#BREAKING 🔴 : La ville de Palma au nord du Mozambique est depuis mercredi sous le contrôle des djihadistes affiliés à l'Etat islamique.

Au moins 21 soldats du gouvernement ont été tués ainsi que plusieurs étrangers.

Toutes les informations seront regroupées dans ce Thread ⤵️
#UPDATE : Un site de traitement de gaz naturel liquéfié se trouve à 15 km de la ville. Total avait annoncé, seulement quelques heures avant l'attaque, que leurs employés allaient pouvoir retourner sur le site. Total les avait évacués le 31 décembre 2020. ⤵️
#UPDATE : L'hôtel Amarula Palma a été pris pour cible où environ 185 étrangers se trouvaient. 20 personnes ont été évacuées par hélicoptère avant que les 172 autres ne décident de fuir par la route. Plusieurs étrangers sont décédés dans l'attaque dont des sudafricains. ⤵️
#UPDATE : Un travailleur évacué à Afungi a déclaré hier à l'@AFP que "presque toute la ville" de Palma avait été détruite. Selon d'autres sources, les 2/3 de la ville auraient brûlé [information à confirmer]. ⤵️
#UPDATE : Les principales infrastructures telles que les bâtiments gouvernementaux, les banques et les stations-service sont apparemment détruites. Des civils locaux ont également été tués.

Les communications sont complètement coupées avec la ville et ses environs. ⤵️
#UPDATE : NJ Ayuk, le Président de la Chambre africaine de l'énergie a déclaré : "Une réponse mondiale rapide et coordonnée est nécessaire pour faire face à cette bande de terroristes, dont le seul but est d'infliger la douleur et la pauvreté à une population en détresse". ⤵️
#UPDATE : Il a également déclaré que "le président Nyusi et le Mozambique ne doivent pas être laissés seuls face à cette situation. La communauté internationale doit apporter au président Nyusi l'aide nécessaire pour garantir la paix et la stabilité."
#UPDATE : Une vidéo prise mercredi montre des civils fuirent.
#UPDATE : Lional Dyck a affirmé auprès de @ReutersWorld que hier après-midi, certaines personnes ont tenté de s'échapper dans un convoi de véhicules mais sont tombées dans une embuscade juste à l'extérieur de l'hôtel.
#UPDATE : Toujours selon Lional Dyck auprès de @ReutersWorld, des hélicoptères de Dyck Advisory Group ont évacué plus de 20 personnes aujourd'hui.
#UPDATE : Le ministère portugais des Affaires étrangères a déclaré qu'un de ses ressortissants avait été blessé. Cette personne a depuis été secourue.

(via @Reuters)
#UPDATE : Le Président sudafricain va réunir cet après midi une réunion avec certains de ses ministres et de ses conseillers sur la situation actuelle au Mozambique. Selon @News24, le déploiement des forces de défense nationale sud-africaines et des forces spéciales est envisagé.
#UPDATE : Selon la @DeutscheWelle, 7 personnes sont décédées et d'autres blessées dans l'attaque d'un convoi de véhicules à Palma alors qu'ils tentaient de s'enfuir de l'hôtel.
#UPDATE : Le gouvernement sud-africain va déployer du personnel supplémentaire à sa mission diplomatique à Maputo afin d'aider à localiser les personnes touchées par la prise de Palma par des djihadistes.

(via @News24)
#UPDATE : Deux Britanniques, un Irlandais et un Néo-Zélandais ont été sauvés dans le cadre d'une opération de recherche et de sauvetage à Palma et dans ses environs, selon @SkyNews
@SkyNews #BREAKING 🔴 : Au moins un expatrié britannique a été tué lorsque les djihadistes ont pris d'assaut Palma selon le @Telegraph.
#UPDATE : Déclaration du Ministre du Développement International norvégien, Dag Inge Ulstein :

#UPDATE : Total interrompt ses activités au Mozambique.

(via @AFP)
@AFP #UPDATE : Des navires et des bateaux de tous types, petits et grands, des pétroliers, des ferry, des remorqueurs et des petits bateaux de plaisance au large du Mozambique de passage à proximité de Palma participent à mettre les gens en sécurité.

