1. Le roi du Maroc vient de nommer le chef du parquet général et grand pourfendeur de ce qui reste de journalisme indépendant, Mohammed Abdennabaoui, président de la Cour de cassation.

Notre cour suprême qui était déjà verrouillée va l'être doublement dorénavant. Image
2. Le rôle de la Cour de cassation est de dire la loi en dernière instance, loin de la corruption endémique qui mine les prétoires marocains, des pressions et des passions.
3. Celui qui doit la présider doit avoir un curriculum impeccable.
La femme de César ne doit pas être seulement vertueuse, elle doit le paraître aussi.
Elle doit être « au-dessus de tout soupçon », selon la maxime de Jules César.
M. Abdennabaoui est-il au dessus de tout soupçon ?
4. Quand en décembre 2000, après l'interdiction administrative des trois hebdomadaires, «Le Journal», «Assahifa» et «Demain», prise sur ordre du Palais royal par le Premier ministre, et «grand combattant des libertés» selon ses thuriféraires éplorés, Abderrahman Youssoufi,.....
5... nous nous sommes dirigés, @aboubakrj et moi au parquet de Casablanca pour, comme l’exige la loi, déposer un dossier pour de nouvelles publications : «Le Journal hebdomadaire» et «Assahifa Al Ousbouiya» pour Jamaï et «Demain Magazine» pour moi-même.
6. Rien ne devait s’y opposer.
Nous remplissions toutes les conditions et possédions tous les documents exigés par l’article 5 de la Section 1 du Chapitre 2 du Dahir n°1-58-378 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) formant code de  la presse au Maroc (en vigueur à l’époque). ImageImageImageImage
7. De peur d'essuyer un refus, nos dossiers avaient été passés en revue et minutieusement vérifiés par nos avocats respectifs.

Et que se passa-t-il ?
8. Il se passa qu’un certain Abdennabaoui, alors procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca-Anfa, refusa d'accuser réception de nos demandes, et de nous donner, comme le stipule l’article 6 de la Section 1 du Chapitre 2 du code de la presse, un récépissé
9. La règle dit que tout parquet du Maroc a l’obligation de réceptionner toute demande de périodique, de vérifier, bien entendu !, s’il y a des pièces incomplètes ou manquantes, et par conséquent de délivrer un récépissé provisoire.
10. Passé un mois, s’il n’y a aucun refus argumenté du parquet, on pouvait commencer à publier le périodique.

Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, surtout quand il s'agit de la presse.
11. Après ce premier refus, et armés de nos avocats, le bâtonnier Abderrahim Jamaï et Me Mohamed Berrada, Aboubakr Jamaï et moi nous nous sommes repointés au parquet de Casablanca-Anfa avec nos volumineux dossiers.
12. Et que fit l’actuel président de la plus haute cour de justice du Maroc ?

