Je ne sais pas d'où sort ce passage mais tout est faux dedans.
L'idée que l'intersectionalité est un nouveau nom pour la convergence des luttes apparaissait déjà dans une tribune aberrante de Marylin Maeso dans le Monde il y a quelques années. Répéter une erreur ne la rend pas vraie.
A priori ce que reprochent certains a gauche à l'intersectionalité c'est précisément de nuire à cette fameuse convergence des luttes...
En soi, ce passage et le reste du texte montre que ce qui pose problème, ce n'est pas les notions, ou les idées, ou les discours (que ces gens ne connaissent pas) mais beaucoup plus simplement... la politique.
Ils sont dans la négation des dimensions politiques des phénomènes - qu'ils n'étudient de toutes façons pas. Or, je suis désolé, mais la négation du politique est l'un des traits les plus saillants du populisme.
(Et par charité, je passe sur l'utilisation de mots comme "recontextualiser" ou "scolastique" qui sont utilisés pour essayer de sonner intelligent mais dont le sens dans le propos reste mystérieux)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Colombi

Denis Colombi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Uneheuredepeine

22 Mar
On sait depuis Tocqueville que non, la démocratie ne repose pas avant tout sur le fait majoritaire. Image
Tocqueville met en garde contre la tyrannie de la majorité, c'est à dire contre l'usage du fait majoritaire pour nier les droits des minorités. Il notait donc que la démocratie devait impliquer l'existence de droits qui ne pouvaient pas être soumis au fait majoritaire.
C'est ce qui s'appelle l'Etat de droit. Une condition de la démocratie, à la fois pour faire obstacle au risque de dictature et à l'arbitraire du pouvoir et pour protéger les individus. C'est ce que remettent en cause les gens comme Chevenement ou l'extrême droite.
Read 8 tweets
21 Mar
Bref #UnjourUnepaniquemorale avec en prime le conspirationnisme habituel de Marianne
C'est intéressant la panique morale de Marianne et l'UNI, parce que, en fait, si pour quelque raison que ce soit le nom de Samuel Paty n'était pas sélectionné, ils auraient fait le même scandale.
Si les étudiant•e•s n'avaient pas assez voté pour => panique morale
Si un autre nom avait finalement remporté la sélection => panique morale
Si quelqu'un avait exprimé la moindre préférence pour un autre nom => panique morale
Read 4 tweets
10 Mar
C'est rigolo comme la justification économique/marchande est perçue comme légitimité mais la justification individuelle/hédoniste non. Ce qui est reproché aux gens, ici, c'est de ne pas savoir "monter en généralité" comme dirait Boltanski.
Parce qu'il suffit de dire "je veux partir en vacances mais pas pour moi, hein, pour relancer l'économie" et ça devient, visiblement, acceptable.
Ce n'est donc pas tant une intention qui est critiquée qu'un manque de compétences légitimes : celles par lesquelles on justifie ses actes, par lesquelles on transforme ses désirs en nécessités acceptables par d'autres.
Read 6 tweets
7 Mar
Non, mais ça vous dérangerait de pratiquer un truc qui s'appelle le journalisme ?
Tout est faux dans ce tweet. Les approches portant sur le genre et la race ne sont qu'une toute petite partie des SHS, elles ne suscitent un "champ de bataille" que dans les colonnes des hebdomadaires réacs - il faut sortir de St Germain des Près un jour -
Eribon exerce une influence extrêmement faible sur les shs et particulièrement la sociologie française. Et si Eric Fassin fait un bien meilleur travail, il est loin d'avoir un pouvoir démesuré dans le champ.
Read 6 tweets
25 Feb
La question "à quoi faut-il s'assimiler" est très intéressante et je ne peux m'empêcher de vous repartager cet article de Mirna Safi qui fait le point sur l'évolution des théories de l'assimilation dans la sociologie US cairn.info/revue-sociolog…
En gros, pour le résumer rapidement, la sociologie US est partie, avec l'école de Chicago, d'une conception du processus d'assimilation/intégration des immigrés comme d'un rapprochement à la situation moyenne
Mais ce paradigme classique pose rapidement des problèmes car il exige de définir ce qu'est cette fameuse situation moyenne, ce qui scientifiquement n'a pas beaucoup de sens puisque ça implique d'être normatif
Read 4 tweets
24 Feb
Merci à @JulienTalpin pour son travail et bon courage pour ce qui va probablement suivre
Ce qui est intéressant ici et ce qu'il est important de comprendre je pense c'est que ce genre de travail ne tire pas sa représentativité seulement de l'inférence statistique mais aussi d'une autre modalité de généralisation : un entretien biographique est un cas qui peut
s'étudier en tant que tel. Une trajectoire est le produit de son environnement. En étudiant la trajectoire on peut reconstituer l'environnement. De la même façon qu'un archeologue peut, à partir de quelques vestiges, reconstituer la vie des populations passées.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!