Il n'y aura pas de César du public cette année pour la 46e cérémonie des #Cesar2021.
Entre fermetures, dates de sortie de films reportées et entrées en chute libre, le septième art fait partie des grandes victimes collatérales de la pandémie de #Covid19.
Avec seulement 32,25 millions de tickets vendus sur les mois de janvier et février, le début de l'année 2020 a été le deuxième plus mauvais démarrage depuis dix ans, après celui de 2013 (29 millions).
🟡 Depuis un an, 233 jours de fermeture
Pour ne rien arranger, le #Covid19 est arrivé en France, et avec lui un premier confinement généralisé. Le 14 mars 2020, le Premier ministre de l'époque Edouard Philippe annonce une première fermeture de rideaux.
🟡 Des entrées au plus bas depuis la Première Guerre mondiale
Du fait de cette crise sanitaire sans précédent, l'année 2020 a été, sans surprise, catastrophique. Seuls 65,1 millions d'entrées ont été comptabilisées par le CNC.
"Il faut remonter à la Première Guerre mondiale pour trouver des chiffres aussi faibles", analyse Eric Marti, directeur de Comscore France. La fréquentation a chuté de 70% par rapport à 2019 (213 millions). Une telle baisse n'avait même pas été observée au début des années 1990.
🟡 L'été et l'automne n'ont pas (assez) fait recette
Les exploitants auraient pu espérer un retour en masse des spectateurs à l'occasion du déconfinement, mais rien de tel ne s'est produit. Le 22 juin, jour de la réouverture des salles, le public ne se bouscule pas.
Sur les 130 jours qui ont couru jusqu'au 29 octobre, les exploitants totalisent ainsi 1,39 million d'entrées par semaine seulement, soit deux fois moins que la moyenne hebdomadaire de 3,62 millions calculée sur la même période entre 2015 et 2019.
🟡 Des reports de films en série
Au-delà de la pandémie et des restrictions imposées aux lieux recevant du public, les cinémas ont aussi souffert du décalage de nombreux films. Au total, le CNC estime que 350 à 400 films ont vu leur sortie repoussée.
En tête de ces reports figurent des super-productions américaines, susceptibles d'attirer les spectateurs en nombre.
Le cas de Disney est emblématique. Comme le montre le graphique ci-dessous, les trois plus gros succès de ces dernières années ont tous été produits par Disney.
🟡 La "fête du streaming" de l'année 2020
Faute de pouvoir se rendre dans les salles de cinéma, un grand nombre de spectateurs ont trouvé refuge sur les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Disney+. Le nombre d'utilisateurs a bondi pendant le 1er confinement.
Entre les fermetures des salles pour lutter contre le #Covid19, les sorties repoussées et la montée en puissance du streaming, le cinéma vit l'une des périodes les plus noires de son histoire.
📊 Retour sur cette année inédite en six graphiques 👇
🦠 Depuis le début de l'épidémie, plus de 26 000 cas nosocomiaux de #Covid19 ont été signalés en France chez des patients venus se faire soigner pour tout autre chose.
Six patients ou enfants de patients nous ont raconté leur histoire.
Courant novembre 2020, Paul, 36 ans, a été hospitalisé pour une greffe rénale prévue de longue date. En arrivant dans l'établissement de santé, situé dans le Grand Est, il a été testé négatif.
👉 Mais quelques jours plus tard, la donne change et Paul est positif au #Covid19.
Paul est "absolument" certain d'avoir été contaminé lors de son séjour à l'hôpital. "Mais par qui ?" s'interroge-t-il.
🗣 "Est-ce la faute du personnel soignant ou des visiteurs venus voir mon voisin de chambre ? Je ne le saurai jamais."
#Fukushima
C'était il y a 10 ans, jour pour jour. Un séisme et un tsunami ravageaient une partie de la côte est du Japon et provoquaient un grave accident nucléaire.
Plongez dans l'enfer de la centrale ravagée. A dérouler 👇
A 14h46 (heure locale, 6h46 à Paris), une minute de silence a été observée au Japon. C'est à cette heure précise, dix ans plus tôt, que le pays a été frappé par l'un des plus violents séismes jamais enregistrés dans le monde.
Depuis la catastrophe nucléaire de #Fukushima, le 11 mars 2011, la France a renforcé ses centrales et EDF fait tout pour qu'elles soient bien acceptées par la population. C'est le cas à Civaux, dans la Vienne.
La sortie de crise semble encore lointaine car "seulement 10% des Français auraient été infectés à ce jour", selon Simon Cauchemez, épidémiologiste à l'Institut Pasteur.
2⃣ Un deuxième confinement moins efficace
👉 Les établissements scolaires sont restés ouverts, le télétravail a été moins sollicité. Résultat : le nombre de cas positifs diminue plus lentement. Actuellement, il stagne entre 10 000 et 15 000 par jour.
⚖️ Ce procès fleuve, interrompu pendant plusieurs semaines à cause de l’épidémie de Covid-19 et marqué par trois attentats terroristes en parallèle, doit s’achever aujourd'hui avec le verdict.
On revient sur ces quatre mois mouvementés. A dérouler 👇
🌱 Lundi 14 décembre, Emmanuel Macron a remis sur le tapis l'idée d'un référendum pour inscrire la question climatique dans l'article 1 de la Constitution.
On vous explique pourquoi cette annonce ressemble à un pari risqué pour l'exécutif. A dérouler 👇
La ministre de la Transition écologique a expliqué sur LCI que le gouvernement allait "essayer de faire au plus vite pour que ce référendum passe dans l'année 2021". Mais de nombreux obstacles se dressent sur la route du gouvernement.
🟡 Parce qu'il va falloir convaincre la droite
Pour pouvoir mettre en place le référendum, il va falloir convaincre la droite, qui détient la majorité au Sénat. Contrairement aux lois ordinaires, l'Assemblée n'a pas le dernier mot pour une réforme constitutionnelle.
Comme au printemps, les maisons de retraite sont particulièrement touchées par la pandémie de #Covid19. En France, plus de 10 000 résidents d'Ehpad sont morts de cette maladie depuis le mois de septembre.
Malgré l’expérience du printemps, beaucoup d’établissements n’ont pas pu empêcher le virus de pénétrer dans leurs locaux, comme le montre l’examen des données de suivi de la pandémie publiées par les autorités sanitaires.
Le taux d’incidence des personnes âgées de 90 ans et plus est de très loin le plus élevé de tous : 438 au 11 décembre, soit presque quatre fois plus que le taux d’incidence relevé dans la population générale.