#UPDATE : Au moins 30 soldats mozambicains et 20 civils ont été tués (dont des décapitations) depuis mercredi.

Il y a également de nombreux blessés et disparus.

A l'heure actuelle, aucun personnel de Total aurait été blessé.

(via @TCG_CrisisRisks)
#UPDATE : Des évacuations de civils par des navires volontaires sont toujours en cours :

#UPDATE : Selon @BorgesNhamirre, le Ministère de la Défense du Mozambique publiera une déclaration à 13 heures (heure locale) sur l'attaque de Palma.
#UPDATE : Selon @News24 , un sud-africain a utilisé un AK-47 qu'il a trouvé dans un véhicule gouvernemental abandonné pour repousser les insurgés.
#UPDATE : La conférence de presse du Ministère de la Défense du Mozambique est reportée à 19h00 (heure locale) soit 17h00 UTC.

(via @BorgesNhamirre)
@BorgesNhamirre #UPDATE : Vidéo non-identifiée d'un témoignage de la situation à Palma.

(via @HalfManHalfRusk)
#UPDATE : Un bateau transportant des personnes originaires d'Afungi, à Palma, a accosté dans le port de Pemba. Selon un journaliste de STV, les occupants du bateau sont des travailleurs des projets gaziers.

(via @zenaidamz)
#UPDATE : Selon l'Ambasssadeur de France au Mozambique, @izzo_d, "il y avait aussi des centaines de réfugiés dans ce bateau."
@izzo_d #UPDATE : Une dizaine de navires avec des rescapés de Palma devraient arriver à Pemba dans approximativement 1h. Image
@izzo_d #UPDATE : Témoignage d'un présumé mercenaire sudafricain sur l'évactuation de civils de la ville de Palma et de l'embuscade qui a fait au moins 7 morts.

(via @HalfManHalfRusk)
#UPDATE : Témoignage poignant sur @SkyNews de Meryl Knox qui a perdu son fils dans l'embuscade du convoi qui a fait 7 morts.

@SkyNews #UPDATE : Photos prisent à Pemba montrant l'arrivé d'un navire affrété par @Total qui a participé à l'évacuation de ses employés depuis les environs de Palma. ImageImageImage
#UPDATE : Alors que les villes de Palma et de Mocímboa da Praia sont sous le contrôle de l'ISCAP, les mercenaires de Dyck Advisory Group quitteront Cabo Delgado le 6 avril, le Mozambique a signé un contrat avec les SMP Burnham Global et Paramount.

(via @ZitamarNews)
@ZitamarNews #UPDATE : Voici les coordonnées du lieu de l'embuscade contre le convoi de civils qui a fuit la ville de Palma, -10.703096, 40.481341, soit environ à 6,8 km au nord de l'hôtel Amarula.

Cela correspond avec le témoignage diffusé sur @SkyNews de Meryl Knox.

(via @LGalrao) ImageImage
#UPDATE : Au moins 2.000 réfugiés de Palma sont arrivés à Pemba aujourd'hui. Encore 1 000 autres seraient en route.

(via @MatsinheDM)
@MatsinheDM #UPDATE : La conférence de presse du Ministère de la Défense du Mozambique annimée par le Colonel Omar Saranga, a débuté.

Il a annoncé que "des expatriés ont été tués parce lorsqu'ils ont essayé de s'enfuir."

Des renforts fédéraux sont attendus.

Aucun détail n'a été divulgué.
#UPDATE : Il a ajouté que les forces de défense et de sécurité du Mozambique "travaillent sans relâche pour rétablir la sécurité et l'ordre aussi vite que possible" et qu'ils "feront tout pour garantir la sécurité" de la population locale et des "projets économiques".
#UPDATE : Au moins 12 citoyens sud-africains feraient partie du groupe lié à Isis qui a attaqué la ville de Palma, dans le nord du Mozambique.