Comme il n’avait, apparemment, reçu aucun « coup de fil » lui enjoignant ou lui interdisant de nous remettre le fameux récépissé, Abdennabaoui se barricada dans son bureau et refusa de nous recevoir.
13.Le regretté Me Berrada fit alors une manoeuvre juridique jamais osée au Maroc: faire appel à un huissier de justice pour constater que le procureur refusait de se plier à la loi.
Il y arriva presque quand un magistrat sorti de nulle part empêcha l'huissier de faire son travail
14. Comme nous n'avions pas l'intention de quitter les lieux et que les couloirs du parquet commençaient à se remplir d’avocats, de journalistes, de policiers, en uniforme et en civil, de curieux et d’employés du tribunal, la secrétaire du procureur nous renvoya vers un substitut
15. Une autre scène théâtrale.
Incapable de donner une réponse au refus d'accuser réception de nos demandes, ce substitut, qui suait en abondance alors que nous étions en plein hiver, commença subitement à hurler avant de s'éclipser : « Et la dignité ? Elle est où la dignité ? »
16. Ce à quoi Me Berrada lui répondit sèchement, alors que l'homme de loi quittait précipitamment les lieux : « Monsieur le substitut, arrêtez votre cinéma, il est question de droit ici, pas de dignité. Allez-vous accepter oui ou non de réceptionner le dossier de mon client ?».
17. A la fin, faute de « coup de fil », de responsable avec qui palabrer, nous avons dû nous retirer. Le procureur du roi Mohammed Abdennabaoui et actuel président de la Cour de cassation du Maroc, restant caché dans son bureau et son substitut ayant mystérieusement disparu.
18. C’est seulement quelques jours plus tard, après quelques conférences de presse et un début de grève de la faim d’Aboubakr Jamaï au siège du « Journal » que le procureur Abdennabaoui, qui avait sûrement reçu le « coup de fil », accepta de nous remettre les précieux récépissés.
19. Fin de l'histoire ?
Non.
Comme je sais par expérience qu’il y aura toujours un con qui dira qu'il n’y a pas de «coups de fil», que la justice marocaine est indépendante et que ces tweets sont l'expression d'une diffamation caractérisée, je veux rappeler un bidule.
20. En juin 2018, Abdennabaoui déclara aux trois médias du groupe de presse d’Ahmed Charaï, l'agent de la #DGED, «L’Observateur du Maroc», «Al Ahdath Al Maghribia» et le site «Kifache», que «l’ère des coups de fil et des ordres pour influencer le cours de la justice est révolue.» Image
21. «Révolue» signifie une ère qui a bien existé mais «qui a fait son temps».
Et vu sa très très longue trajectoire dans la magistrature, et en bon connaisseur de la chose juridique et judiciairedu Maroc, M. Abdennabaoui a donc dû recevoir plein de «coups de fil» dans sa carrière
22. Autre chose.
Avant de devenir ce procureur impitoyable et respectueux de la loi, M. Abdennabaoui écrivait des «histoires» fictives.
C’était en 1977. Un an avant sa licence de droit.
Vu que la loi est fictive au Maroc, il n’a pas raté sa vocation.
Fin.
archive.alsharekh.org/Articles/4/124…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ali Lmrabet علي المرابط

Ali Lmrabet علي المرابط Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Alilmrabet

30 Mar
1. Depuis que ce conflit du Sahara occidental existe on nous a affirmé:
C’est un conflit créé de toutes pièces par l’Algérie. Ok !
L’immense majorité des Sahraouis veulent être marocains. C’est vrai !
Seule une petite minorité agissante de séparatistes prône l’indépendance. Oui !
2. Vous voyez que je gobe tout. (أنا معكم)
Mais alors, pourquoi ne pas faire ce référendum si nous sommes sûrs de le gagner?
Un an, tout au plus, et c’est fini. La main haute et on passe à autre chose.
Après tout c’est le roi Hassan 2 qui nous a imposé ce foutu référendum en 1981
3. Et quand Abderrahim Bouabid a refusé de suivre Hassan 2 au nom de l’intégrité territoriale (“Pourquoi accepter un référendum si le Sahara est marocain?” a-t-il dit), il a été arrêté, incarcéré, abandonné par le bureau politique de son propre parti l’USFP, et exilé à Missour.
Read 6 tweets
30 Mar
1.Mustapha Bakkoury, ancien SG du PAM, le parti créé par l'ami, conseiller et éminence noire du roi Mohamed 6, Fouad Ali Himma, qui occupe actuellement les présidences de l'Agence marocaine de l'énergie solaire et de la région de Casablanca-Settat, interdit de quitter le Maroc. Image
2. Dans toute affaire touchant au cercle fermé du pouvoir, Il y a le fond et la forme.
Au-delà de ce qu'il aurait pu faire ou commettre (au Maroc, les puissants ne sont pas soumis aux mêmes règles de loi que les simples humains), deux hypothèses peuvent expliquer cette déchéance.
3. A. Théorie du Kleenex.
On utilise puis on jette quand on a besoin de victimes expiatoires. Et des victimes expiatoires, il en faut actuellement.
Demandez à ce pauvre Ilyas El Omari, ex-SG du PAM et ex-président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, après le #Hirak du #Rif !
Read 5 tweets
7 Mar
1. قزم (troll) آخر جا هاد الصباح يفرع ليا مخي.
هاد "المؤرخ العظيم" كيشرح لنا بأن غاز الخردل الذي تم استخدامه ضد الرفيين خلال حرب الريف (1921-1927) كان من صنع ألماني.
داكور. وشنو هو المفعول ؟ واش جاب طز لسبحان الله.
جد "أنجيلا ميركل" هو الصانع؟ ما عندي خبر.
2. ومن الذي استخدم هذا الغاز ضد الريفيين ؟

