Thomas Appéré Profile picture
Enseignant agrégé de Physique-Chimie-NSI @stpaulstgeorges | PhD Docteur en Planétologie | NAEC @astro4edu | J'assemble les photos venues d'autres mondes 🚀🛰📷
Oct 19 5 tweets 3 min read
MAGNIFIQUE ! Le télescope spatial #JWST a pointé ses instruments vers les célèbres "Piliers de la création" dans la nébuleuse de l'Aigle et le résultat est de toute beauté 🤩
Décryptage de cette image sublime (1/4) Image Ces "piliers" sont de gigantesques nuages de gaz et de poussière. Des bébés-étoiles y naissent par effondrement gravitationnel du gaz, notamment aux extrémités des piliers. Ce sont les orbes rouges disséminés ici et là sur ce zoom (2/4) Image
May 27, 2021 13 tweets 5 min read
Lors de son 6e vol, l'hélicoptère Ingenuity a survécu à une anomalie 😱 Après 54 s d'un vol nominal, il s'est mis à osciller dangereusement mais a réussi à se poser à 5 m de la zone prévue. Que s'est-il passé ? Thread 1/.. #MarsHelicopter 🚁 Ce 6e vol avait pour objectif d'étendre la zone d'action de Ingenuity et de démontrer sa capacité à prendre des photos stéréo d'une zone intéressante située à l'ouest. 2/..
Mar 17, 2021 8 tweets 5 min read
#FunFact Aujourd'hui, le rover #Perseverance a photographié les cibles de calibration de l'instrument @SHERLOC2020 avec la caméra WATSON, située au bout du bras. Et il s'y cache quelques easter eggs que je vous invite à découvrir dans ce fil ! 🧐 (1/..)
flickr.com/photos/thomasa… Les 5 cibles du haut sont des lames minces de minéraux, les 5 cibles du bas des échantillons de tissus utilisés dans les combinaisons des astronautes.
Cette photo est une mosaïque de 3 photos, cliquez sur ce lien puis sur la loupe pour zoomer. (2/..)
flickr.com/photos/thomasa…
Jan 10, 2021 4 tweets 2 min read
Je viens de finir le modèle du rover martien chinois Tianwen-1 en imitation LEGO. Le rover ressemble assez aux photos publiées. Pour la plateforme d'atterrissage, les concepteurs ont pris des libertés.
La qualité est moins bonne que pour Chang'E-5, + fragile et moins fidèle. Image @Kaynouky
Apr 10, 2019 10 tweets 6 min read
La zone brillante sous la tache noire centrale, le trou noir, indique que le trou noir est en rotation, ou que de la matière est en rotation autour du trou noir, ou que les deux sont en rotation. #EHT Voici les images simulées du trou noir central de la galaxie M87 et l'image observée et dévoilée aujourd'hui. Grâce à ces simulations et leur cohérence avec la réalité observée, on peut en apprendre beaucoup sur la physique de ce trou noir.