(via @SABCNews)
#UPDATE : Selon Lionel Dyck, les mercenaires de son enterprise, DAG, ont évacué par hélicoptère environ 120 civils dont au moins 17 aujourd'hui (dimanche). Il dit avoir été surpris "par le niveau d'organisation et les types d'armes utilisés par les insurgés".

(via @SABCNews)
#UPDATE : Selon un mercenaire de DAG, les mercenaires de Paramount n'ont pas participé aux opérations de sauvetage alors qu'ils en avaient les capacités.
#UPDATE : Selon @guardian, une soixantaine de personnes, pour la plupart des ressortissants étrangers, sont toujours portées disparues à la suite d'une embuscade meurtrière tendue à leur convoi par des militants islamistes au nord de Palma.
#UPDATE : Selon @TCG_CrisisRisks, les Forces de sécurité du gouvernement du Mozambique (GSF) sont maintenant sur le terrain pour fouiller les bâtiments et les rues de Palma pour sécuriser la zone.

Il semblerait que les insurgés se soient retirés vers le sud.

[Ă  confirmer]
#UPDATE : Selon le @DailyMailUK, il s'agissait de Nick Alexander, un ancien policier, qui possède la nationalité britannique et sud-africaine. Il a été secouru dimanche après avoir passé deux nuits dans la brousse. Il aurait abattu deux djihadistes.

#UPDATE : Confirmation, une offensive a bien lieu depuis tôt ce matin. Les Forces de sécurité du gouvernement du Mozambique sont à proximité immédiate de la ville.

Les djihadistes seraient en difficulté sans ravitaillement.

Control Risk et DAG fournissent un appui.
#UPDATE : Une interview de Lionel Dyck, PDG de Dyck Advisory Group, par @SABCNews diffusée hier est disponible sur la plateforme Youtube :



(via @Jasminechic00)
@SABCNews @Jasminechic00 #UPDATE : Cette photo diffusée par le @thetimes montrerait les évacuations par hélicoptères menées par DAG auprès d'expatriés. Image
@SABCNews @Jasminechic00 @thetimes #UPDATE : Les Forces de sécurité du gouvernement du Mozambique seraient plus en difficulté que ce que laissaient entendre les informations de ce matin. Les djihadistes auraient reçu des renforts. Les communications étant coupées, il est difficile d'avoir des informations fiables.
@SABCNews @Jasminechic00 @thetimes #UPDATE : Reportage en français de @FRANCE24 sur la situation à Palma.
@SABCNews @Jasminechic00 @thetimes @FRANCE24 #UPDATE : Photo publiée par @thetimes avec Nick Alexander, à droite, qui montre son soulagement alors que lui et son collègue, Niraj Ramlagan, sont secourus par des mercenaires sud-africains après l'attaque. Image
#UPDATE : Lionel Dyck, PDG de DAG, vient de déclarer à l'émission @BBCWorldatOne que les militaires mozambicains n'ont rejoint le combat à Palma qu'hier.

Il s'en prend aussi à Total qui "n'a rien fait" et n'a pas voulu donner du carburant aux hélicoptères de DAG.

(via @TomBowk)
#UPDATE : Selon la @DeutcheWell, entre 200 et 500 personnes, dont de nombreux enfants, ont marché pendant trois jours jusqu'à Namoto, parfois même la nuit, le long de la rivière Rovuma. Ils auraient parcouru environ 50 km. Le groupe demande l'aide du gouvernement.
#BREAKING 🔴 :L’Etat Islamique revendique la prise de Palma, les attaques contre l’armée depuis mercredi, les assassinats de chrétiens "parmi eux des citoyens des pays occidentaux" et le saccage d’un nombre de bâtiments officiels et de banques.

(via @SimNasr)
@SimNasr #UPDATE : Capture d'écran d'une vidéo diffusée par Amaq, agence de communication de l'Etat Islamique, montrant les djihadistes qui auraient participé à la prise de Palma au Mozambique.