الألمان الذين هُزِموا عام 1918 بعد الحرب العالمية الالى، أم الإسبان إلى حد كبير، والفرنسيون إلى حدٍ ضئيل جدًا ؟

ونزيدك. وديك النابالم (NAPALM) اللي ستعملو محمد الخامس والأمير الحسن باش يحرق الريف نهاية الخمسينيات من صنع ألماني أيضًا ؟
3. ودابا غادي نجيو المعقول.

لماذا تتحدث عن ألمانيا وحرب الريف ولا تتحدث عن السلطان "مولاي يوسف" وحرب الريف ؟

ألم يكن هذا الأخير الذي طلب رسميًا من المقيم العام الفرنسي "ليوتي" إعلان الحرب على "محمد بن عبد الكريم الخطابي"؟
Read 7 tweets
5 Mar
1. Selon @sonietamb du site espagnol @elespanolcom, la récente crise diplomatique entre le Maroc et l'Allemagne serait due à la «découverte» par l'espionnage allemand de « plans» de grande envergure des services secrets marocains en Europe centrale.
elespanol.com/mundo/20210305…
2. En clair, toujours selon Mme Moreno, la police politique marocaine aurait monté des «plans» en Europe pour faire croire aux Allemands qu'elle est indispensable dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transnational.
3. Les Allemands, qui compteraient dans leurs rangs du personnel hautement qualifié d'origine rifaine qui connaîtrait le terrain, auraient ainsi découvert que cette histoire d'«indispensabilité» marocaine serait le pipeau habituel vendu à ces niais de Français et d'Espagnols.
Read 5 tweets
30 Jan
1. Regardez ce que l'ambassadeur de France au Venezuela @NadalDiplo, le très anti @NicolasMaduro et super pro @jguaido, retweete le slogan de l'ONU : "Nous naissons libres et égaux".
Rien à dire sur le fond. D'accord à 100% ! Bravo ! 👏
2. Mais voilà, dommage que ce monsieur, lorsqu'il était porte-parole du ministère français des affaires étrangères, n'ait jamais évoqué la liberté et l'égalité des journalistes, des défenseurs des droits de l'homme ou des homosexuels marocains ...
3... lorsqu'ils étaient (et sont toujours!) privés de leur liberté et de leur égalité devant la loi.
Au contraire, ce diplomate a toujours soutenu toutes les décisions du régime autocratique marocain, où il a ses entrées.
Nous nous rappelons tous de ses silences et ses non-dits.
Read 5 tweets
30 Jan
1. Mirad lo que retwitea el activo embajador de Francia en Venezuela @NadalDiplo : "Nacemos libres e iguales".
Qué bien ! Bravo ! 👏
Lastima que este señor, cuando era portavoz del ministerio francés de asuntos exteriores, nunca evocó la libertad y la igualidad de ...
2... los periodistas, los activistas de DDHH o los homosexuales de Marruecos cuando eran (y siguen siéndolo) privados de su libertad e igualdad ante la ley.
Al contrario, este diplomático siempre apoyó todas las decisisones del régimen dictatorial de #Marruecos.
3. Y nunca dijo pío sobre la homofóbia, inscrita en letras capitales en el código penal marroquí.
Tampoco dijo nada sobre la pedofilia de muchos de los dirigentes políticos franceses (de izquierda y derecha) que vienen a "cazar" niños indefensos en Marrakech.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!