Le matin du 18 mars 1871 à Montmartre : récit par Louise Michel, carabine sous le manteau et plume à la main. ⤵️💥🍒
1/

[👨‍🎨: Alfred Le Petit, 1880]
« On savait par le 31 octobre et le 22 janvier de quoi sont capables des bourgeois hantés du spectre rouge.
On était trop près de Sedan et de la reddition pour que les soldats, fraternellement nourris par les habitants de Paris, fissent cause commune avec la répression.
⛳️
2/
— Mais sans une prompte action, on sentait, dit Lefrançais, que comme au 2 décembre [1851] c’en était fait de la République et de la liberté.
3/
L’invasion des faubourgs par l’armée fut faite dans la nuit du 17 au 18 ; mais malgré quelques coups de fusil des gendarmes et des gardes de Paris, ils fraternisèrent avec la garde nationale.
4/
Sur la butte, était un poste du 61e veillant au n° 6 de la rue des Rosiers, j’y étais allée de la part de Dardelle pour une communication et j’étais restée.
5/

[Dardelle : membre du comité central de la Garde nationale]
Deux hommes suspects s’étant introduits dans la soirée avaient été envoyés sous bonne garde à la mairie dont ils se réclamaient et où personne ne les connaissait, ils furent gardés en sûreté et s’évadèrent le matin pendant l’attaque.
🤨
6/
Un troisième individu suspect, Souche, entré sous vague prétexte vers la fin de la nuit, était en train de raconter des mensonges dont on ne croyait pas un mot, ne le perdant pas de vue, quand le factionnaire Turpin tombe atteint d’une balle.
😱
7/
Le poste est surpris sans que le coup de canon à blanc qui devait être tiré en cas d’attaque ait donné l’éveil, mais on sentait bien que la journée ne finissait pas là.
La cantinière et moi nous avions pansé Turpin en déchirant notre linge sur nous,🤕
8/
alors arrive Clemenceau qui ne sachant pas le blessé déjà pansé demande du linge. Sur ma parole et sur la sienne de revenir, je descends la butte, ma carabine sous mon manteau, en criant : Trahison !
😡
9/
Une colonne se formait, tout le comité de vigilance était là : Ferré, le vieux Moreau, Avronsart, Lemoussu, Burlot, Scheiner, Bourdeille. Montmartre s’éveillait, le rappel battait, je revenais en effet, mais avec les autres à l’assaut des buttes.
10/

[👨‍🎨 : Tardi]
Dans l’aube qui se levait, on entendait le tocsin ; nous montions au pas de charge, sachant qu’au sommet il y avait une armée rangée en bataille. Nous pensions mourir pour la liberté. 🔔
11/
On était comme soulevés de terre. Nous morts, Paris se fût levé. Les foules à certaines heures sont l’avant-garde de l’océan humain.
La butte était enveloppée d’une lumière blanche, une aube splendide de délivrance.
12/
Tout à coup je vis ma mère près de moi et je sentis une épouvantable angoisse ; inquiète, elle était venue, toutes les femmes étaient là montées en même temps que nous, je ne sais comment. 👩‍🦳👩‍🦱🧕👩👱‍♀️👳‍♀️👩‍🚒
13/
Ce n’était pas la mort qui nous attendait sur les buttes où déjà pourtant l’armée attelait les canons, pour les joindre à ceux des Batignolles enlevés pendant la nuit, mais la surprise d’une victoire populaire.🙋‍♂️🙋🙋‍♀️
14/
Entre ns et l’armée, les femmes se jettent sur les canons,les mitrailleuses; les soldats restent immobiles.
Tandis que le général Lecomte commande feu sur la foule, un sous-officier sortant des rangs se place devant sa compagnie et + haut que Lecomte crie: Crosse en l’air !🔥
15/
Les soldats obéissent. C’était Verdaguerre qui fut pour ce fait surtout, fusillé par Versailles quelques mois plus tard.
La Révolution était faite. »
16/

[🎞️: P. Watkins, La Commune]
Récit de Louise Michel à suivre et à retrouver dans La Commune (1898) 🍒
➡️fr.wikisource.org/wiki/La_Commun…

17/17

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with La Commune au jour le jour

La Commune au jour le jour Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Commune2021