(via @SimNasr) Image
#UPDATE : Selon un témoignage recueilli par l'@AFP auprès d'un homme qui a quitté Palma à pied: "Les attaques ont commencé juste après l'arrivée d'un gros navire", "Ils ont attaqué la ville et apporté des camions pour décharger la nourriture qui venait d'arriver".
@AFP #UPDATE : Déclaration de l'Ambassadeur de France au Mozambique, @izzo_d : La France suit avec une grande préoccupation la situation [...] La France présente ses condoléances [...] Elle encourage les pays de la région et ses partenaires à se mobiliser aux côtés du Mozambique. Image
#UPDATE : La Haute Commission sud-africaine à Maputo annonce que 43 sud-africains ont été retrouvés depuis l'attaque de Palma. La commission a indiqué que certains de ces ressortissants étaient déjà rentrés chez eux tandis que d'autres avaient été déplacés vers des zones sûres.
#UPDATE : Les États-Unis s'engagent à travailler avec le Mozambique contre l'État islamique et l'extrémisme.

(via l'@AFP)
@AFP #UPDATE : Vidéo prise par le journaliste António Tiua ce lundi après-midi au-dessus de la ville de Palma.
#UPDATE : Des bateaux continuent de faire des allers-retours entre
Palma et Pemba transportant des personnes fuyant Palma.

#UPDATE : Le Ministre des Affaires étrangères portugais, Augusto Silva, annonce le renforcement la mission d'entraînement des Forces Militaires du Mozambique par l'armée portugaise.
#UPDATE : Selon @Ambrey_Intel, des moyens aériens auraient ciblé un navire arraisonné au large de Palma après avoir confirmé que plus d'une douzaine de djihadistes étaient à bord.
#UPDATE : L'OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, alerte sur les conditions des civils ayant fuient la zone de Palma : "De nombreuses personnes qui fuient - y compris des enfants - n'ont que les vĂŞtements qu'ils portent".
#UPDATE : L'OCHA indique également que 2 000 kits de rations supplémentaires sont en cours de pré-positionnement pour soutenir les populations déplacées dans les parties sud du district de Palma. L'UNICEF a livré des fournitures pour le traitement de l'eau et son transport.
#UPDATE : Vidéo qui montrerait l'évacuation de civils à proximité de la ville de Palma par des mercenaires de l'entreprise DAG.
#UPDATE : Deuxième vidéo montrant l'évacuation de civils à proximité de la ville de Palma par des mercenaires de l'entreprise DAG.
#UPDATE : Troisième vidéo montrant l'évacuation de civils à proximité de la ville de Palma par des mercenaires de l'entreprise DAG.
#UPDATE : Un C-130BZ de l'Armée de l'Air sudafricaine aurait été repéré à l'aéroport de Pemba hier ou ce matin.

(via @darren_olivier) Image
#UPDATE : Un navire transportant environ 1 000 personnes déplacées de Palma qui cherchent de l'aide depuis mercredi devrait accoster à Pemba demain ou mercredi. Le navire transporterait les plus vulnérables des survivants de l'attaque.

(via Club of Mozambique)
#UPDATE : Le contrat de Dyck Advisory Group au Mozambique a été prolongé a déclaré son PDG Lionel Dyck sur @SkyNews.

Le contrat devait se terminer le 6 avril.
#UPDATE : Toujours sur @SkyNews, Lionel Dyck a affirmé :
"Ils [les djihadistes] se cachent dans les maisons quand nos hélicoptères les survolent."
#UPDATE : L'ambassadeur d'Afrique du Sud au Mozambique aurait déclaré que l'avion de l'armée de l'air était présent à Pemba pour récupérer le corps d'un homme qui est décédé et peut-être des membres de sa famille.

(via @Awo_flowers)
#UPDATE : Contrairement à ce qu'affirment certaines personnes pro-gouvernemenales, Palma n'est toujours pas sous contrôle. Un groupe de journalistes qui s'est rendu à Palma pour confirmer l'affirmation aurait essuyé des tirs nourris cet après-midi.

