendant Scorpion marqué par Mercure ? ImageImage
Autre fun fact : Stanley Kubrick, autre Lion ascendant Scorpion, était fan absolu de l'Empereur et devait réaliser un "Napoleon" somptueux, pour lequel il s'était documenté pendant des années, de manière totalement obsessionnelle.

Et qui n'a malheureusement jamais vu le jour. ImageImageImageImage
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!