1/ Les commentaires sur le (très haut) plateau épidémique qui se maintient par conséquence probable du beau temps et des vacances la semaine dernière occulte l'évolution mesurée, réelle des souches mutantes.
Pour mémoire, les données de test PCR moyennées sur 7 jours.
2/ Car en parallèle, les données sur les trois souches mutantes, obtenues par criblage, montrent l'évolution suivante en proportion du nombre de tests positifs.
L'axe vertical est en % et l'axe horizontal est en jours (1, c'est le 1er janvier, 32, le 1er février, 60, le 1er mars)
3/ Les données proviennent des points hebdomadaires de Santé Publique France, donnant ce type de tableaux. Remarquez la contagion des enfants et des jeunes par la souche B1.1.7=20I/501Y.V1 santepubliquefrance.fr/recherche/#sea…
4/ Maintenant, considérez que ces souches différentes puissent être traitées comme deux épidémies distinctes (comme la gastro et la grippe, disons). En multipliant le nombre de cas par la fraction de souches mutantes, on obtient le nombre de cas de l'épidémie de mutants.
Voilà.
5/ Pour obtenir la courbe, j'ai évidemment été obligé d'interpoler entre les points de mesure en suivant la loi attendue si rigoureusement rien n'est fait pour endiguer la croissance épidémique des souches mutantes.
Voilà la courbe toujours en % vs nombre de jours de 2021.
6/ Alors, vous pouvez essayer de vous rassurer en imaginant que les modèles sont complètement faux, que Macron a raison de "tenter sa chance", qu'un chemin est encore possible vers l'extinction spontanée.
Ca, ce sont des données, pas un modèle. L'épidémie explose depuis 2 mois.
7/ Évidemment, il y a des incertitudes sur certaines mesures par criblage faites au début. Par exemple, ces deux bulletins présentant le résultat du même test flash sont intéressants à comparer.
8/ Non, le covfefeu de 18h ne permet pas d'endiguer les souches mutantes.
Oui, il y a des facteurs météorologiques (liés à la possibilité de passer du temps en plein air, à la dynamique d'évaporation des gouttes en aérosol et à des facteurs biologiques) font de l'effet.
Pas assez
9/ Pour vérification…
Voilà les data que j'ai trouvées pour la France, pour la fraction des trois variants. Avec quelques difficultés pour certains points.
10/ Question subsidiaire.
Y-a-t'il une bizarrerie dans la décroissance de la souche sauvage et de la croissance des souches mutantes?
Voyons. La souche sauvage a décru depuis un mois d'un facteur 2, soit R=0.85.
11/ Les souches mutantes ont cru pendant la même période à R=1.3 ce qui est 1.5 fois plus grand que R=0.85. Cela colle donc parfaitement avec le fait que les souches mutantes sont contagieuses pendant 50% de temps en plus.
12/ L'absence de toute mesure de sécurisation sanitaire non liberticide est d'autant plus rageante qu'on est tout près de la stratégie Zéro Covid. Il faut gagner 0.4 sur R, et on peut le faire avec des FFP2, de la ventilation, des purificateurs d'air et de l'éducation populaire.
13/ Au risque d'insister, puisque le temps de contagion est allongé, avoir des équipes de terrain (pas un call center) qui expliquent aux personnes atteintes les méthodes pour s'isoler, qui aient des tests salivaires, peut faire gagner beaucoup sur le taux de reproduction R.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est un problème qu'on continue de tendre un micro à des tocards qui n'ont pas travaillé un sujet et n'ont pas la formation disciplinaire scientifique pour imaginer autre chose qu'un confinement ni même le chiffrer.
Celui-ci est gratiné, dans la sottise.
Voilà ce qu'il disait il y a un an: des conneries criminelles dignes d'un Raoult. Pourquoi les bateleurs sont-ils les "bons clients" plutôt que d'interroger les scientifiques qui ont mené un travail savant sur le sujet sur lequel ils s'expriment? letemps.ch/suisse/didier-…
Non, la stratégie Zéro covid n'est pas une affaire de confinement, qui n'est qu'une des techniques de réduction des transmissions, pas l'unique technique comme l'assènent l'exécutif et ceux qui ignorent la réduction de risque.