(via @tomqueface)
#UPDATE : Des soldats du SAS rejoignent les recherches d'un britannique, Phil Mawer, disparu à Palma. Trois soldats ont été déployés à partir d'un camp d'entraînement au Kenya. Ils compteront sur le soutien des mercenaires pour la recherche, selon @thetimes.
#UPDATE : Des survivants de l'attaque de Palma pensent "qu'il y en a des milliers des la forĂŞt de Palma sans nourriture et sans eau".

(via @clubOmozambique)
#UPDATE : L'entreprise de sécurité privée GardaWorld va assister les mercenaires de Dyck Advisory Group
au Mozambique.

(via @AfricaIntell)
@AfricaIntell #UPDATE : Vidéo non datée montrant les combats des forces de sécurité du Mozambique face aux djihadistes à proximité de Palma.

(via @RebeccaRambar / @Reuters)
Vidéo via @jeromestarkey.
Vidéo via @jeromestarkey.
Vidéo via @jeromestarkey.
#UPDATE : Selon @business, environ 10 000 personnes ont trouvé refuge dans un village de la concession du projet de gaz naturel de Total, et d’autres encore arrivent, selon deux personnes directement informées. Total aurait fourni 15 tonnes de nourriture aux personnes déplacées.
#UPDATE : Toujours selon @business, Total a également organisé des vols et affrété un ferry pour évacuer les personnes du site et est capable de transporter plus de 1000 personnes par jour, principalement par voie maritime.
#UPDATE : Les soldats du SAS sont maintenant rentrés sains et saufs à leur base à Nairobi. Le corps de Phil Mawer leur a été remis lors d'une opération conjointe avec les mercenaires de Dyck Advisory Group.

(via @thetimes)
#UPDATE : Selon des informations du @thetimes, le britannique Phil Mawer serait décédé dans une voiture accidentée près de la ville de Palma.
#UPDATE : L'OCHA annonce que plus de 8 100 personnes déplacées ont été enregistrées aux points d'arrivée dans les districts de Nangade, Mueda, Montepuez et Pemba.
#UPDATE : Plus de 1000 survivants sont arrivés à Pemba aujourd'hui.

(via @clubOmozambique) Image
#UPDATE : @francediplo appelle les personnes susceptibles de se trouver dans la province de Cabo Delgado "à se signaler sans délais auprès de l’ambassade de France à Maputo."
#UPDATE : Les présidents du Zimbabwe et du Botswana se sont rencontrés à Harare aujourd'hui, alors que les États d'Afrique australe s'empressaient d'élaborer une réponse à la détérioration de la situation sécuritaire au Mozambique.

(via @africanews)
@africanews #UPDATE : Le président sudafricain Cyril Ramaphosa a déclaré que l'armée travaillait "d'arrache-pied pour assurer la sécurité des Sud-Africains bloqués au Mozambique." Il ajoute que l'armée travaille à l'évacuation d'un plus grand nombre de personnes.

(via @eNCA)
#UPDATE : Selon @ZitamarNews, Total retire tout son personnel d'Afungi à proximité de Palma.

Les forces de sécurité du gouvernement sont les seules à assurer la sécurité du complexe gazier.
@ZitamarNews #UPDATE : Selon @TCG_CrisisRisks, l'Etat Islamique aurait le contrôle de plusieurs navires. L'un d'eux est le navire de marchandises ALFAJIMBO, battant pavillon des Palaos. Aucune information n'est donnée sur la situation de l'équipage. Image
#UPDATE : Suite au départ de l'ensemble des employés de Total du complexe gazier et de ses environs, où des milliers de réfugiés étaient hébergés, le site aurait été attaqué cet après-midi par les djihadistes.

[information Ă  confirmer]

(via @TomBowk)
#UPDATE : Selon @africanews, le Président mozambicain Filipe Nyusi souhaite mettre en place "une zone sécurisée d'un rayon de 25 kilomètres autour du site gazier de Total."

Environ 15 000 personnes se seraient rassemblées près du site, la sécurité pourrait être compromise.
#UPDATE : Plus de 50 sud-africains sont toujours portés disparus suite à l'attaque de Palma. L'armée sudafricaine apporte son soutien au haut-commissariat de Maputo en ce qui concerne le rapatriement des Sud-Africains qui souhaitent rentrer chez eux.