19 Mar
J 2
Émile Zola raconte l'insurrection de Paris dans les deux derniers chapitres de son roman La Débâcle. Au chapitre VII, il peint le matin du 19 mars 1871 comme une « aube de la Commune » : ⤵️🌇🍒
1/
#150ansCommunedeParis ImageImage
« Le 19, Paris s’était réveillé sans gouvernement, plus surpris qu’effrayé d’apprendre le coup de panique qui venait d’emporter à Versailles, pendant la nuit, l’armée, les services publics, les ministres ;
2/
et, comme le temps était superbe, par ce beau dimanche de mars, Paris descendit tranquillement dans les rues regarder les barricades. Une grande affiche blanche du Comité central, convoquant le peuple pour des élections communales, semblait très sage.
3/ Image
Read 6 tweets
18 Mar
André Léo racontera quelques mois plus tard le 18 mars 1871 comme le produit d’une opération sciemment menée par Thiers, ce "petit machiniste" : ⤵️👨‍🔧🍒

1/
#150ansCommune ImageImage
« De l'aveu de tous les journaux modérés, l'attaque du 18 mars fut une provocation. Le départ immédiat du gouvernement de tous les services publics, l'enlèvement des caisses et de tout le matériel de l'administration, montre un plan arrêté d'avance. ⚙️⚙️
2/
L'émeute devint une révolution. Le grand courage du petit machiniste de ce drame ne faiblit pas. 😈
3/
Read 5 tweets
18 Mar
Éloge lyrique du 18 mars par Jules Vallès, adressé à un enfant qui évoque le personnage de sa trilogie, Jacques Vingtras :

« Le 18 mars te l’a sauvé belle, gamin ! ⤵️🍒

1/ ImageImage
Tu pouvais, comme nous, grandir dans le brouillard, patauger dans la boue, rouler dans le sang, crever de faim et crever de honte, avoir l’indicible douleur des déshonorés !
C’est fini ! ✊
2/
Nous avons saigné et pleuré pour toi. Tu recueilleras notre héritage. Fils des désespérés, tu seras un homme libre. »

Jules Vallès, Le Cri du peuple, 28 mars 1871, à retrouver sur @GallicaBnF :
➡️gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3…

Et dans La Commune des écrivains, p. 47. 🍒

3/3 ImageImage
Read 4 tweets
18 Mar
Le 18 mars 1871, tout ce que Paris compte d’écrivains, d’éditeurs, Verlaine, Millière, Courbet... accompagnent le cortège funèbre de Charles Hugo, fils de Victor, vers le Père Lachaise en une procession aux accents prophétiques. Récits de VH et de Goncourt: ⤵️⚰️

1/ ImageImageImage
Victor Hugo dans Choses vues :

« 18 mars — À la gare, on nous reçoit dans un salon où l’on me remet les journaux qui annoncent notre arrivée pour midi. Nous attendons. Foule, amis.
🚂📰
2/ Image
À midi, nous partons pour le Père-Lachaise. Je suis le corbillard, tête nue, Victor [fils] est près de moi. Tous nos amis suivent, et le peuple. On crie : Chapeaux bas !
🧢🎩
3/
Read 18 tweets
18 Mar
Le 18 mars 1871, les généraux Lecomte et Clément-Thomas sont exécutés par les insurgés. Récit de Louise Michel dans La Commune (1898) :

« Lecomte arrêté au moment où pour la troisième fois il commandait feu, fut conduit rue des Rosiers... ⤵️💥🍒
1/

#150ansCommunedeParis ImageImage
...où vint le rejoindre Clément Thomas, reconnu tandis qu’en vêtements civils il étudiait les barricades de Montmartre.
Suivant les lois de la guerre ils devaient périr.
Au Château-Rouge, quartier général de Montmartre, le général Lecomte signa l’évacuation des buttes.
🫂🚧
2/
Conduits du Château-Rouge à la rue des Rosiers, Clément Thomas et Lecomte eurent surtout pour adversaires leurs propres soldats.
L’entassement silencieux des tortures que permet la discipline militaire amoncelle aussi d’implacables ressentiments. 🤬
3/
Read 11 tweets
18 Mar
Le 18 mars 1871, après que l'armée a fraternisé avec le peuple de Paris, la ville se couvre de barricades. Petite recension par Pierre Vésinier, commandant d'un bataillon de la Garde nationale : ⤵️🍒💥
1/

[👨‍🎨 : Tardi, Le Cri du peuple]
« Durant toute la journée de nombreux ouvriers volontaires ont été occupés à fortifier les Buttes Montmartre, à creuser plus profondément les tranchées, à solidifier les redoutes.
De nombreuses barricades ont été élevées dans les faubourgs, et surtout à Montmartre.
🚧
2/
Des citoyens, protégés par une haie de gardes nationaux, élèvent une forte barricade au haut de la rue des Martyrs, aux angles des boulevards Rochechouart et de Clichy. Cette barricade est ensuite armée d’un canon placé de façon à balayer la rue des Martyrs.
3/

📷: B.Braquehais
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!