1/ Un problème récurrents dans le traitement médiatique de nombres: l'incapacité à traiter l'ordre de grandeur pour commenter.
Ici, les tests salivaires montrent environ 1% de contaminés. Ce nombre est qualifié d'"assez faible" voir "d'une poignée". liberation.fr/societe/sante/…
2/ Il y a 67 millions d'habitants en France. Le temps de contamination pour la souche sauvage était de 6,5 jours. Les 60% de souche B1.1.7 on un temps de contaminattion plus long (9 jours?). Ca fait 8 jours en moyenne.
1% de 67 millions d'habitants / 8 jours, ca fait…
3/ entre 80000 et 85000 nouveaux cas par jours, soit 4x ce qui est dépisté.
1% c'est donc BEAUCOUP. En aucun cas "une poignée". Beaucoup de chaînes de contaminations. Beaucoup de poumons cramés. Beaucoup d'intubés en réas. Beaucoup de morts.
(Graphe @l_peillon)
1/ Le confinement est une technique de réduction de la reproduction épidémique. Ni plus ni moins. Et efficace mais temporaire.
Il en existe beaucoup d'autres, qui travaillent autour des voies de contamination pour les supprimer, sans enfermer les citoyens dans leurs domiciles.
2/ Commençons simple. Le port du masque FFP2, par rapport à un masque en coton, diminue d'un facteur 10 à 20 la quantité de particules virales inhalées, donc le facteur de risque.
C'est un effet massif.
3/ Pourquoi cela n'a-t-il pas plus d'importance dans le débat public et que l'on a à subir les pro et anti-confinement comme s'il s'agissait de LA question unique, quand cette question ne traduit que les œillères portées par l'exécutif et une partie de la presse.
1/ Le suprémaciste libertarien qui a commis le meurtre de masse de Christchurch, 51 personnes, était membre bienfaiteur du groupuscule néofasciste, Génération identitaire. liberation.fr/societe/le-ter…
2/ La dirigeante néo-zélandaise Jacinda Ardern, après le massacre suprémaciste de Christchurch, n'a pas profité de la stupéfaction pour liquider les libertés publiques: elle s'est excusée.
3/ L'assassin suprémaciste qui a perpétré ce crime de masse voulait assurer sa propre défense, pour se servir de l'audience à des fins de propagande. Il se dit "libertarien", a perpétré son crime au nom du Grand Remplacement, contre le "marxisme culturel". theguardian.com/world/2020/jul…
Incapacité logistique et gestionnaire, épisode 31869.
On attend ces tests depuis l'annonce en juin…
Les preuves scientifiques définitives de la transmission en aérosol sont tombée en juin. En septembre, des mémos scientifiques ont été envoyés dans les ministères pour sensibiliser à la mesure CO2, à la ventilation, aux purificateurs Hépa et au FFP2.
Balbutiements en mars…
Le retard du politique sur le scientifique est donc de huit mois. Puis, les retards logistiques et l'incapacité de l'Etat néolibéral à mettre en œuvre conduisent à avoir une réponse médiocre: pas de FFP2 produits, pas de purificateurs dans les lieux de restauration collective…
1/ De la même façon qu'on ne peut comprendre la démission de Mion de la direction de Science Po' sans prendre en compte sa proximité avec Edouard Philippe et la haine que lui voue Blanquer, il y a des coups à trois bandes dans le virage à l'extrême-droite de Vidal.
2/ Aussi étonnant que cela puisse paraitre le siphonnage du Parti Socialiste par Macron n'a pas changé les équilibres entre courants: les vallsistes du printemps républicain restent dans les mêmes proportions et en particulier aux côtés de Mme Hidalgo.
3/ Les clins d'yeux très très appuyés à l'extrême-droite de Darmanin, Blanquer, Castex et maintenant Vidal ne sont pas destinés exclusivement à empêcher la renaissance de la droite conservatrice radicale, autour de Rétailleau, ex-bras droit de De Villiers.