Abū al-Ḥasan ʿAlī ibn Nāfi’, plus connu sous le nom de Ziryāb, est l'un des personnages les plus emblématiques d'al-Andalus. Ni guerrier ni calife, il n'est pas plus un savant mais ce que l'on appelerait aujourd'hui un influenceur.
⬇️
Arrivé d'Irak dans l'Emirat omeyyade de Cordoue en 207H (822G), il est alors une véritable star. Poète-chanteur à la cour du calife abbasside Hārūn al-Rashīd, il avait exercé de ses talents en Syrie, puis en Ifriqiya avant d'être invité par l’émir omeyyade al-Ḥakam Ier.
⬇️
Payé 200 dinars d'or par mois pour ses services, il chante et joue, au grand dam des juristes locaux, devant la noblesse d'un instrument dont il est l'inventeur : le oud à cinq paire de cordes. Père de la musique andalouse, il ouvre à Cordoue une école de chant.
⬇️
Mais au-delà de son goût pour les mélodies, c'est tout un art de vivre qu'il introduit dans la région. Intime de l'émir, star auprès des petites gens, on l'écoute et l'imite. Inspirant l'usage du déodorant, Ziryāb élabore un dentifrice, préconise deux bains à la journée et..
⬇️
le lavage des cheveux à l'aide d'huiles parfumées. Il révolutionne aussi l’art de la table. C’est à lui que l'on doit l'arrivée des asperges, du nougat, du sorbet glacé ou de la confiture dans la région. Il établit aussi des règles nouvelles pour la table...
⬇️
les plats devront désormais se succéder, les potages en premier, viandes et poissons en second, les desserts en dernier. Le tout sous une nappe. Féru de jeux, il invite encore les Andalous à jouer aux échecs et au polo, sport pratiqué chez les Perses.
⬇️
Grand lecteur, il pouvait discuter d’astronomie, de géographie, de météorologie, de botanique, autant que de cosmétique, de poésie et de philosophie. Il mourrait en 243H (857G), laissant derrière lui huit fils et...
⬇️
un patrimoine d'us et coutumes qui allait profondément imprégner l'Occident musulman, et ensuite, l'Europe entière. Le personnage du troubadour est directement inspiré de lui.
Retrouvez nos ouvrages et revues ici : sarrazins.fr
L'instant détox
Les Juifs en terre d'Islam. Persécutés par les Romains et Wisigoths de l'Orient à la péninsule ibérique, les Juifs regagnent ici et là leur liberté de culte (contre une capitation pour les seuls hommes valides) dès l'arrivée des conquérants musulmans.
⬇️
C'est avec la prise de Jérusalem, par le calife 'Umar au 1er siècle hégirien, que le Temple est ré-ouvert aux Juifs; c'est, plus tard, avec la reprise de Jérusalem aux Croisés, que les Juifs peuvent encore y revenir.
⬇️
Sous le règne des califes et émirs de Bagdad ou de Cordoue, les Juifs ont leurs synagogues et quartiers, des tribunaux où ils règlent leurs affaires et des écoles où mettre leurs enfants. Les pogroms et pamphlets judeophobes sont, au contraire de l'Europe, très rares..
Le trait d'humour
Sur ce cliché, pris à San Fransisco en 1364H (1945G), apparaît le prince Fayçal ʿAbd al-ʿAzīz ibn Saʿūd, alors ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, paraphrasant la charte des Nations Unies...
⬇️
À la droite du futur roi se tient le très célèbre maître Jedi, Yoda. Ce qui n'est alors qu'un photo-montage de l'artiste Shaweesh aurait pu en rester là sauf que, pour une raison encore ignorée de chacun, l'oeuvre s'est malencontreusement retrouvée en 1339H (2017G) dans...
⬇️
un manuel scolaire à destination des lycéens saoudiens. Le manuel avait aussitôt été retiré, l'équipe en charge de sa relecture, limogée.
Si la servilité n'a pas été abolie en islam, elle y a considérablement été restreinte et encadrée. Longtemps rare, elle connaît néanmoins en terre d’Islam un regain d'intérêt au gré des siècles.
⬇️
On détient alors des captifs de guerre ou des femmes en servantes, parfois pour des travaux divers. Une tentative d’industrialisation de l’esclavage naît en Irak sous les Omeyyades. Interrompue par une révolte (des Zanj), elle sera la seule du genre.
⬇️
Bien que le chiffre de plusieurs millions d’esclaves, sur 13 siècles, circule ici et là, cela reste impossible à démontrer : il n'y a pas ou peu de registres. Les souverains ou riches marchands ont des servants, mais aucune entreprise usant en masse et de façon systématique..
L'instant detox : «la France a aidé l'Algérie à entrer dans la civilisation»
Etat de la Régence d’Alger avant l’arrivée des Français : une population lettrée à 80% (20% en France), des écoles (madrasas) mixtes et gratuites, des cimetières offrant des tombes individuelles..
⬇️
(la fosse commune et anonyme était la règle en France), une hygiène répandue (on s’y lave les mains; « l’hygiène des mains » sera en Europe théorisé par Semmelweis, en 1847G), un système de gestion des déchets (la poubelle apparaît à Paris en 1884G)..
⬇️
une économie prospère (la France s’est endettée auprès d’Alger pour se sauver de la famine après la Révolution de 1789G), un système routier et douanier, des minorités jouissant de droits (des noirs sont trouvés au sommet de l’Etat et les Juifs ont des droits..
“Encore aujourd’hui, en 1959, le rêve d’une totale domestication de la société algérienne à l’aide des « femmes dévoilées et complices de l’occupant », n’a pas cessé de hanter les responsables politiques de la colonisation..."
"...Les hommes algériens, pour leur part, font l’objet des critiques de leurs camarades européens ou plus officiellement de leurs patrons. Il n’est pas un travailleur européen qui dans le cadre des relations interpersonnelles du chantier, de l’atelier ou du bureau, ne soit amené"
"...à poser à l’Algérien les questions rituelles : « Ta femme est-elle voilée ? Pourquoi ne te décides-tu pas à vivre à l’européenne ? Pourquoi ne pas emmener ta femme au cinéma, au match, au café ? »..."