1/n Voici une étude prospective qui peut contribuer à comprendre ce que recouvre le covid long. 4182 patients, surtt britanqs (+ USA et Suédois) suivis prospectivement avec une app et relevant régulièrement lrs symptms ont été comparés à un gp contrôle et selon durée des symtpms
2/n Pour le groupe suivi il s'agit de patients positifs ET symptomatiques (on exclue donc 30 à 50% d'asymptomatiques). Ils se déclarent sans symptômes avant leur test positif.
3/n 13,3% des patients ont rapporté des symptômes durant 4 semaines
4,5% >8 semaines
2,3%>12 semaines
4/n La durée des symptômes est positivement corrélée:
- à l'âge: plus fréquent chez les plus âgés
- au sexe: plus fréquent chez les femmes
- au nombre de symptômes initiaux, plus fréquent si >5 symptômes.
5/n On note que l'association de la durée des symptms avec le diabète et l'obésité est plus forte chez les jeunes et les >70 ans pour le diabète seult. Les jeuns ont, en moyenne un risque inférieur (Odds ratio 4 à 8 fois inférieur pour 30-40 ans vs 50-60 ans (cf tweet précédt)
6/n La première conclusion intermédiaire qu'on peut tirer est que la durée des symptômes du Covid long en population générale est bien corrélée à l'âge et aux symptômes initiaux. Les symmptms prolongés semblt très rares chez les enfants, souvt asymptomatqs
7/n La fatigue se retrouve constamt en tête des symptms prolongés de Covid et c'est le cas dans cette étude aussi. Elle est la + prédictive de sympt prolongés sauf chez les > 70 ans où l'anosmie arrive en 1er. Ls autres sypts sont la céphalée, la dyspnée, la voix rauque, myalgie
8/n Les auteurs ont créé un modèle pour prédire le risque de symptômes prolongés en fonction de 3 symptômes initiaux de l'âge et du sexe des personnes avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité.
9/n L'étude ne précise pas l'intensité des symptômes ni leur caractère invalidant.
Des études qualitatives sont aussi nécessaires.
10/n Mais concernant la fatigue et son "vécu", voici un intéressant article de la revue médicale Suisse. revmed.ch/RMS/2015/RMS-N…
11/n Ici l'étude se limite aux personnes qui se sentaient "dans leur état physique normal" avant le test PCR positif. Le fait d'imposer ce cadre clair peut expliquer la différence de pourcentage avec les études plus artisanales.
12/n Il est certain que ces symptômes prolongés, surtout sans tri préalable des patients peuvent avoir des origines diverses qui couvrent tout le spectre entre le essentiellement organique et le purement psychogène.
13/13L'expérience de suivi de ce type de patients montre aussi que le contexte peut être, pour certains, à quantifier, un facteur de majoration des symptômes.franceculture.fr/sciences/syndr…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

8 Mar
1/n Jason Mc Lellan, le biologiste qui a synthétisé la protéine du Spike stabilisée qui a servi de base pour les vaccins, estime que le virus a déjà presque épuisé ses possibilités de mutation newyorker.com/science/medica…
2/n J'avais expliqué en décembre l'émergence des variants. Mc Lellan confirme que ce sont les patients immunodéprimés qui servent d'incubateurs aux variants.
3/n Mais, les mutations susceptibles de modifier la contagiosité ou la virulence du virus sont limitées car la clé (le Spike) doit pouvoir rentrer dans la serrure (le récepteur ACE) et seuls peu de loci pvt modifier l'affinité du Spike pour le récepteur.
Read 4 tweets
7 Mar
1/n Comparaison de la Covid avec la grippe. Deux éclairages passés inaperçus mais qui permettront peut-être de mieux comprendre l'épidémie actuelle.
2/n D'abord expliquer quelles sont les limites de cette comparaison. Le virus de la grippe mute chaque année mais les mutations sont ponctuelles. A l'exception des jeunes enfants la majorité de la population a déjà rencontré des virus très semblables aux virus circulants.
3/n Pour la majorité de la population, on ne peut donc pas parler de primo-infections dans le cas de la grippe. En revanche on peut parler de primo-infection pour la totalité de la population infectée depuis janvier 2020 par le SARS-CoV-2.
Read 23 tweets
7 Mar
1/n Israël. Ls medias, font de l'inversion de causalité en présentant la décision politique de fournir un passeport vert aux vaccinés et de les laisser circuler comme la preuve de l'efficacité du vaccin sur la transmission et la mortalité. La réalité apparaît bien plus mitigée.
2/n La courbe de réduction de l'incidence des cas positifs, qui semblait pourtant bien lancée à la baisse, s'est inversée depuis que l'accès au passeport vert a été autorisé, avant d'évoluer en plateau ascendant.
3/n Le nombre de décès par million diminue, mais à un rythme très lent. Et en comparant à la vague précédente en Israël, rien ne semble indiquer qu'un facteur accélérateur soit intervenu. (NB: il y a moins de décès / milln en Israël car la pop est bp + jeune)
Read 6 tweets
7 Mar
1/n Covid et enfants. Un état des lieux qui confirme la bénignité de la maladie pour les enfants mais aussi les effets néfastes sur leur santé mentale de la crise et du confinement theconversation.com/un-an-plus-tar…
2/n Le temps passé permet de confirmer la bénignité de la maladie chez l'enfant et l'adolescent. P exp les <18 ans, 21% de la population représentent une hospitalisation sur 1000. Pour les décès c'est moins de 1/10 000 dc Covid (6 décès d'enfants)
3/n Plus les enfants sont jeunes, plus les formes cliniques habituelles sont légères, les nouveaux-nés étant les moins concernés. En grandissant la présentation clinique se rapproche de celle des adultes.
Read 8 tweets
5 Mar
1/n Actuellement il apparaît une sous-mortalité globale en Europe , y compris sur ds classes d'âge très touchées par la mortalité attribuée à la Covid, et il y a en parallèle une réductin de la mortalité attribuée à la Covid. Je ne vois pas de commentaires là-dessus dns ls medias
2/n Cette sous mortalité est visible sur les graphiques d'Euromomo sur les classes d'âge 15-44 ans, >65 ans et >85 ans.
3/n Pour ce qui concerne la mortalité attribuée à la Covid, il y a une réduction du taux de mortalité, qui apparaît indépendant des mesures prises et du degré de contrainte exercé. Cette mortalité diminue aussi bien en France qu'en UK.ourworldindata.org/coronavirus-da…
Read 9 tweets
5 Mar
1/n Les données de l'INSEE montrent bien qu'il n'y a pas de surmortalité chez les moins de 40 ans, que toute la surmortalité observée n'est pas due à la Covid et le rôle de l'effet babyboomer dans le nombre absolu de décès. Via @Hergeloffeni
2/n En effet, ce graphique animé, montre que la Covid19 est arrivé au moment où les babybomers atteignaient des âges entre 50 et 75 ans.
3/n Le fait qu'une part relativement importante de la population ait entre 50 et 75 ans s'est traduit par un NOMBRE relativement plus élevé de décès à ces âges, comme le montre ce graphique.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!