(via @TimesLIVE)
#UPDATE : Contrairement à ce qu'avait annoncé Lionel Dyck sur @SkyNews, la société militaire privée Dyck Advisory Group n'a pas été renouvelée pour son contrat au Mozambique par le gouvernement.

Le contrat doit prendre fin le 6 avril.

#UPDATE : Selon @TCG_CrisisRisks, des djihadistes auraient attaqué aujourd'hui un village côtier près de Pangane (~70km au sud de Mocímboa da Praia) à bord de hors-bords, volant de la nourriture et du carburant et enlevant au moins une personne.
#UPDATE : L'ONU interrompt temporairement les vols d'évacuation dans le nord du Mozambique.

Ils ont pu, jusqu'à présent, évacuer environ 380 femmes et enfants.
#UPDATE : Selon @guardian, des sources diplomatiques ont déclaré que le Royaume-Uni envisagerait de déployer des soldats afin d'entraîner les forces mozambicaines comme le font les États-Unis et le Portugal.
@guardian #UPDATE : Photo aérienne montrant le lieu où le corps de Phil Mawer a été retrouvé.

Image
#UPDATE : @SkyNews confirme dans une vidéo l'information selon laquelle le navire ALFAJIMBO est en possession des djihadistes.

@SkyNews #UPDATE : Photos aériennes diffusées par @SkyNews montrant des réfugiés devant le complexe gazier de @Total. Ils n'auraient pas été autorisé à y pénétrer. ImageImage
#UPDATE : Les forces armées mozambicaines auraient repris hier le contrôle de l'aérodrome de la ville de Palma selon la chaîne STV. Les sources de la chaîne sont militaires.

[information Ă  confirmer]
#UPDATE : Photos récentes montrant les zones libérées de la ville de Palma.

(Via Roger Moore) ImageImageImageImage
#UPDATE : Localisation des deux premières photos montrant les zones libérées de la ville de Palma :

ImageImage
#UPDATE : La ville de Palma a été libérée hier par les forces armées du Mozambique. Cependant, des djihadistes sont toujours présents dans les zones environnantes.

Vidéo montrant la ville de Palma après l'intervention des forces armées du Mozambique :
#UPDATE : Vidéo (1/2) de la chaîne TVM, filmée hier dans la ville de Palma, traduite grâce aux moyens du @ProjetFOX.

Les sous-titres sont corrects après 0:30. Des erreurs de traduction peuvent survenir.
@ProjetFOX #UPDATE : Vidéo (2/2) de la chaîne TVM, filmée hier dans la ville de Palma, traduite grâce aux moyens du @ProjetFOX.

Des erreurs de traduction peuvent survenir.
#UPDATE : A Nacala, 100 anciens combattants britanniques des SAS travaillant pour la société privée Burnham Global forment les forces armées mozambicaines à l'utilisation de véhicules blindés et d'avions achetés à la société sud-africaine Paramount.

(via Moz24Horas)
#UPDATE : 12 corps décapités ont été retrouvés à l'extérieur de l'hôtel Amarula Palma. Selon un chef de police local, il s'agirait d'étrangers, clients de l'hôtel, sans donner plus d'informations pour l'instant.

(Via @thetimes) Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Neurone Intelligence

Neurone Intelligence Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NeuroneIntel

13 Apr
#BREAKING 🔴: Un navire israélien aurait été attaqué dans le Golfe d'Oman au large de Fujaïrah aux Emirats Arabes Unis.

Plus d'informations à suivre dans ce Thread ⤵️ Image
#UPDATE : Le navire touché serait le Hyperion Ray (IMO: 9690559).

Un aéronef de surveillance maritime P-8 Poseidon a survolé la zone ce matin. Image
#UPDATE : Photo d'illustration du navire Hyperion Ray qui aurait été touché dans le Golfe d'Oman. Il s'agit d'un transporteur de véhicules.

(via @Jtruzmah) Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!