#FunFact Aujourd'hui, le rover #Perseverance a photographié les cibles de calibration de l'instrument @SHERLOC2020 avec la caméra WATSON, située au bout du bras. Et il s'y cache quelques easter eggs que je vous invite à découvrir dans ce fil ! 🧐 (1/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les 5 cibles du haut sont des lames minces de minéraux, les 5 cibles du bas des échantillons de tissus utilisés dans les combinaisons des astronautes.
Cette photo est une mosaïque de 3 photos, cliquez sur ce lien puis sur la loupe pour zoomer. (2/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les minéraux utilisés pour les lames minces sont des silicates, la 2e lame est par exemple un quartz.
Au centre se trouve une lame mince de météorite martienne ! La 2e photo est un zoom sur ce morceau de Mars qui a retrouvé sa planète d'origine. (3/..) flickr.com/photos/thomasa…
Le 4e disque est intriguant, c'est un... motif de labyrinthe ! Et au centre de ce labyrinthe, la silhouette de Sherlock Holmes, qui a donné son nom à l'instrument SHERLOC. Ce disque sert à calibrer l'intensité de son laser UV. (4/..) flickr.com/photos/thomasa…
Passons à la rangée des 5 cibles inférieures. On remarque 4 cibles en tissu, du même type que celui utilisé actuellement dans les combinaisons des astronautes : Teflon, Vectran et Dacron. Des photos seront prises pour évaluer leur résistance à l'environnement martien. (5/..)
La cible en bas à gauche est une couche de verre recouvert de polycarbonate, le même que celui qui constitue la visière des astronautes. En photographiant les motifs à travers le polycarbonate, la caméra WATSON verra si des fissures se forment dans ce matériau. (6/..)
Au centre se trouve l'inscription 221BBAKER : c'est l'adresse de Sherlock Holmes, 221B Baker Street à Londres. Cette cible est la 1ère géocache sur Mars annonce le @NASAJPL 😊
Il y a aussi 1 série de bonhommes qui dansent : c'est un message codé. Saurez-vous le déchiffrer ? (7/7)
Bonus : cette photo vous donne l’échelle des cibles de calibration.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je viens de finir le modèle du rover martien chinois Tianwen-1 en imitation LEGO. Le rover ressemble assez aux photos publiées. Pour la plateforme d'atterrissage, les concepteurs ont pris des libertés.
La qualité est moins bonne que pour Chang'E-5, + fragile et moins fidèle.
La zone brillante sous la tache noire centrale, le trou noir, indique que le trou noir est en rotation, ou que de la matière est en rotation autour du trou noir, ou que les deux sont en rotation. #EHT
Voici les images simulées du trou noir central de la galaxie M87 et l'image observée et dévoilée aujourd'hui. Grâce à ces simulations et leur cohérence avec la réalité observée, on peut en apprendre beaucoup sur la physique de ce trou noir.
Il est fascinant de comparer l'image obtenue du trou noir central de M87 avec la 1ère simulation de l'apparence d'un trou noir par Jean-Pierre Luminet et le trou noir Gargantua du film Interstellar que le prix Nobel de Physique 2017 Kip Thorne a aidé à représenter.